Suivre une formation capacité de transport

0
50
transport

Ceux qui souhaitent se lancer dans le transport routier doivent avoir une capacité de transport. Celle-ci est un document nécessaire pour pouvoir exercer le métier de transporteur de marchandises. Trois options permettent de l’obtenir : suivre une formation capacité de transport de marchandises et passer une épreuve, faire valider l’expérience professionnelle et enfin avoir une équivalence de diplôme. Une fois l’une de ces conditions remplies, il est possible de demander une attestation de capacité professionnelle. Il ne reste plus qu’à le valider et créer une entreprise de transport.

Quel type de capacité de transport de marchandises choisir ?

En général, il existe deux sortes de capacité de transport de marchandises : une capacité légère et une capacité lourde. La différence entre ces deux solutions réside sur le niveau de poids maximal de la voiture que l’entreprise peut utiliser dans le cadre son métier ou le PMA.

Une capacité de transport professionnel léger, permet d’utiliser des camions avec un PMA qui ne dépasse pas les 3,5 tonnes. Pour ce faire, suivre une formation capacité de transport  est une condition requise pour avoir la capacité. Après la formation, vous pouvez bien évidemment effectuer un examen.

Une capacité de transport lourd de marchandises, par ailleurs est indispensable si vous souhaitez faire usage des véhicules d’un PMA qui dépassent 3, 5 tonnes. Ce genre de capacité vous permet par la même occasion d’utiliser un transport léger comma la conduite de VTC. Vous pouvez également obtenir cette capacité par voie d’examen.

Suivre une formation capacité de transport pour obtenir sa capacité de transport

Il existe plusieurs moyens d’avoir une capacité de transport, toutefois, l’une des plus grandes conditions est de suivre une formation capacité de transport. C’est la solution qui permet en effet de passer à l’examen officiel.

En outre, il existe aussi d’autres moyens pour avoir. En premier, il y a la validation de l’expérience professionnelle de plus de 5 ans dans le secteur. Par ailleurs, la société doit faire partie du registre des transporteurs et de maîtriser la réglementation liée en se justifiant auprès de la commission.

Le candidat doit avoir une équivalence de diplôme en : BTS transport, DUT Gestion logistique et transport ou encore en BTS transport et prestations logistiques. En ayant donc une attestation, vous pourriez ainsi facilement échapper à la loi, et circuler librement dans tout le pays, que ce soit pour transporter des marchandises et des personnes.

Capacité de transport de marchandises ou voyageur ?

Pour rappel, la capacité de transport fait référence à l’attestation qui permet à une personne de travailler en tant que transporteur. Avant l’épreuve ou avant de faire une formation capacité de transport, il est important de savoir les branches qui pourrait vous intéressez.

Généralement, le conducteur peut faire le choix entre le secteur du transport de marchandises ou le secteur du voyage. Pour transporter les marchandises, il est toujours judicieux de savoir les exigences qui permet de les transporter aux mieux. En effet, le conducteur doit s’assurer de la sécurité de fret dès le départ jusqu’à l’arrivé. Il faut aussi veillez à les transporter en bon état. Sans parler des autres conditions comme l’emballage et le conditionnement des produits ainsi que la performance du véhicule.

C’est aussi le cas des transporteurs dans le domaine du voyage. Un contrôle de la voiture doit être effectué avant chaque départ pour optimiser la sécurité et le confort des voyageurs, mais surtout pour les conduire dans des conditions optimales.