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Pourquoi mettre en œuvre l’automatisation informatique dans une entreprise ?

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Pourquoi mettre en œuvre l’automatisation informatique dans une entreprise ?

L’automatisation informatique, aussi appelée IT Automation, rencontre un franc succès au sein des entreprises. Elle consiste à remplacer des tâches normalement effectuées par des êtres humains par des processus gérés par des logiciels. Pour les entreprises, cette approche offre de nombreux avantages, notamment le renforcement de l’agilité et l’augmentation de la productivité.

 

Qu’est-ce que l’automatisation informatique ?

L’automatisation informatique est une pratique qui consiste à faire usage de logiciels pour réduire voire totalement annuler des tâches répétitives effectuées par des humains. Il s’agit souvent de tâches qui exigent de la précision et une rapidité d’exécution.

 

L’IT automation est un élément essentiel de la transformation numérique des entreprises et permet d’optimiser l’environnement informatique. Pour les directions du système d’information (DSI), c’est un sujet à sérieusement considérer pour bénéficier d’un environnement informatique moderne, dynamique, et améliorer au passage la productivité et les performances.

 

Quels sont les secteurs concernés par l’automatisation informatique ?

L’utilisation d’Internet et le développement incessant des technologies du numérique profitent à de nombreux secteurs d’activité. Si on a tendance à associer l’automatisation IT à la robotisation et donc au domaine de l’industrie, c’est en réalité de nombreux secteurs qui peuvent tirer avantage de cette approche. Citons par exemple la santé ou bien encore l’agriculture.

 

Quels sont les usages de l’automatisation informatique ?

Théoriquement, l’ensemble des tâches informatiques peuvent être automatisées. L’automatisation avec absyss, société experte en solutions logicielles au service de la performance des DSI, peut entre autres être utilisée pour :

 

  • L’automatisation du réseau
  • La gestion de configurations
  • La configuration d’applications
  • Le provisionnement des infrastructures de production
  • La création de modèles de sécurité
  • L’approvisionnement du Cloud, de l’infrastructure et d’environnements d’exploitation, etc.

 

Son utilisation s’étend en outre à des technologies encore plus spécifiques telles que le DevOps, les conteneurs, la surveillance des alertes, la sécurité, l’edge computing, etc.

 

Quels sont les atouts de l’atomisation IT pour les entreprises ?

Si l’IT Automation comme on le nomme en anglais est de plus en plus considérée par les DSI des entreprises, c’est bien parce qu’elle présente de nombreux avantages.

 

Souvent, l’automatisation de certaines tâches est redoutée par rapport à la menace qu’elle représente pour l’emploi. Elle est en réalité une solution efficace pour améliorer les conditions de travail des humains. Ce sont en effet des robots qui prennent en charge des tâches répétitives et souvent pénibles, sans se fatiguer. De plus, l’automatisation informatique permet aux entreprises de rester compétitives, en réduisant les coûts de production.

 

Un autre précieux avantage est l’augmentation de la productivité. Les tâches les plus minutieuses et les plus contraignantes sont réalisées par des automates, qui produisent en plus grande quantité, mieux, et en évitant les erreurs. Erreurs qui proviennent en grande partie des humains. Les personnes qui réalisaient ces missions sont en outre davantage disponibles pour se consacrer à d’autres activités essentielles au développement de l’entreprise.

 

Enfin, le domaine du numérique étant en constante évolution, les entreprises qui optent pour l’automatisation informatique ont la possibilité d’améliorer le travail en ayant recours à des logiciels toujours plus performants. Quant à la sécurité informatique, elle est largement considérée grâce à la mise en place de systèmes de sauvegarde en réseau.

 

Et si les attaques informatiques peuvent faire peur quant aux conséquences sur l’activité de la société, la bonne nouvelle est que l’automatisation informatique permet de détecter, de signaler et de corriger tous dysfonctionnements. Le tout sans aucune intervention de la part d’un membre de l’équipe informatique.