Expresso et Ristretto : quelles sont les différences ?

0
475

Il existe de nombreuses sortes de café, que ce soit en matière de capsule de café, de grains ou de poudre. Mais quelles sont les différences ? Comment faire votre choix quand vous faites face à une multitude de choix ?

En effet, certains sont plus forts ou plus robustes, tandis que d’autres sont plus doux, sans compter les décaféinés qui vous permettent de profiter du plaisir d’un bon café après le dîner sans vous empêcher de dormir.

Pour vous aider à mieux vous repérer et à savoir quel type de café correspond au mieux à ce que vous aimez, nous vous présentons les différentes sortes que vous pourrez trouver, et notamment sur les différences entre l’expresso et le ristretto, deux des sortes de café les plus appréciées des Français.

Focus sur l’expresso (ou espresso ?)

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’expresso est le café le plus consommé par les Français. En effet, quarante pour-cent d’entre nous affirment que c’est le type de café qu’ils préfèrent, et c’est d’ailleurs celui qu’on retrouve le plus fréquemment dans tous les restaurants et bistrots de l’hexagone.

D’ailleurs, la popularité de cette boisson chaude n’est plus à prouver puisque plus de trente-cinq pour-cent des Français déclarent en consommer au minimum un par jour, contre une moyenne de dix-huit pour-cent dans les autres pays européens. Mais alors pourquoi tant de succès ? Tout simplement pour son efficacité concentrée dans une boisson de caractère. Un bon café est toujours agréable que ce soit lors d’une pause au travail, en fin de repas et surtout au réveil.

L’expresso est appelé ainsi en France pour le côté “express”, en quelques secondes vous avez une tasse de café réconfortante pour vous rebooster pour quelques heures ! Petite anecdote : dans les autres pays, il est appelé “espresso” signifiant “par pression” en italien.

 

Quelle est la différence avec le ristretto ?

Tous les deux étant des cafés courts et au goût prononcé, l’expresso et le ristretto sont souvent confondus et s’affrontent pour remporter encore davantage une place dans le cœur (et surtout dans la bouche !) des Français. Si l’on appelle ces deux cafés des “cafés courts”, c’est parce qu’ils ne contiennent que soixante millilitres pour l’expresso (ce qui est déjà le double de l’espresso italien) et trente millilitres pour le ristretto (contre vingt-deux en Italie).

Hors de question d’y ajouter de l’eau, du lait ou de la crème, ou alors il ne faudra plus les appeler ainsi. Mais alors qu’est-ce qui les différencie, au-delà de la contenance ? Et bien c’est évidemment le goût. Là où l’expresso est apprécié pour son côté parfaitement équilibré entre force et douceur, le ristretto lui est bien plus fort et plaît en particulier aux amateurs de café qui aiment découvrir des saveurs intenses et prononcées.

Pour obtenir un ristretto, l’eau passera dans les grains de café à très haute pression, les grains sont d’ailleurs moulus bien plus fins que pour l’expresso afin d’en tirer un maximum de saveur dans moitié moins d’eau.

 

Des capsules biodégradables, allier l’utile à l’agréable

De plus en plus de Français possèdent des machines à café qui fonctionnent avec des capsules individuelles. C’est plus rapide, on a exactement la dose de café que l’on souhaite et surtout on prend celui qu’on veut quand on veut.

Cependant, les capsules sont une cause importante de pollution. Souvent constituées d’aluminium et de plastique elles sont difficiles à recycler et terminent dans des décharges, ce qui est très néfaste pour l’environnement. Heureusement, certaines marques ont pris les choses en main et vous proposent de larges gammes de capsules de café biodégradables qui s’adaptent parfaitement aux machines à café dont vous disposez déjà.

Une alternative idéale pour continuer de profiter du café en capsule sans impacter négativement la planète !