Quel CMS choisir pour la création d’un site web ?

0
29

Pour créer un site internet, de plus en plus nombreux sont les utilisateurs à passer par un CMS, ces sites web disposant d’outils de publication. Largement utilisés par les blogs, les journaux en ligne et pour tous types de travaux de rédaction, ils ont l’avantage d’être très facile à utiliser. A condition d’en choisir un qui soit adapté à vos besoins et qui correspondent à vos compétences. Si vous avez décidé de créer votre site web, ces outils devraient vous servir ! Voici quelques conseils pour choisir le vôtre !

Qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années, internet est devenu un espace professionnel à part entière. Ainsi, nombreux sont les professionnels à s’en servir comme d’un espace de vente ou de communication exclusifs. C’est notamment le cas de tous les travailleurs web : du bloggeur au graphiste, la plupart passent par le virtuel pour s’exprimer et pour mener leur activité. Il leur faut donc un espace personnel pour promouvoir leur activité et, plus simplement, pour pouvoir l’exercer. C’est dans ce cadre qu’interviennent les outils CMS que l’on vous propose de découvrir pour créer un site internet.

CMS désigne un Content Management System, à voir ici, c’est-à-dire un outil de gestion du contenu et de vos publications. WordPress en est l’un des exemples les plus connus, mais Wix ou Imcreator sont d’autres alternatives tout à fait adaptées. En fait, ce sont des sites internet qui disposent d’outils de publication. Vous pouvez ainsi y créer un espace personnel type blog et y publier régulièrement du contenu. Cet espace vous est entièrement dévoué et dispose d’une adresse propre pour y accéder.

Pour tous ceux qui ont besoin d’un espace personnel sur internet, c’est une solution idéale puisqu’elle permet une prise en main rapide et efficace sans avoir de grandes compétences.

Bien choisir son CMS

Reste à choisir son Content Management System. En effet, puisque la demande a explosé ces dernières années, l’offre, elle aussi, a largement augmenté. Il y a donc une multitude de plates-formes mises à votre disposition mais toutes ne se valent pas. Il faut donc avoir en tête quelques critères pour sélectionner l’outil idéal pour créer un site internet. D’abord, connaître l’offre et les distinctions qui existent. Ainsi, si certains CMS sont régulièrement mis en avant pour leur facilité d’utilisation, d’autres offrent une palette plus complète et de meilleure qualité mais aussi plus technique et donc moins adaptés aux non-initiés.

Si vous débutez, n’hésitez donc pas à vous tourner vers les plates-formes les plus connues. Elles vous offriront sans doute tous les outils nécessaires pour vous lancer. Si vous êtes un bloggeur par exemple, vous n’aurez pas besoin d’outils extrêmement perfectionnés. Il vous faut simplement un outil capable de publier du contenu rapidement et régulièrement, et apte à proposer un rendu élégant sans fioritures.

En revanche, si votre activité dépend beaucoup de votre image de marque, mieux vaut passer par des outils plus perfectionnés afin de disposer d’une qualité graphique supérieure. Mais ces outils demandent en général quelques compétences informatiques.

CMS

Bien réussir son site

Quand on souhaite créer un site internet, il faut avant tout rester simple. Selon le contenu que vous allez proposer, visez l’essentiel : une organisation adaptée, un contenu aéré et agréable à consulter et, enfin, un site fluide. Il n’y a rien de plus ennuyeux que de surfer sur un site lent ou surchargé.

L’important pour le visiteur est d’avoir rapidement accès à ce qui l’intéresse. Il faut donc aller à l’essentiel tout en assurant une expérience agréable pour l’utilisateur. N’hésitez donc pas à tester plusieurs outils jusqu’à trouver celui qui vous correspond le plus !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here