Travail flexible : 4 raisons de l’encourager dans votre entreprise

0
194
Entreprise

Après avoir travaillé chez eux pendant plusieurs mois, beaucoup de gens sont ravis de retourner au bureau. Revoir ses collègues, retrouver son bureau, se concentrer davantage ou encore mieux dissocier vie privée et travail… Les raisons d’aimer travailler dans les locaux de son entreprise sont nombreuses. D’un autre côté, ces dernières semaines ont aussi mis en lumière les multiples avantages du télétravail. Tant pour les employeurs que pour les collaborateurs, la possibilité de travailler à distance est intéressante à divers niveaux. Gain de temps, économies, productivité et motivation accrue du personnel ne sont que quelques atouts de ce mode de travail. Au final, nombre d’entreprises ont réalisé qu’accorder plus de flexibilité à leurs collaborateurs pouvait être extrêmement bénéfique. Voici donc 4 raisons d’encourager le travail flexible au sein de votre organisation.

Qu’est-ce que le travail flexible ?

L’idée générale derrière le travail flexible est de laisser plus de libertés aux employés dans l’atteinte de leurs objectifs. En d’autres termes, l’employeur laisse ses collaborateurs travailler au bureau, chez eux ou même ailleurs, durant les heures de travail classiques ou en dehors. La seule condition : que le travail soit effectivement réalisé dans le respect des délais et de la qualité attendue. En bref, le travail flexible consiste à responsabiliser les employés, à leur faire confiance.

1.   Meilleure qualité de vos produits et services

Si vous autorisez vos employés à travailler lorsqu’ils sont le plus productifs, la qualité de leur production s’améliore considérablement. Tout simplement parce qu’à chaque fois qu’ils travaillent, ils sont au maximum de leurs capacités.

En outre, il est frustrant et plus fatigant de travailler sur un projet lorsqu’on est peu en forme. Et au final, le travail produit doit souvent être amélioré par la suite – ce qui est encore plus contrariant et représente une perte de temps.

2.   Réduction des coûts

Deuxièmement, le travail flexible peut aider à réduire vos coûts. Vous n’aurez pas forcément besoin de locaux pouvant accueillir l’ensemble de votre personnel en même temps. En organisant des rotations entre les employés travaillant sur place et à distance, vous pouvez aisément réduire de moitié le nombre de bureaux disponibles.

Veillez simplement à bien équiper vos collaborateurs, afin qu’ils puissent travailler à distance dans des conditions optimales. Notamment, pensez à fournir une clé USB personnalisée à chacun. Elle permettra de transférer facilement des fichiers entre le bureau et la maison. C’est particulièrement utile pour les données sensibles ou les fichiers très volumineux. Il est possible de commander des clés USB personnalisées avec votre logo sur un site comme https://www.maxilia.fr/cle-usb-personnalisee/.

3.   Satisfaction du personnel

Ensuite, les collaborateurs veulent désormais un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cela implique la possibilité de choisir les heures pendant lesquelles ils travaillent – et sont potentiellement plus productifs.

Certains managers de la vieille école considèrent les horaires flexibles comme une façon de moins travailler ou de passer moins de temps au bureau. Mais en réalité, cette flexibilité permet à l’employé de mieux remplir son rôle afin de produire de meilleurs résultats.

De surcroît, le travail flexible rend vos collaborateurs plus heureux en leur offrant davantage de satisfaction dans leur travail. Or des employés heureux sont plus productifs.

4.   Fidélité des collaborateurs

Par extension, satisfaire votre personnel grâce au travail flexible vous aidera aussi à le fidéliser. En effet, un salarié satisfait est plus susceptible de rester dans votre entreprise, même en période difficile. Cela réduit fortement le turnover et les coûts d’embauche qui en découlent.

De même, si vous êtes perçu comme un employeur qui encourage activement le travail flexible, vous attirerez plus facilement les talents. Ainsi, vous rencontrerez moins de difficultés dans vos futurs recrutements, ce qui réduira d’autant plus les coûts d’embauche.

Certes, le travail flexible ne convient pas à tous les secteurs d’activité ni à tous les individus. Mais si votre entreprise souhaite se développer, elle a tout intérêt à envisager cette possibilité. Pesez soigneusement le pour et le contre avant de décider de mettre en place ce mode de travail moderne, qui gagne en popularité.