Les assurances couvrent-elles les traitements ostéopathiques ?

0
12

En tant qu’ingénieur en BTP, vous devez souscrire à plusieurs assurances. Tel est le cas par exemple de l’assurance RC pro ainsi que la garantie décennale. Mais ces dernières couvrent surtout les constructions en elle-même et protègent notamment les nouveaux propriétaires contre les vices de construction. Qu’en est-il alors des différents accidents qui peuvent survenir sur le chantier ?

Ces derniers sont, pour information, couverts par l’assurance maladie. Celle-ci étant devenue obligatoire en France et dans différents pays.  Comme n’importe quel contrat d’assurance, elle vise à une couverture de toute ou une partie des prises en charge médicale et peut être individuelle ou souscrite pour toute la famille. La question étant : couvre-t-elle les soins ostéopathiques ?

Pourquoi une assurance santé pour les professionnels du BTP ?

Outre le fait que c’est obligatoire, l’assurance santé est d’une importance capitale pour les ingénieurs en BTP. Et pour cause, les risques dans ce genre de métier sont plus grands que dans un travail de bureau par exemple.

Le fait de se tenir sur des échafaudages, le fait de devoir porter des choses lourdes, de travailler en plein air, etc. : ce sont autant de risques pour votre santé. Et ce, malgré la présence des équipements divers et variés proposés par les grandes marques.

Un des cas qui se présentent fréquemment dans ce corps de métier est par exemple le blocage dans le bas de dos. Ce sont justement les conditions de travail qui en sont à l’origine. Il ne manque jamais de matériaux lourds à transporter d’un point à un autre. Il y a toujours un chantier qui exigera des postures plus ou moins difficiles. Et à cela s’ajoute le fait de devoir se tenir debout longtemps.

Les soins ostéopathiques pour vous aider

Pour les ingénieurs du BTP et les autres, la seule solution efficace et rapide afin de lutter contre les problèmes de dos reste de consulter un ostéopathe en urgence. Heureusement, il en existe à profusion sur le marché actuellement.

Pour rappel, un ostéopathe est un professionnel de la médecine douce. Il prône une utilisation des techniques de rééducation et massage relaxant dans le but de remettre en place les muscles froissés et soigner les douleurs que cela entraine. Selon la difficulté des cas, les médecins peuvent proposer des séances allant de 30 à 45 minutes, facturées à quelques dizaines d’euros par séance et à raison de 1 à 2 rendez-vous par mois.

Une dépense importante

Un rendez-vous tous les 2 à 4 semaines pour plusieurs dizaines d’euros ? C’est tout de même une dépense importante, notamment dans cette société en crise dans laquelle nous vivons. Une question se pose donc : peut-on espérer une couverture pour ce genre de traitement ?

En règle générale, les assureurs ne couvrent pas les domaines de la médecine douce et /ou alternative. Par conséquent, ils ne couvrent pas les soins ostéopathiques. Néanmoins, tout dépend de votre complémentaire santé. Il peut en avoir certaines qui vous remboursent une partie de ces soins, notamment si vous travaillez dans le domaine de la construction immobilière. Néanmoins, les cotisations à payer par mois seront peut-être plus élevées. En comparant les offres, vous pourriez profiter d’un meilleur rapport qualité-prix.

Dans tous les cas, il faut savoir que l’assurance maladie pour les artisans professionnels obéit aux mêmes règles que les couvertures sociales. La loi leur impose un plafond de prise en charge. Dans tous les cas donc, vous devez vous attendre à régler une partie des dépenses de votre poche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here