E-commerce : Améliorer le taux de conversion avec une fiche produit de qualité

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La présentation d’un article sur un site e-commerce doit faire l’objet d’une attention toute particulière. La fiche produit est en effet un élément essentiel d’une plateforme de vente. La description d’un article permet non seulement de convertir le visiteur en acheteur, mais elle contribue aussi à améliorer le référencement d’un site commerçant.

Écrire une fiche produit en racontant une histoire

Pour séduire rapidement le visiteur et le convertir en acheteur, l’e-commerçant doit créer une fiche produit capable d’embarquer le consommateur dans une histoire. En utilisant la technique de la narration, le vendeur emmène directement son client à imaginer les avantages et le plaisir que procure un produit. Cette pratique permet d’ajouter dans la fiche produit toutes les informations utiles aux consommateurs, mais aussi de réaliser une présentation claire et détaillée.

Rédiger en s’adressant aux consommateurs

Le rédacteur fiches produits doit avant tout s’adresser aux consommateurs. Certes, il faut que le contenu créé puisse plaire aux moteurs de recherche, mais il doit aussi séduire le visiteur d’un site e-commerce. C’est ainsi qu’un e-commerçant pourra facilement convertir ou transformer l’internaute en acheteur. Tous les mots clés et expressions susceptibles d’être utilisés par la cible doivent alors intégrer le contenu, c’est-à-dire la fiche produit. Pour attirer l’attention de vos cibles, il faut se mettre dans leur peau et savoir ce qu’ils recherchent en matière de qualité et d’avantage.

Créer une fiche produit avec un contenu unique

Un e-commerçant doit éviter de copier-coller vulgairement la fiche produit d’un concurrent. C’est une erreur à ne pas commettre, puisque les consommateurs ont l’habitude de comparer les produits avant d’acheter. En voyant une description similaire, le client pense qu’il s’agit du même article qu’il a déjà consulté chez un site concurrent. Le rédacteur présentant l’article doit donc miser sur l’originalité et faire preuve de créativité. Personnaliser une fiche produit permet d’attirer l’attention de la clientèle. D’ailleurs, la création d’un contenu unique contribue au bon référencement d’un site.

Rendre la fiche produit agréable à lire

L’esthétique, la structuration et la fluidité de la fiche produit sont des éléments essentiels dans la conversion d’un visiteur en client. L’internaute sera en effet plus curieux en voyant la manière dont le site présente ses produits. Il est facile de le séduire et de l’inciter à lire en utilisant une police spécifique. La taille et la couleur des contenus présentant l’article doivent favoriser la lecture. Il faut également penser à aérer la description d’un produit en utilisant un titre, des sous-titres et des paragraphes.

Miser sur le visuel des fiches produits

Le consommateur doit avoir une idée ou un avant-gout du produit qu’il compte acheter. Pour cela, une photo est nécessaire. D’ailleurs, 40% des consommateurs sont plus réceptifs à l’information visuelle qu’à l’information textuelle. Inclure une image est alors essentiel. Mais pas n’importe lequel ! La photo choisie doit décrire parfaitement le produit et en dire un peu plus long sur les détails de l’article. Il faut donc qu’elle soit vue sous différents angles.

L’e-commerçant peut aller plus loin en incluant dans la fiche produit une vidéo de démonstration. Cela plaît aux visiteurs et les incite à opter pour l’article présenté. Autrement dit, inclure un vidéo rend plus dynamique la présentation d’un produit. Les consommateurs peuvent visionner des conseils d’utilisation ou d’entretien. Ils ne seraient sûrement pas déçus si on leur proposait des tutoriels.

Optimiser le contenu de la fiche produit

L’optimisation de la fiche produit consiste en quelque sorte à adapter ses contenus aux différents supports existants. De nos jours, les consommateurs réalisent des achats sur les sites e-commerce via leurs mobiles. Il est donc important d’adapter le contenu d’un site commerçant pour qu’il soit visible et compatible à une navigation sur Smartphones. Les images, les vidéos, mais surtout les textes doivent être parfaitement lisibles sur tous les types d’écrans.

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