Qualité d’impression du photocopieur professionnel : que faut-il savoir

0
160
woman opening a photocopier

Dans les bureaux, le copieur professionnel est l’un des équipements qui participent à la rapidité de réalisation de certaines tâches. Avec cet outil, il est en effet possible de dupliquer un nombre élevé de copies, que celles-ci soient en grand format ou en recto/verso. Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités d’un tel équipement, vous devez le choisir sur la base de critères précis tels que la résolution d’impression. Que représente cette caractéristique sur un copieur professionnel ?

Qu’est-ce que la résolution d’impression d’un copieur professionnel ?

Sur un copieur professionnel, la résolution d’impression représente le nombre de points (pixels) que l’équipement est capable de représenter sur une distance d’un pouce, soit une longueur de 2,54 cm. Précisons que cette distance est à prendre en compte aussi bien sur la verticale que sur l’horizontale.

Si la résolution d’optique figure sur la liste des critères importants à considérer lors du choix de son photocopieur de bureau, c’est parce qu’elle détermine la qualité d’impression des documents. Il suffit de se rendre sur photocopieuse.net pour prendre connaissance du détail des raisons.

Néanmoins, il est utile de préciser que plus la valeur de cette résolution est élevée, meilleures sont la netteté et la précision des textes des documents.

Quelle résolution choisir pour son photocopieur de bureau ?

La résolution à choisir pour votre copieur de bureau dépend du rendu que vous recherchez et du type de document que vous comptez photocopier. Ainsi, pour un rendu en noir/blanc de votre document, la résolution optique moyenne à choisir doit être de 300 dpi.

En revanche, si vous désirez un rendu en couleur pour votre texte, la résolution à choisir doit être de 600 dpi en moyenne. Si votre document est par contre une photo, le choix de la résolution adéquate va s’avérer un peu plus complexe, car il vous faudra prendre en compte la taille de l’image. Par principe, il est recommandé de choisir pour une photo de 10×15 cm, une résolution de 300×300 ppp.

Par ailleurs, la meilleure astuce pour bénéficier d’un équipement de qualité est de le choisir avec une résolution moyenne lorsque les textes à photocopier sont en noir/blanc. Si ceux-ci sont en revanche en couleur ou sont des images, la valeur de la résolution doit être hautement élevée.

Comment définir la bonne résolution pour une photo à copier ?

Vu que le choix de la résolution adéquate pour une image paraît complexe, il existe une méthode simple qui consiste à procéder par calcul. Avec la résolution qui s’exprime en Dot Per Inch (DPI), la formule de calcul est :

DPI = (Dimension en pixels de l’image x 2,54)/Dimension en cm de la feuille de tirage

Par exemple, pour une image de 4000×2660 pixels qui sera représentée sur une feuille de 20×30 cm, la résolution est :

(4000 x 2,54)/30 = 338

(2660 x 2,54)/20 = 338

Il faut donc une résolution de 338 DPI pour votre copieur afin de représenter avec une qualité correcte une image de 4000×2660 sur une feuille de 20×30 cm. Avec une résolution de 300 DPI, il est également possible d’avoir un bon rendu.

Quels autres facteurs prendre en compte pour acquérir un photocopieur efficace ?

Pour vous assurer que votre équipement professionnel sera efficace, vous devez également prendre en compte, lors de son choix, la vitesse de copie. S’exprimant en page par minute, cette vitesse dépend de la fréquence d’usage de l’équipement.

Pour un usage en entreprise, privilégiez une capacité de 20 à 45 ppm. Ainsi, vous pourrez copier un maximum de 25 000 pages par mois. Outre ce critère, vous devez aussi considérer pour votre copieur professionnel, la technologie, les fonctionnalités et le prix.

PARTAGER
Article précédentComment bien choisir sa future banque ?
Article suivantInvestir en crypto-monnaie : un domaine prometteur !
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !