Lit coffre : comment lutter contre les acariens ?

0
314
Entretenir un lit coffre

Le lit coffre présente de nombreux avantages pour les personnes qui habitent dans un petit appartement. Cet accessoire moderne offre, en effet, un espace de rangement spacieux et discret. Par ailleurs, il nécessite un entretien spécifique pour lutter contre les acariens et les autres bactéries.

Lutter contre les acariens : entretenir sa chambre avant tout

Même dans les maisons les plus propres, vous pouvez trouver des acariens. Ces derniers sont de toutes petites bêtes qui se reproduisent très vite au-delà d’une température de 20°. Présents dans presque toutes les pièces d’une habitation, notamment dans votre lit coffre, les acariens sont microscopiques. Leurs débris et leurs éjections provoquent des allergies qui nuisent à la santé. Ainsi, il est d’une grande importance d’assurer une hygiène de vie irréprochable à votre literie et à votre chambre. Pour dire adieu aux acariens, des astuces simples et pratiques sont à prendre en compte.

L’entretien de la chambre à coucher constitue l’une des étapes nécessaires pour se débarrasser des acariens. Pour ce faire, veillez à bien aérer cette pièce tous les jours pendant environ une vingtaine de minutes. En laissant entrer l’air et les rayons du soleil à l’intérieur, vous avez la possibilité de contrôler et d’évacuer l’humidité. De même, vous pouvez utiliser un déshumidificateur ou un climatiseur pour cette opération. Par ailleurs, il est important de garder la bonne température dans la chambre à coucher. Durant les saisons froides, sachez que ces petits insectes ne meurent pas. Ils deviennent tout simplement inertes et dès que vous augmentez la chaleur, ils se réactiveront. Enfin, n’oubliez pas de faire régulièrement le ménage, car les poussières restent les meilleurs alliés des acariens. Suivant votre planning, passez l’aspirateur au moins deux fois par semaine pour dépoussiérer votre lit coffre et ses alentours.

 

Lit coffre : adopter une bonne hygiène de vie pour se débarrasser des acariens

 

Selon une étude, les acariens se nourrissent de peaux mortes et de poussières. Ces petits insectes qui vous font vivre des cauchemars aiment les coins douillets de votre maison, notamment votre lit. Ainsi, pour que votre literie ne devienne pas un paradis pour des acariens, il faut retenir quelques conseils. Mis à part l’entretien de la chambre à coucher, il est aussi indispensable de laver régulièrement les linges de lit. Le nettoyage des draps, des housses de couettes et des taies d’oreiller doit passer par une machine à laver. Le lavage à haute température permet d’éliminer complètement les parasites.

Le changement régulier des linges de lit est également de mise pour lutter contre les acariens. Par exemple, vous pouvez changer votre drap toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Quant aux vêtements entreposés dans le rangement de votre lit coffre, ils sont à laver séparément de vos linges de lit. Pour le séchage, n’hésitez pas à les placer sous le soleil même après avoir utilisé le sèche-linge.

 

Lit coffre : d’autres mesures à retenir pour lutter contre les acariens

 

Un meuble 2 en 1, le lit coffre offre à la fois un espace de rangement et un couchage. Cet équipement est prisé par son aspect pratique. Avec ses larges tiroirs ou son sommier escamotable, cet accessoire devient sans aucun doute l’endroit parfait pour les acariens. Pour éviter que votre lit coffre soit dévasté par ces parasites, des mesures de précaution s’avèrent utiles.

Outre le nettoyage et le rangement de la chambre à coucher, quelques astuces vous épargneront de la prolifération des acariens. Ainsi, l’utilisation d’une housse microfibre vous permettra de protéger votre literie. En plus d’habiller le matelas, cet accessoire empêche les squames de venir nourrir les acariens et emprisonne les déjections. Les coutils antibactériens sont aussi efficaces pour se débarrasser des parasites. Enfin, n’hésitez pas à jeter tous les objets qui ne se lavent pas facilement. La plupart du temps, les acariens se logent dans les tapis, les moquettes ou les peluches.