Cigarette électronique : plus de 4 millions de vapoteurs en France

0
47

« Le tabac nuit gravement à la santé », écrivent souvent les fabricants sur les étiquettes de cigarettes. Pourtant, la consommation de cigarettes ne fait que croître au jour le jour. La version électronique de la cigarette vient encore augmenter ces statistiques. Actuellement, la France compte plus de 4 millions de vapoteurs. Dans cet article, nous vous en donnons plus de détails sur la consommation de l’e-cigarette en France.

La place de la France sur le marché de la cigarette électronique


La France est l’un des plus grands pays de la vape, 3ᵉ au niveau mondial derrière les USA et l’Angleterre. Elle compte aujourd’hui plus de 4 millions de vapoteurs. Et cela semble ne pas s’en arrêter là. Ce site comparateur de cigarettes électroniques permet aux utilisateurs de cette l’e-cig de trouver leurs produits au meilleur prix.

Dans les faits, les chiffres sont en constante augmentation depuis 2007, l’année de l’émergence de ce marché. En début d’année 2023, ce marché a dépassé la barre des 910 millions d’euros de revenus annuels. Selon le site Statista, ce chiffre atteindrait 997,8 millions d’euros d’ici à l’année 2025.

Ces statistiques folles démontrent à quel point l’e-cigarette est appréciée sur le territoire français. Un engouement qui peut être motivé par une multitude de raisons. L’une des plus frappantes est la lutte contre le tabac, lancée il y a quelques années.

Cette lutte a entraîné l’augmentation progressive du prix du paquet de cigarettes. 4 € en 2007, le paquet de cigarettes coûte actuellement plus de 10 €. Les amateurs de la cigarette traditionnelle se trouvent alors obligés de trouver une alternative.

L’autre aspect très important est le business qui tourne autour de cette cigarette. Que ce soit les amateurs ou entrepreneurs, une foule de personnes se battent chaque jour pour réussir sur ce marché.

Les premiers se muent en éclaireurs et aident les utilisateurs à faire un bon choix sur le marché. Les seconds y voient une excellente opportunité d’affaires et investissent beaucoup d’argent. C’est ce qui justifie aujourd’hui l’existence d’une multitude de sites spécialisés dans la cigarette électronique. Quoi qu’il en soit, la vape reste un marché très lucratif.

Les avantages de la cigarette électronique

La cigarette électronique aurait de nombreux avantages pour les fumeurs. Bien qu’elle contienne plus de 50 composés nocifs, elle aurait des effets nocifs moins poignants pour le vapoteur. Elle serait également utile pour arrêter de fumer ou pour réduire la dose prise chaque année. Pour finir, la cigarette électronique offre des saveurs variées. Elle permet donc à l’utilisateur d’avoir une expérience personnalisée.

Les risques liés à la vape

Le marché de la vape est en plein essor. Néanmoins, il présente des risques pour la santé. Cela a entraîné la fermeture de nombreuses boutiques de cigarettes électroniques entre 2015 et 2017. D’où la naissance des organismes de défense des droits de ces vendeurs. Cela a obligé le gouvernement à lever un peu le pied.

En conclusion, la France compte plus de 4 millions de vapoteurs, ce qui en fait l’un des plus grands marchés de la cigarette électronique au monde. Malgré ses avantages potentiels pour les fumeurs, la vape n’est pas sans risques pour la santé, ce qui a entraîné une réglementation plus stricte.