Espace de travail : optimiser la qualité de vie comment faire

0
208

La qualité de vie au travail n’est pas à prendre à la légère. En effet, de plus en plus d’entreprises constatent qu’en ménageant leurs équipes en leur offrant un confort acoustique ou encore un cadre de travail agréable, les rendements étaient plus importants.

Car, lorsqu’ils sont heureux au travail, les employés sont davantage motivés. Leur bien-être leur permet d’améliorer leurs aptitudes créatives ainsi que leurs capacités de concentration.

L’entreprise française Orosound œuvre d’ailleurs auprès des professionnels afin de leur proposer des solutions fiables et performantes en matière de confort acoustique. Découvrez dans cet article quelles sont les mesures que vous pouvez mettre en place afin d’améliorer le confort acoustique ainsi que la qualité de vie au travail de vos employés.

Confort acoustique

Le confort acoustique est nécessaire au sein d’une entreprise, notamment lorsqu’il s’agit d’un bureau partagé (open space). En effet, les bruits parasites de fond peuvent empêcher les salariés de se concentrer sur leurs tâches, et avoir des conséquences plus sérieuses sur leur santé, comme des maux de tête, du stress, une irritabilité accrue, ou encore une fatigue chronique.

C’est la raison pour laquelle tout employeur souhaitant améliorer le confort acoustique de son entreprise, et donc la qualité de vie au travail de ses employés, est tenu de mettre à disposition des outils préventifs spécialement conçus pour limiter le bruit en open space, comme des écouteurs à réduction de bruit active.

En équipant tous les salariés d’un open space d’écouteurs à réduction de bruit active, vous réussissez le pari de permettre à vos employés de se concentrer sur leur tâche, isolés des bruits perturbateurs, tout en conservant une attention à leur environnement.

Pour découvrir tous les avantages des écouteurs à réduction de bruits active Orosound, rendez-vous sur le site Mr entreprise.

La qualité de l’air

Autre point essentiel à étudier dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail : la qualité de l’air. En effet, nous le savons, un cadre de travail approprié aide à mieux se sentir sur son lieu de travail et améliore la productivité et la motivation des salariés. C’est pourquoi le climat ambiant du bureau, la qualité de l’air, et une aération suffisante sont autant d’éléments qui contribuent fortement au bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

On observe trois types de polluants auxquels les salariés d’un open space peuvent être exposés : les polluants chimiques, les polluants physiques, et les bio contaminants tels que les allergènes, le pollen, etc.

Le mobilier et les équipements comme les écrans ordinateurs, les imprimantes ou encore les claviers sont des sources de pollution importante qui peuvent accélérer la propagation de polluants dans l’air.

La meilleure façon d’éviter que l’air ne soit trop pollué dans un open space est donc de veiller à ce que la maintenance des systèmes de ventilation ainsi que l’entretien des locaux soient effectués régulièrement.

La lumière et les espaces de travail

La qualité de vie au travail passe également par la qualité de l’aménagement des espaces. En effet, pour augmenter le bien-être de vos salariés, il est conseillé de mettre des espaces privés et calmes à disposition. Une salle de repos où l’atmosphère est plus détendue (décoration plus créative, mobilier plus ludique) est aussi particulièrement appréciée, car elle permet de se couper de l’atmosphère et du rythme de travail.

Pour ce qui est des bureaux, l’idéal est de pouvoir offrir à chacun un espace personnalisé suffisamment dimensionné pour permettre d’évoluer. Cependant, la présence d’espaces ouverts, propices au travail collaboratif, est indéniablement la clé de la réussite pour un bien-être au travail.

Enfin, privilégiez l’éclairage naturel sur les lieux de travail et l’ouverture sur l’extérieur afin de stimuler le regard de vos collaborateurs. La proximité de fenêtres, la hauteur sous plafond et les grands volumes sont autant d’éléments qui contribuent à améliorer la qualité de vie au travail de vos employés.