Le tir sportif, une discipline de plus en plus populaire

    0
    86

    Vous cherchez une activité qui vide la tête et totalement lâchante ? Quatrième sport individuel le plus apprécié dans le monde, cette activité attire de plus en plus d’adeptes. Plusieurs choix de disciplines avec des armes et de distances de cibles différentes vous sont proposées. Vous n’avez qu’à choisir celle qui vous convient. Selon vos objectifs, vous pouvez vous adonner au tir sportif de compétition ou de loisir.

     

    À propos du tir sportif

    Actuellement, le tir sportif est considéré comme le sport qui est le plus pratiqué au monde. Ce sport a fait son apparition pour la première fois dans l’un des édits du roi Charles V. C’était en 1866 que les premiers clubs de tir ont été mis en place. Ils n’ont pas cessé d’évoluer durant le XIXe siècle. En étant le champion de France de tir avec arme sept fois, Pierre de Coubertin a réussi à intégrer cette discipline aux Jeux olympiques. Le point commun de toutes les disciplines qui y sont regroupées est l’utilisation d’une arme pour réaliser un tir sur cible. Les disciplines que vous pouvez y trouver sont :

    • le tir à la carabine à plomb ;
    • le tir au fusil ;
    • le tir au pistolet ;
    • le tir à l’air comprimé.

     

    Comment ça se pratique ?

    Le tir sportif se pratique de différentes manières selon l’arme utilisée.

     

    Le tir au pistolet

    L’arme utilisée dans le tir au pistolet est une arme courte et facile à manier. Avec un pistolet à air comprimé à plomb, vous allez viser une cible éloignée à 10 mètres environ. Vous allez vous servir d’un pistolet à petit calibre (22 Long Rifle) pour repousser les cibles à 25 et 50 mètres. Lorsque vous progressez, des pistolets de plus en plus gros calibres seront à votre disposition pour un tir à répétition.

     

    Le tir à la carabine

    À une distance de 10 mètres, les tireurs débutants se servent de la carabine à plomb ou d’une arme longue à air comprimé à caler au creux de l’épaule en position debout. Lorsqu’ils maîtrisent cette arme, ils peuvent monter à une carabine 22 Long Rifle dont les munitions sont de petit calibre pour une distance de 50 à 300 mètres.

     

    Le tri à l’arbalète

    Pour ce type de tir, deux possibilités existent. L’arbalète field est pour tout individu qui veut s’initier sur de distances courtes de 10 et 18 mètres jusqu’à 65 mètres. Avec des flèches courtes, vous pouvez choisir la position qui vous convient pour viser la cible. Plus compliqué pour un novice, l’arbalète match se pratique mieux avec la carabine pour commencer. Vous allez utiliser un trait de 4,5 mm ayant le même diamètre qu’un plomb.

     

    Quelles armes sont utilisées ?

    Il faut choisir l’arme en fonction de son niveau et de ses aptitudes. Si vous êtes débutant dans le tir à pistolet, il vaut mieux prendre un pistolet à plomb. Vous pouvez également opter pour une carabine à air comprimé pour découvrir cette discipline. Le pistolet à plomb et la carabine à air sont les deux armes vous permettant d’acquérir facilement une bonne technique pour un tir avec précision et pour manier correctement les armes. Après les avoir maîtrisés, vous pouvez migrer vers des pistolets beaucoup plus sophistiqués.

    Si vous voulez pratiquer le tir sportif avec votre propre arme, vous devez faire une demande d’autorisation de détention d’arme. Vous pouvez trouver des armes de tir dans l’armurerie-girod.com.

     

    Où faire du tir sportif ?

    Il ne doit pas être pratiqué en dehors des clubs de tir. Il existe différents clubs et ligues de tir. Les ligues sont destinées à ceux qui souhaitent prendre des cours, s’entraîner, se servir des équipements et participer à des concours. Pour prendre des cours, adressez-vous au club à proximité de chez vous. Il est en mesure de vous orienter selon la discipline que vous désirez pratiquer. Si le club de tir sportif que vous choisissez ne propose pas la discipline que vous recherchez, vous n’avez qu’à chercher un autre club dans votre région. Mis à part les 4 activités de tir, vous pouvez choisir entre des armes anciennes dont le Bench rest pour un tir de précision avec lunette télescopique et le Para-tir pour le handisport. En devenant adhérent d’un club, il vous est possible d’obtenir votre licence de tir sportif. Il vous suffit de vous renseigner auprès du club de votre choix.