Business : qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

0
76
marketing affiliation

Les stratégies de marketing digital permettent à chaque entreprise d’obtenir des résultats rapides et quantifiables. Pour ce faire, il faut adapter les objectifs et les leviers à chaque profil d’entreprise. Une stratégie webmarketing peut notamment passer par le marketing d’affiliation. L’affiliation représente en effet un canal adapté pour développer les ventes, pour générer des leads et des prospects, en s’appuyant sur un réseau de sites que l’on va appeler affiliés.

Les grands principes de l’affiliation marketing

L’affiliation sur internet est une technique de webmarketing. Cela revient pour un vendeur à promouvoir ses produits ou ses services via un partenaire, qu’il rémunère par une commission en fonction des ventes effectuées. Le principe de l’affiliation ressemble à réseau de distribution virtuel, en se basant par exemple sur un programme d’affiliation comme AvaPartner affiliate. L’avantage principal de l’affiliation réside dans son mode de rémunération, qui est presque entièrement fondé sur la performance de l’action des affiliés. Ces actions peuvent être de plusieurs ordres : commission sur les ventes, rémunération au lead, etc.

Fonctionnement

Comment fonctionnel le marketing d’affiliation ? Un annonceur, ou affilieur, va trouver des sites affiliés qui diffuseront ses messages publicitaires, contre une rémunération basée sur la performance finale de la campagne :

  • Ventes ;
  • Inscriptions ;
  • Génération de trafic.

L’affilié a la possibilité d’utiliser différents supports pour diffuser les messages confiés par l’annonceur, par exemple : l’e-mailing sur sa base de données, l’affichage en bannière sur son site, etc. L’objectif est triple : il s’agit de gagner en visibilité, d’élargir l’audience et d’attirer les internautes vers le site de l’affilieur.

Les différents acteurs

L’affiliation repose sur trois intervenants.

L’annonceur

L’annonceur, ou affilieur,  correspond à celui qui vend, soit un produit, soit un service, et qui cherche à le promouvoir. Il propose à l’affilié de faire la promotion de son offre, et lui verse une commission pour chaque vente conclue.

L’affilié

L’affilié, ou partenaire de l’affilieur, correspond souvent à un blog ou un site web générant un trafic important. Il fait la publicité pour l’offre du vendeur auprès de son audience personnelle, et perçoit donc en retour une commission pour chaque vente effectuée.

L’acheteur

Il s’agit d’un internaute qui voit l’offre de l’affilieur alors qu’il se trouve sur le site de l’affilié. Il clique sur le lien pour commander le produit ou le service. Grâce à cet internaute, l’affilié va recevoir de l’argent de la part du vendeur. À noter qu’un vendeur peut tout à fait être affilié pour un autre vendeur.

Les types d’affiliation

L’annonceur donne à l’affilié un lien spécifique, aussi appelé lien d’affilier. Ce lien est personnalisé avec un identifiant unique, pour permettre au vendeur d’attribuer la commission au bon affilié concerné. Il existe trois modes de rémunération en fonction des objectifs du vendeur :

  • Le programme à la commission ;
  • Le programme au profil ;
  • Le programme au clic.

Les plateformes d’affiliation

Le but de l’affilié consiste donc à recommander les produits ou services de l’annonceur, pour que les visiteurs de son propre site aillent sur le site internet ou blog du vendeur. La plateforme d’affiliation, qui permet de suivre tout ce processus, est bien pratique pour simplifier la démarche de suivi. En effet, elle va mettre en contact annonceurs et affiliés, assurer la gestion des liens affiliés, gérer les statistiques… En somme, la plateforme d’affiliation va venir formaliser le programme d’affiliation. Elle représente un outil efficace pour le vendeur qui souhaite gérer les ventes amenées par ses affiliés.

Le marketing d’affiliation est donc une stratégie de marketing digital qui permet de développer les ventes, générer des leads et des prospects, grâce à un réseau de sites affiliés. L’affiliation est un excellent moyen pour faire connaître une entreprise, promouvoir des produits, et dénicher des clients. Mais aussi pour booster les ventes et fédérer des partenaires commerciaux. Enfin, n’oublions pas que pour maximiser les rémunérations, il faut privilégier, du côté des affiliés, les programmes qui sont les plus susceptibles de réussir, comme : les marques et les produits connus (high-tech, mode, produits culturels …), et les programmes aux avantages promotionnels qui offrent une rémunération intéressante.