Trading en ligne : quels sont les éléments essentiels que les traders devraient connaître ?

0
111

Le trading en ligne est une activité qui vise à investir sur des actifs en bourse sans avoir à recourir à un intermédiaire. Il s’effectue à travers des plateformes dédiées, qui sont en partenariat avec les différents marchés financiers. Ce marché est de plus en plus florissant et très concurrentiel, d’où la nécessité pour chaque trader de bien se former pour rentabiliser au mieux ses investissements. Nous avons relevé pour vous, les principales stratégies à connaître pour devenir un trader aguerri.

Apprendre les bases du trading en ligne

Se lancer dans le trading en ligne sans avoir au préalable acquis des bases serait une erreur. L’apprentissage des bases, la découverte des outils de trading, sont des étapes inévitables si vous souhaitez rentabiliser vos investissements.

Les courtiers en ligne

Encore appelés brokers, ce sont les plateformes sur lesquelles s’effectuent l’achat et la vente des actifs dans le but de tirer profit d’une marge bénéficiaire. On en trouve plusieurs sur internet, avec des offres qui diffèrent de l’une à l’autre. Pour le choix d’un courtier en ligne, vous devez prendre en compte les éléments comme, les actifs financiers, la zone géographique desservie, les frais et commissions prélevés sur les opérations et plus encore. Pour rendre l’utilisation encore plus flexible, certains courtiers ont fait le choix de créer une application mobile, une excellente solution pour les traders nomades.

Le calendrier économique

Le marché de la bourse est par essence complexe, alors pour avoir des informations pertinentes, il est judicieux de se référer au calendrier économique. Il répertorie les mouvements majeurs pouvant impacter les prix des actifs financiers. C’est une sorte de prédiction sur les changements qui interviendront sur le marché, et en tant que bon spéculateur, vous devez avoir toutes les informations importantes avant de vous jeter à l’eau.

Apprendre les stratégies de trading

Pour devenir un trader professionnel, vous devez absolument apprendre des techniques de spéculation. Il en existe plusieurs et nous en avons regroupé quelques-unes.

L’analyse technique

Ceci est la stratégie de base que devrait apprendre tout trader qui se veut rentable. Elle repose sur une lecture des transactions précédemment effectuées sur le marché, au moyen de certaines formules mathématiques. À travers des indicateurs techniques comme le volume des transactions, le niveau de clôture, d’ouverture, ou encore les points hauts et bas, le trader découvre les mouvements du marché.

Le but de cette analyse est d’évaluer la tendance actuelle du marché, afin de prendre des positions plus sagement. L’analyse technique est fournie par de nombreux sites de trading, sous forme de graphique avec des courbes représentatives de chaque action menée.

La force relative

Il s’agit également d’une technique très utilisée pour l’investissement en bourse. Elle vise à évaluer le prix d’un produit financier en se basant sur celui d’un autre. Le trader s’en sert pour déterminer les actions, obligations ou autres actifs les plus rentables du marché au moment de son investissement. Une action dont le cours est resté constant ou a augmenté au fil des mois sera privilégiée à celle qui est en baisse.

Le swing trading

Si vous êtes un investisseur à court terme, cette stratégie vous sera très bénéfique. Elle consiste à réaliser de petits investissements sur une courte ou moyenne durée, afin de cumuler des gains considérables. Pour cela, le trader effectue une analyse technique minutieuse pour en savoir plus sur la tendance du marché.

Le scalping trading

C’est une technique qui permet au trader de tirer profit de la différence entre les cours vendeur et acheteur. En effet, le scalpeur peut acheter et revendre plusieurs titres dans la même journée, afin de cumuler de petits bénéfices sur les opérations. Les scalpeurs achètent des volumes importants d’actifs dans l’espoir de voir leur valeur s’apprécier.

La vente à découvert

Dans le trading en ligne, il est possible de vendre à découvert, notamment en spéculant sur une éventuelle baisse du prix des titres. Elle est similaire à l’effet levier qui consiste à spéculer sur une valeur plus élevée que celle qu’on possède réellement. C’est d’ailleurs une technique assez complexe, beaucoup plus utilisée par les traders expérimentés.

Vous l’aurez compris, avant de se lancer dans le trading en ligne, il est important d’en apprendre les bases et ensuite les stratégies qui vous permettront de rentabiliser vos investissements. Seulement, il faudra garder en tête que le trading est une activité risquée en raison de la volatilité du marché. Ainsi, un bon trader c’est avant tout une personne avertie et apte à la prise de risque.