Sécurité informatique : les risques pour votre PME

0
987

La sécurité informatique est une stratégie d’organisation pour assurer la sécurité des actifs, mais également de tout le trafic réseau. Aujourd’hui, la sécurité des données informatiques est un enjeu majeur des technologies numériques modernes pour les sociétés. Avec la notion du partage sur Internet, les besoins en sécurité sont de plus en plus importants. Il apparaît alors indéniable de protéger le réseau informatique pour assurer la continuité des activités en toute sérénité.

Les risques informatiques

Aujourd’hui, chaque entreprise est connectée à Internet. Cela permet une plus grande ouverture sur le marché, et une souplesse accrue dans l’accomplissement des tâches. Cependant, la question à se poser demeure celle-ci : êtes-vous assez protégé ? Notez que votre sécurité informatique peut être assurée si vous la confiez à des acteurs spécialisés tels qu’Adealis. Outre cet aspect, il est tout aussi essentiel de connaître les ressources à protéger et d’en maîtriser les protocoles d’accès. Ceci vous mettra à l’abri de toute mauvaise surprise. Mais alors quels sont les risques que vous courez faute de protection adéquate ?

On s’intéressera dans un premier temps aux attaques des virus et de programmes malveillants ou malwares. Vous le savez sans doute, les virus sont des logiciels programmés dont l’objectif est de faire des dégâts dans votre système informatique. S’il y a une faille dans votre sécurité informatique, ils peuvent s’attaquer directement à vos postes de travail ou récupérer des informations sensibles.

Vous avez différents types de virus, parmi lesquels les rootkits. Ils se cachent pour avoir un accès durable au système dans le but de se propager et d’infecter votre système informatique. Parlant de risque, il existe aussi le piratage informatique par lequel des pirates informatiques parviennent à s’introduire dans votre système intermédiaire. Cela peut être par le biais d’une brèche de sécurité au niveau du réseau ou d’un ou plusieurs postes de travail. Les autres risques sont les emails frauduleux, l’espionnage industriel, les fraudes informatiques sur le lieu de travail et la perte d’informations confidentielles. Vous comptez améliorer la communication dans votre entreprise, découvrez les outils adaptés en visitant le site Gataka.

Solutions aux risques informatiques

Au vu de tous ces risques, il est légitime de se savoir comment se prémunir contre les principales menaces et comment sécuriser les données informatiques. La sécurité informatique  passe ici par quelques gestes simples, mais importants. Il faut commencer par définir des règles exigeantes en matière de mot de passe et les règles strictes de comptes utilisateurs. Vous devez également contrôler les points d’accès à Internet de votre société pour sécuriser ses données informatiques et l’ensemble des appareils mobiles de votre entreprise. La formation du personnel est aussi primordiale.

Il faut également dans le processus de la maintenance informatique préventive, concevoir une procédure de création et de suppression des comptes utilisateurs, identifier précisément qui peut avoir accès aux fichiers, mais aussi stocker les données sur des espaces serveurs prévus à cet effet de façon régulière. Utilisez des solutions logicielles pour protéger les objets déjà connectés. Il est indispensable pour sécuriser votre système de mettre en place une solution de chiffrement pour crypter les données critiques. Vous pouvez accroître la sécurité de tous les terminaux utilisés en installant un système de détection d’intrusion, un antivirus et un pare-feu et en sécurisant l’accès Wi-Fi de l’entreprise.

Les avantages de la sécurité informatique

Sachez qu’une sécurité informatique qui intègre une politique de maintenance préventive régulière présente une pléthore d’avantages.  Ces mesures permettent de limiter les intrusions et les défaillances. Ainsi, la société s’expose aux risques de blocage de ses activités.

Avec la maintenance préventive régulière, la durée de vie des postes de travail et des équipements en général est souvent optimisée. En plus, les redondances logicielles et les erreurs système sont détectées et corrigées. La sécurité informatique de l’entreprise est à son niveau maximum et le système informatique plus performant. La productivité de l’entreprise s’en ressent alors de façon positive.