Conseils pratiques pour bien réaliser un CV

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Réaliser un CV, ou un curriculum vitae, c’est rédiger un document qui regroupe l’ensemble des informations concernant une personne à la recherche d’emploi. Car avant de se demander comment se faire livrer des plats sains au bureau, encore faut-il être intégré au bureau !

Le curriculum tourne surtout sur les formations et les expériences professionnelles. Qu’il soit sous format papier ou numérique, il doit être bien rédigé pour que son propriétaire puisse se présenter et mettre en valeur son parcours professionnel.

Les renseignements importants pour réaliser un CV

Réaliser un CV n’est jamais simple. Cela implique de  donner des informations pertinentes capables d’attirer les yeux des recruteurs à savoir l’état civil, les formations, les expériences professionnelles et les centres d’intérêt.

Dans la présentation personnelle, on précise les coordonnées notamment prénom, nom en majuscules, adresse, numéro de téléphone, adresse et mail.

Dans le thème formation, on indique l’intitulé des diplômes avec la date d’obtention et les établissements concernant ces diverses formations ou diplômes.

Par la suite, sur les expériences professionnelles, on mentionne tous les stages, jobs d’été, expériences associatives avec la date, la fonction exercée et la description.

On peut mettre un court résumé des tâches et des missions effectuées. Il ne faut pas oublier les activités bénévoles. Et enfin, la dernière rubrique concerne les centres d’intérêt qui recouvrent la culture, les loisirs, le sport… ainsi que les connaissances en informatique, les langues et les formations complémentaires.

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Quelques conseils à prendre en compte

Lorsqu’on rédige curriculum, il existe des conseils à prendre en compte. Tout d’abord, il faut savoir que comme il est lu rapidement par les recruteurs, il faut donc qu’il soit clair et précis. Il doit se différencier des autres aussi par son design que par son contenu.

Pour cela, on peut voir des exemples de CV sur des nombreux sites. Il faut aussi éviter les longs paragraphes. Quatre ou cinq suffisent pour décrire les compétences et les expériences d’emploi. La forme active donne l’apparence d’une personne efficace.

Puis, un des conseils importants aussi c’est de préciser pour chaque poste occupé les missions et tâches réalisées. Le recruteur pourra ainsi se faire une meilleure idée sur l’ensemble des compétences et connaissances au cours des dernières expériences professionnelles.

Et enfin le plus important c’est de rester honnête parce que tout ce qu’on mentionne dans le curriculum pourra faire l’objet de questions de la part du recruteur.

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