Le rôle des communes dans la lutte contre les déserts médicaux

0
221

D’après une étude réalisée en 2018, on estime que près de quatre millions de Français vivraient dans une zone dite de désert médical. Mais alors qu’est-ce que cela signifie ? C’est très simple, cela veut dire que le ratio médecin – patients n’est pas bon et que les personnes vivant dans ces zones ne peuvent donc pas accéder aux soins comme ils le veulent.

Les déserts médicaux sont généralement situés dans des zones rurales où peu de médecins décident de s’y établir, ce qui fait que les habitants doivent parcourir plusieurs kilomètres avant de tomber sur un cabinet médical, souvent surchargé de rendez-vous. Dans certaines grandes villes comme en région parisienne par exemple, le problème est également présent, mais pour une raison différente : la surpopulation. Certes, il y a un grand nombre de praticiens, cependant la population est tellement dense que tout le monde ne peut pas obtenir un rendez-vous quand il le souhaite. Pour lutter contre ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, certaines communes ont décidé de prendre les choses en main en proposant un service de télémédecine en mairie.

Des conséquences parfois désastreuses

Devoir faire trente minutes de route ou attendre plusieurs semaines pour pouvoir avoir un rendez-vous avec un médecin est désagréable, certes, mais ça n’est pas le problème principal causé par les déserts médicaux. En effet, à cause de cette difficulté à voir un médecin, beaucoup de malades décident de se rendre directement au service des urgences de l’hôpital le plus proche pour des cas qui n’entrent pas forcément dans le cadre des urgences, ce qui fait que ces services se retrouvent complètement débordés et ne peuvent pas s’occuper correctement des patients dans une réelle situation d’urgence.

Dans d’autres cas, les maladies ne sont pas soignées et s’aggravent alors qu’elles auraient pu être prises en charge rapidement. Pour finir, les déserts médicaux encouragent indirectement l’automédication : les malades préfèrent prendre des médicaments qu’ils ont déjà chez eux suite aux recommandations d’un proche ou trouvées sur internet plutôt que de devoir attendre des semaines pour avoir un rendez-vous chez un docteur. Malheureusement, l’automédication cause de nombreux problèmes :

  • Retard de diagnostic
  • Effets secondaires indésirables
  • Erreur dans la posologie
  • Mauvaise prise en compte des allergies ou des contre-indications
  • Aggravation de l’état de santé du patient
  • Non-respect des dates de péremption

 

Qui peut intervenir et comment ?

Les zones concernées par le désert médical sont de plus en plus étendues en France pour plusieurs raisons : départs à la retraite sans remplacements, numerus clausus, loyers élevés qui poussent les praticiens à s’installer dans des cabinets déjà présents, etc. Pour lutter contre ce phénomène et ainsi garantir un accès aux soins pour tous, le gouvernement français a mis en place un plan de lutte qui entrera en application en 2022. En attendant, certaines communes ont décidé d’agir en mettant à disposition des habitants des cabines ou des bornes de téléconsultation directement dans la mairie.

Avec ces cabines, les patients peuvent être mis en relation avec un médecin généraliste ou spécialiste en quelques minutes seulement via la visioconférence. Les cabines et les bornes sont équipées d’appareils connectés tels que des tensiomètres ou encore des dermatoscopes afin que le médecin puisse guider le patient et l’ausculter de la même manière ou presque que si celui était dans son cabinet. Une fois fermées, les cabines protègent l’intimité du patient puisqu’on ne peut ni voir ni entendre ce qui s’y passe de l’extérieur. Une fois la consultation terminée, le médecin peut si nécessaire établir une ordonnance qui sera imprimée directement via l’imprimante intégrée à la borne de téléconsultation. En se munissant de ce genre de cabines, les communes permettent à leurs citoyens de consulter un docteur simplement et rapidement et aident donc à lutter contre les déserts médicaux.

PARTAGER
Article précédentDoit-on avouer un coup d’un soir à son partenaire ?
Article suivantQuels sont les bienfaits du magnésium marin ?
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !