Pourquoi et comment créer une application mobile ?

0
106

Pourquoi créer une application mobile alors que sa société dispose déjà d’un site internet ? Tout simplement parce que les applications mobiles représentent l’innovation du moment au sein de la transformation digitale des entreprises.

Contrairement à un site internet qu’il faut consulter via un navigateur, l’application mobile s’apparente à un logiciel implanté sur un smartphone. Bien sûr, le site internet est une très bonne vitrine pour une société mais sa conversion en application mobile améliore l’expérience client.

Dans un monde où l’usage des smartphones s’est fortement décentralisé avec une avancée sans cesse constante, savoir comment créer une application mobile s’avère être indispensable.

Pourquoi créer une application mobile ?

Les applications mobiles sont en plein essor car elles représentent le prochain tournant de l’innovation digitale. Avant de passer à l’explication sur comment exécuter leur création, il convient d’expliquer au prime abord pourquoi créer une application mobile.

Les avantages que présentent les applications mobiles pour les entreprises sont nombreux :

  • Augmenter leur présence auprès de leur cible ;
  • Faciliter l’accès à leur contenu qui est également plus détaillé ;
  • Augmenter leur visibilité au grand public ;
  • Collecter des informations pertinentes à propos de leurs clients ;
  • Fournir une meilleure expérience clientèle ;
  • Gagner en mobilité sur les supports digitaux ;
  • Offrir un service personnalisé ;

Au vu de ce qui précède, il ressort qu’une application mobile est très utile pour améliorer les résultats de la stratégie marketing d’une entreprise. Pour les vendeurs au détail par exemple, une application mobile retail serait un excellent moyen d’accroître leurs performances.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le boom du marché des applications mobiles, vous pouvez consulter cette page.

Comment créer une application mobile ?

Il est possible de réaliser soi-même cette tâche ou de la confier à une équipe de développeurs. Pour créer une application mobile, voici les étapes principales à suivre.

Définir le type d’application

Est-ce un jeu mobile ? Est-ce une application d’expérience virtuelle ? La première étape de la création d’une application mobile est de définir le but et la nature de l’application afin d’aboutir à un cahier des charges.

Cela permet de déterminer les équipes nécessaires à l’élaboration du travail ou la meilleure plateforme de création d’applications.

Définir la cible de l’application mobile

Il est indispensable de déterminer la cible visée par l’application mobile. Dans le cas d’une application mobile retail par exemple, définir sa cible consiste à établir un buyer persona.

Grâce aux connaissances du profil de la cible visée, il est plus facile d’opérer des choix concernant le design de l’application mobile, le type de canal de présentation, les sources de téléchargement, les stratégies de monétisation, etc.

Effectuer une étude de marché

A cette étape, il s’agit d’évaluer les principales applications concurrentes afin de finaliser celle en cours de création. Effectuer une étude de marché permet également d’améliorer les caractéristiques de base de son application afin de mieux toucher la cible visée.

Définir des stratégies de rentabilisation

Toutes les applications ne sont pas destinées à être monétisées. Pour une application retail par exemple, la monétisation sera son but premier. Selon le but de votre application, il existe plusieurs stratégies de rentabilisation :

  • Le téléchargement payant ;
  • L’intégration de flux publicitaires ;
  • Les propositions d’achats au sein de l’application mobile ;
  • L’abonnement périodique ;
  • L’achat d’une version premium ;

Proposer une version test

Une fois les bases de l’application mobile posée, l’étape suivante est sa mise en ligne puis son évaluation en situation réelle. Cliquez ici pour en savoir plus sur la mise en ligne d’une application mobile via Google Play.

Encore appelée version beta, la version test d’une application mobile doit être soumise à test auprès d’un échantillon de la cible choisie. Cette étape sert à confronter l’application en situation d’utilisation et à rectifier les erreurs éventuelles.

Mettre en place une stratégie de communication

Il importe de mettre en place une bonne stratégie de communication pour inciter le téléchargement et l’utilisation de l’application mobile. En effet, en plus de créer une application mobile, il faut aussi en assurer la promotion.

PARTAGER
Article précédentQu’est-ce qu’une annonce légale ?
Article suivant5 étapes pour trouver l’amour vrai sur internet
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !