Quels sont les bienfaits du magnésium marin ?

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D’ores et déjà présent dans notre organisme, le magnésium est un des nutriments essentiels afin de permettre à notre corps de bien fonctionner et d’être en bonne santé. Cependant on estime que les trois-quarts des Français souffrent d’une carence en magnésium, ce qui a des conséquences non-négligeables sur notre santé.

Ces carences peuvent être dues à une alimentation déséquilibrée ou constituée de beaucoup produits industriels, à une répétition de régimes et de restrictions alimentaires, à une forte activité physique, à un abus de boissons alcoolisées ou encore à un niveau élevé de stress par exemple. Pour lutter contre ces carences et donc permettre à notre organisme d’être en meilleure santé, il est recommandé de faire des cures de magnésium marin sous forme de gélules ou bien d’ampoules à prendre chaque jour pendant environ deux mois. Ces cures ne sont pas du tout contraignantes et elles vont vous permettre de rééquilibrer votre taux de magnésium dans le sang et ainsi d’être en meilleure santé. À noter que consommer le magnésium marin liquide, sous forme d’ampoules, est souvent plus bénéfique, car celui-ci est plus concentré qu’en gélules ou en comprimés.

Comment détecter une carence ?

Avant de penser à mettre en place une cure de magnésium marin, encore faut-il savoir que l’on en a besoin. Heureusement, le corps humain est très bien fait et il vous envoie des signaux afin de vous prévenir qu’il lui manque quelque chose pour pouvoir fonctionner correctement. Les symptômes d’une carence en magnésium sont nombreux :

  • État de fatigue important
  • Fourmillements, engourdissements, contractures ou spasmes
  • Palpitations, vertiges ou étourdissements
  • Anxiété, stress, irritabilité, hyperémotivité, dépression
  • Ballonnements, nausées, vomissements
  • Maux de tête
  • Sensation d’oppression du thorax
  • Difficultés à se concentrer
  • Règles plus douloureuses qu’à l’accoutumée

Ces symptômes sont les plus fréquents, cependant ils peuvent aussi correspondre à d’autres maladies. Le meilleur moyen de savoir si l’on a des carences et donc si on doit commencer une cure de magnésium marin ou prendre des compléments alimentaires par exemple est de demander un bilan sanguin régulièrement à son médecin traitant. Généralement, il est conseillé d’effectuer deux bilans par an lorsque l’on ne présente pas de soucis de santé particulier afin de pouvoir rester informé de son état de santé et ainsi s’occuper à temps de potentiels problèmes, que ce soit des carences ou des choses plus graves.

Pourquoi prendre du magnésium marin ?

Le magnésium est un nutriment essentiel à la bonne santé de nos os et de nos dents et au bon fonctionnement de notre musculature, mais ce n’est pas tout. En effet, celui-ci a aussi une incidence sur notre santé psychologique puisqu’il aide à lutter contre la fatigue intellectuelle et donc permet d’être plus productif pendant la journée et moins épuisé après une journée de travail.

La particularité du magnésium est que c’est un nutriment dont notre corps a besoin, mais qu’il ne produit pas lui-même, nous devons donc lui en donner via notre alimentation ou via une cure de magnésium marin par exemple. Malheureusement, nos habitudes de consommation ont changé et on mange de plus en plus de céréales raffinées par exemple, qui contiennent beaucoup moins de magnésium que lorsqu’elles sont complètes. De même, une alimentation faible en calories ou des régimes à répétition peuvent causer ce manque.

À noter que les personnes sportives, les adolescents ou encore les femmes enceintes ont besoin de davantage de magnésium que les autres, il peut donc être bénéfique de faire une cure de magnésium marin en plus d’une alimentation équilibrée. De manière générale, avoir une alimentation équilibrée est la meilleure manière d’éviter d’avoir des carences et des soucis de santé, c’est pour cela qu’il est recommandé de manger de tout et de venir soigner d’éventuelles carences restantes avec des éléments naturels.