Trecento Asset Management : Divers secteurs d’investissement

0
775

La société de gestion d’actifs Trecento Asset Management a été distinguée par le classement Les Échos et Statista des 500 champions de la croissance, grâce à une philosophie d’investissement qui se focalise sur deux thématiques : la santé et la robotique. Adressés à un public composé principalement d’institutionnels, l’approche sectorielle portée par Trecento Asset Management et sa Présidente et fondatrice Alice Lhabouz est passionnante.

L’entreprise a lancé deux fonds d’investissement dits à gestion thématique : Trecento Santé en 2012 et Trecento Robotique en 2016. Les investisseurs s’intéressent de plus en plus à la gestion thématique car elle offre des rendements supérieurs à long terme.  Simultanément à la recherche de performance, Trecento Asset Management s’efforce dans l’intérêt de ses investisseurs d’adopter une politique de gestion de la volatilité rigoureuse.

L’essor des fonds actions thématiques

Alors que les fonds actions traditionnels ont connu quelques difficultés ces dernières années, les fonds moins classiques ont la cote auprès des investisseurs. Dans un tel contexte, une part croissante des sociétés de gestion d’actifs montent des fonds dans des univers bien précis. C’est que l’on appelle un fonds thématique.

Une entreprise comme Trecento Asset Management a fait le choix de se tourner vers deux univers : la santé et la robotique. Des thèmes souvent liés, de par l’explosion des innovations dans le domaine de la santé connectée. Avec le vieillissement de la population et les dépenses de santé en forte hausse dans les pays émergents, la santé fait figure de placement sectoriel d’avenir. On remarque donc que des changements sociétaux mais aussi des ruptures technologiques (comme la Blockchain) constituent des opportunités de croissance et donc de performance.

Afin de sélectionner les entreprises les plus performantes, l’équipe de Gestion de Trecento Asset Management suit de manière continue et proactive toute information susceptible d’affecter ou influencer l’environnement macroéconomique, sectoriel ou propre aux sociétés de l’univers d’investissement. Chaque analyse de société ou décision d’investissement se fait de manière collégiale et collective. De plus, Trecento AM sollicite un comité d’experts de la santé lorsqu’il y a un besoin de compréhension ou d’approfondissement des connaissances dans un domaine particulièrement technique.

Univers d’investissement : quelles opportunités ?

Après avoir créé un fonds sur la thématique de la santé, alliant recherche de performance et maîtrise de la volatilité, Trecento Asset Management a lancé en décembre 2016 un autre produit différenciant au sein de l’univers des sociétés de gestion : Trecento Robotique. Ce fonds cogéré par Alice Lhabouz et Christophe Pouchoy (ancien de chez Lehman Brothers et Nomura, diplômé d’HEC Paris) investit dans  des sociétés porteuses d’une innovation technique et technologique forte.

L’univers d’investissement de la robotique est encore limité aujourd’hui, avec une forte distorsion capitalistique entre leaders technologiques tels que les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et petites sociétés innovantes, mais c’est un marché qui affiche aujourd’hui un taux de croissance d’environ 10%.  Les sociétés qui composent le fonds Trecento Robotique se situent principalement au Japon, en Israël et aux Etats-Unis.

De multiples réunions, rencontres avec des experts et analyses de l’environnement sectoriel ont précédé le lancement du fonds Trecento Robotique (8 mois de travail préalable), afin d’estimer si la thématique était suffisamment porteuse sur le long terme. Trecento Asset Management a rapidement développé une double expertise Santé-Robotique, notamment du fait que l’utilisation de robots chirurgicaux se répand de plus en plus grâce au progrès technologique.

Des investisseurs en quête de sens

L’intérêt croissant des investisseurs institutionnels et particuliers pour les fonds thématiques ne répond pas uniquement à un désir de rendement. Trecento Asset Management unit gestion entrepreneuriale et politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : ainsi, une dimension éthique vient se greffer à la nécessité purement économique de faire fructifier du capital.

Faire confiance à Alice Lhabouz et son équipe, c’est s’assurer que vous investissez dans un fonds d’investissement compréhensible dans un secteur précis. Trecento AM accompagne le développement de sociétés qui contribuent à appréhender le monde de demain en transformant notre société.

PARTAGER
Article précédentiPhone X et FaceID : comment ça marche ?
Article suivantPeut-on faire confiance aux tests à domicile du VIH ?
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here