Réalité virtuelle : réalisez une visite 360 ° de votre appartement !

0
109

Imaginez un instant pouvoir visiter un musée ou un monument comme si vous y étiez réellement, mais sans bouger de votre domicile, en restant connecté à votre ordinateur ou votre tablette numérique. C’est désormais possible…

Grâce aux progrès réalisés en matière de technologies portées sur la réalité virtuelle, vous pouvez dès aujourd’hui réaliser une visite virtuelle d’appartements. Une nouvelle qui ravit déjà les professionnels de la pierre, intéressés de voir comment ce dispositif peut profiter à leur secteur d’activités.

En quoi consiste une visite virtuelle de maison ?

L’agence Shoootin fait partie des entreprises pionnières qui proposent un service de visite virtuelle d’appartements. Le concept est révolutionnaire, mais simple. Comme son nom l’indique : depuis votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, casque VR) vous pouvez évoluer à l’intérieur d’un logement en vous déplaçant dans les différentes pièces.

Cette technologie permet également de déplacer votre regard où vous le souhaitez dans la pièce pour en explorer chaque recoin, comme si vous y étiez. Une technique révolutionnaire qui trouve un intérêt considérable, sans même avoir recours à un équipement VR. En effet les clichés réalisés par un photographe d’intérieur professionnel permettent d’avoir un résultat de qualité.

L’utilisateur a véritablement un sentiment d’immersion, qu’il utilise son smartphone ou son ordinateur pour effectuer la visite. Retrouvez un exemple de visite 360 ° d’appartements en cliquant ici.

Photographe d’intérieur : un métier à l’aube d’une révolution

Plus largement c’est tout l’univers de la photographie et de la vidéo qui est touché par cette innovation. Un photographe d’intérieur qui se spécialise dans la visite virtuelle de maison a de grandes chances de positionner son activité comme pionnière sur un marché prometteur.

Bien que l’utilisation des équipements de réalité virtuelle ne soit pas encore largement démocratisée, ce n’est plus qu’une question de temps avant que les clichés pris par un photographe d’intérieur traditionnel ne trouvent leur place dans un musée.

Comment développer une visite virtuelle d’appartements ?

Pour mettre en place un tel dispositif, mieux vaut faire appel à un photographe d’intérieur professionnel. Il est nécessaire d’utiliser des clichés de qualité pour proposer une expérience immersive digne de ce nom lors de la visite virtuelle de maison. Grâce à la haute résolution de l’appareil et le savoir-faire du photographe d’intérieur, vous aurez la garantie de récolter des clichés de qualité, essentiels pour sublimer l’expérience VR lors d’une visite virtuelle d’appartements.

Évidemment le simple recours à un professionnel de la photo n’est pas suffisant, vous devrez vous équiper en équipement VR pour être en mesure de réaliser des clichés à 360 °. Car même si le principe est simple en apparence, il nécessite un travail logiciel très complexe. Concrètement un appareil photo virtuelle – comme le Panono, réalisé suite à un financement participatif – dispose de 36 objectifs qui effectuent une prise d’image simultanément.

Une révolution pour la photographie panoramique, jusque là longue et fastidieuse à effectuer manuellement. À l’époque il fallait effectuer le montage des images pour restituer le plus fidèlement possible la réalité, sans déformation. Grâce à ces nouveaux appareils, tout est automatisé dans des logiciels de traitement d’images spécialisés et très complexes.

Il suffit alors d’un clic pour effectuer de superbes clichés panoramiques qui présentent une qualité photo et une résolution époustouflante, rendant la sensation d’immersion au cœur de l’image encore plus réelle.

Retrouvez un test du Panono dans cet article.

La photographie a de belles années devant elle

Ces innovations réalisées dans le domaine de l’image et de son traitement placent la photographie et la vidéo à l’aube d’une révolution technologique. Le recours à la réalité virtuelle réinvente notre rapport à l’image et génère un impact sur l’ensemble de nos activités. Car même si Shoootin s’est positionné comme pionnier sur la visite virtuelle de maison, le secteur de la VR va réinventer notre rapport à l’image et à la technologie dans plusieurs domaines.

Les jeux vidéos apparaissent comme le premier champ d’application idéal pour ces nouveautés, mais la VR a bien plus à offrir que dans le domaine de l’Entertainment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here