Comment animer le blog d’un site E-commerce ?

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Ecommerce

Vous avez une boutique en ligne et réfléchissez à la création d’un blog pour communiquer davantage avec votre cible ? C’est une excellente idée qui peut potentiellement vous faire beaucoup de bien… ou beaucoup de mal !

Découvrons ensemble les bons réflexes à prendre dès le début du blog.

Définissez l’objectif de votre blog

Pour savoir comment vous devez travailler votre blog, vous devez impérativement établir ses objectifs.

Il y a deux objectifs fréquents : augmenter la visibilité web de la boutique et convertir davantage.

Si vous souhaitez que vos articles soient vus par beaucoup d’internautes et développez ainsi votre popularité, il est très important de comprendre les mécanismes du SEO.

Vous devez savoir trouver les expressions clés pour être visible sur Google, écrire des contenus pertinents et connaître comment améliorer l’autorité de chacun de vos contenus.

Si vous souhaitez convertir davantage, le SEO reste important, mais vous n’écrirez plus forcément des sujets très recherchés et plutôt des contenus qu’aimeront vos clients actuels. Cela peut être la présentation d’une nouvelle collection, des photos de clients utilisant vos produits…

Publiez régulièrement pour créer une base de fidèles

Un blog n’est pas une partie que l’on crée sur son site, sur laquelle on publie dix articles avant de l’oublier totalement. En faisant ainsi, il ne servira à rien.

Vous devez publier régulièrement, que ce soit pour être apprécié de Google ou pour créer une attente de votre lectorat.

Le mieux est d’établir un planning de rédaction et de publication. Plutôt que 20 articles par mois, recherchez la qualité avec des contenus soignés. N’oubliez pas que chaque article de blog doit porter « la patte » de votre marque !

Faites connaître vos nouvelles publications

Comme dit précédemment, la recherche des bons mots clés vous aide à toucher les internautes utilisant les moteurs de recherche.

Mais, vous devez en prime tout faire pour toucher une cible plus grande.

Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, partagez chaque publication de blog. Et si vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux, qu’attendez-vous pour changer la donne ? Aujourd’hui, ce sont des sources très importantes.

Les contenus vidéo étant appréciés par les internautes, vous pourriez en créer et les mettre sur une plateforme comme Youtube afin de toucher un autre segment d’internautes (ceux qui vous découvrent via les suggestions sur Youtube).

Servez-vous aussi de la création d’une newsletter avec un outil comme Mailpoet pour envoyer à chaque lecteur inscrit le lien de votre article. Si votre lectorat est fidèle, cela peut générer plusieurs centaines de lectures dans les minutes suivant l’envoi du mail.

Il est également possible de créer des partenariats avec d’autres blogueurs, Youtubeurs ou des boutiques vendant des produits complémentaires.

Mettez des infos réellement utiles pour votre boutique

Vouloir à tout prix développer votre visibilité sur le web ne doit pas s’accompagner d’une perte des valeurs de l’entreprise.

Ne rédigez pas un article sur un sujet X simplement parce que les internautes semblent souvent le rechercher.

Le mieux est de tourner chaque contenu autour de vos produits. Par exemple, si vous vendez des produits de décoration contemporaine, vous pourriez alterner entre des photos de belle déco, des articles informatifs sur les tendances, des tutoriels vidéo pour personnaliser vos produits…

Définissez les objectifs du blog, créez souvent du contenu capable de les atteindre tout en gardant de la cohérence avec votre marque et votre blog sera une belle réussite !

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