Une offre et une expérience voyageur améliorée

0
94

Dans de nombreux secteurs, le physique laisse la place au dématérialisé. Puisque de plus en plus d’appareils aujourd’hui sont connectés entre eux, le besoin d’utiliser des supports physiques se fait de moins en moins ressentir. C’est par exemple le cas pour les applications de paiement mobile, qui peuvent désormais remplacer votre carte bancaire pour payer vos achats grâce à votre smartphone ou aux e-wallets, qui peuvent contenir des chèques cadeaux ou des coupons de réduction à nouveau sans aucun support physique. Mais saviez-vous que les tickets de transport dématérialisés sont également possibles ?

Des titres de transport dématérialisés pour améliorer l’expérience utilisateur

Les smartphones aujourd’hui ont de nombreux usages, depuis la solution de paiement mobile jusqu’à la disposition de tickets de transport dématérialisés. Ces derniers offrent plusieurs avantages à leurs utilisateurs, que nous détaillons ici :

  • Moins d’encombrement (plus besoin de transporter un passe ou des tickets)
  • Économise de temps sur l’achat des titres de transport grâce à l’achat et la conservation des tickets en ligne
  • Aucun risque de démagnétisation des tickets
  • Aucun risque de perte des tickets

Tous reposent sur l’utilisation de son smartphone et d’une application dédiée créée dans ce but. En France, l’exemple le plus connu vient de la dématérialisation du pass navigo et des tickets T+,qui sera généralisé à la rentrée 2019. Baptisé le Smart Navigo, il permet aux utilisateurs d’acheter et de conserver les tickets T+ ou leur carte Navigo mois ou semaine sur smartphone. Grâce à la technologie NFC, ce dernier peut ensuite vous ouvrir l’accès aux différents transports du réseau RATP. Puisque ce sont les cartes SIM qui sont connectées à la technologie NFC, un téléphone éteint ne pose pas de problème : le signal est tout de même envoyé à la borne, qui vous ouvre le passage, tandis qu’un ticket est déduit de votre compte pour un acheteur de tickets individuels. Et il ne s’agit que l’un des avantages modernes qu’offrent aujourd’hui les smartphones. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site Le-Smartphone !

Passons en revue les différents avantages qu’offrent les tickets de transports dématérialisés aux utilisateurs :

Encombrement

Grâce aux tickets de transports dématérialisés, plus besoin de conserver sur soi en permanence un carnet de tickets, ou même un pass navigo : tout est intégré au smartphone, peu importe l’état de sa batterie, du moment que la carte SIM y est bien insérée. L’utilisateur voyage ainsi plus léger grâce à cette technologie !

Économie de temps

Fini, la queue devant les automates d’achats de titres de transport ! En quelques clics, l’utilisateur peut charger un ticket, ou même un carnet complet, sur son smartphone afin de voyager où il le désire au sein d’un réseau de transport. Cela signifie moins d’encombrement dans les gares, et plus de train raté en arrivant trop tard sans titre de transport.

Démagnétisation des titres de transport

L’un des prétextes les plus entendus par les contrôleurs sur les transports publics. Que cette excuse soit vraie ou fausse, elle n’a plus de raison d’être avec les tickets de transport dématérialisés : aucune chance de démagnétisation du titre de transport lorsque celui-ci est dématérialisé !

Plus de perte de ticket

L’application permet une centralisation de ses titres de transport, ce qui signifie qu’il n’est plus possible pour les utilisateurs de perdre leurs titres de transport.

Créer sa propre application de centralisation de titres de transport

Il est possible de créer de nouvelles applications pour les réseaux de transport qui souhaiteraient s’actualiser et pouvoir offrir à leur tour à leurs utilisateurs une expérience moderne de tickets de transports dématérialisés. Il vous suffit pour cela de vous adresser à une entreprise qui propose de développer une telle application pour vous, et elle en créera une habillée aux couleurs de votre enseigne que vous pourrez ensuite proposer à vos clients. Vous ne savez pas comment faire la promotion de votre application ? Alors rendez-vous sur cet article du site Ludosln !