Comment se créer la salle de ciné ultime dans votre maison ?

0
92
Salle de ciné

Passionné de cinéma, vous êtes capable de regarder toute la saga du Seigneur des Anneaux sur un week-end ou de « binger » Netflix pour regarder une nouvelle série en quelques jours ? Passez à la vitesse supérieure en aménageant une véritable salle de cinéma dans votre habitation.

Comment s’y prendre ? Quelles sont les bonnes idées ?

Choisir la bonne pièce pour créer la salle de ciné

La salle de cinéma retenue est souvent cette pièce trop petite pour faire une chambre ou nichée dans les combles. Mais, si vous souhaitez vraiment un lieu qui vous donne envie, des critères plus importants sont à prendre en compte.

Ainsi, il est essentiel d’avoir la maîtrise de la luminosité. N’allez pas dans les combles si vous avez une grande ouverture vers l’extérieur difficile à couvrir avec un volet ou un rideau. Optez pour un endroit où vous pouvez obtenir une noirceur complète.

Pour la taille de la pièce, vous n’avez pas besoin de 20 mètres carrés, mais calculez le nombre de personnes qui regarderont votre toile. Mettez un siège pour chacun et prévoyez un peu de place sur les côtés pour circuler dans votre salle. Pensez aussi au recul nécessaire entre la toile et le premier siège pour voir correctement le film sans s’abîmer les yeux.

Le confort est la clé

Pourquoi aime-t-on autant aller au cinéma même si la place coûte désormais un bras ? Parce que l’on s’y sent bien, tout simplement. Votre salle ne pourra pas avoir le professionnalisme d’un Gaumont Pathé, mais le confort et l’ambiance paisible qui s’installe dès que le film commence, c’est possible de l’obtenir.

Les sièges sont la clé. Ne prenez pas une assise toute molle, agréable dix minutes mais qui finit par vous endormir ou vous faire mal au dos. Pour autant, elle doit être suffisamment large pour que vous puissiez vous « vautrer » dedans avec un plaisir coupable.

Il est possible de trouver dans le commerce des fauteuils conçus spécialement pour les salles de cinéma de particuliers. Le prix est élevé, mais quitte à avoir une telle pièce dans votre maison, autant en faire une bonne !

Disposez une desserte ou un autre support pour poser votre boisson et vos confiseries à déguster pendant le film si votre siège n’en a pas. Les plus grands amateurs de farniente n’hésiteront pas à avoir un coussin de massage, un plaid et autres accessoires accessibles.

En complément, maîtrisez bien la température de la pièce. Une climatisation / chauffage est le mieux, mais un radiateur filaire et un ventilateur restent une solution pratique et pas chère.

La différence est dans les détails

Acheter une toile et un fauteuil confortable, tout le monde sait le faire. Recréer le cinéma de ses rêves, c’est plus compliqué. Bien souvent, ce sont les détails qui vont faire la différence.

Ainsi, vous ferez un tabac auprès de vos proches si votre salle de cinéma semble avoir prévu tout ce que recherche un féru de films quand il se pose pour quelques heures de visionnage. Ayez un distributeur de boissons au fond de la salle, une grande bonbonnière pour les confiseries ou même, installez une machine à popcorn avec plusieurs portions déjà prêtes.

Faites la part belle à votre passion. Vous pouvez ainsi mettre contre le mur une étagère avec les figurines de vos personnages préférés. Votre salle de cinéma devient alors votre antre…

Si vous êtes un nostalgique, des affiches de vos films « culte » ou des enseignes vintage sont du meilleur goût.

Pensez aussi aux questions pratiques. Vous pourriez ainsi indiquer un petit panneau « sortie » au-dessus de la porte pour vos invités et ne pas choisir une pièce qui se trouve à vingt mètres des toilettes de votre maison.

Et le matériel dans tout ça ?

Votre pièce semble parfaite. Le plus gros piège est de tout gâcher en optant pour du matériel inadéquat. Imaginez ce lieu avec une télévision 60 cm et un son déplorable…

Pour la plupart des puristes, la toile est le seul support possible et c’est aussi notre avis. Néanmoins, si la pièce est trop petite, une grande télévision suspendue au mur peut faire l’affaire. Vérifiez bien la qualité de l’image avant d’acheter votre matériel car il s’agit d’un point clé.

Ne lésinez pas sur le son. Comparez les home cinémas pour prendre un produit de qualité, mais également adapté à la superficie de votre pièce. Si vous n’avez que deux sources de son et une grande pièce, certaines places auront un son davantage en écho que projeté sur eux.

PARTAGER
Article précédentSécurité informatique : les risques pour votre PME
Article suivantQuel est le meilleur réseau mobile ?
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !