Peut-on faire confiance aux tests à domicile du VIH ?

0
514

Pour détecter les maladies sexuellement transmissibles, et notamment le Sida, il faut procéder à un dépistage particulier. Jusqu’à il y a encore quelques années, ce dépistage ne pouvait être réalisé qu’en hôpital, sous anonymat ou non, avec résultats sous plusieurs jours. Un numéro, des jours d’angoisse et une réponse qui sonne comme le couperet d’une guillotine, face à une tierce personne. Mais depuis 2015, les choses ont changé : vous avez désormais la possibilité de dépister le VIH après seulement 22 jours (seul un test à domicile peut être aussi efficace) depuis le confort de votre canapé. Alors, peut-on faire confiance à ces dispositifs ?

Qu’est-ce que le principe du test VIH à domicile ?

En cas de doute et si, pour des raisons diverses, vous ne pouvez pas (ne voulez pas) vous rendre à l’hôpital pour faire cet examen du Sida, vous avez cette solution unique de faire le test chez vous. Mais quels sont les enjeux principaux ?

Pour beaucoup d’associations de santé publique, à l’international, mais aussi en France, le dépistage est un moyen efficace pour mettre fin à l’épidémie du Sida, une maladie sexuellement transmissible qui a gagné du terrain depuis des décennies. De fait, le principe du test Sida à domicile, c’est bien d’offrir des solutions rapides et efficaces pour dépister la maladie.

Comment ça fonctionne ? En fait, presque comme un test de grossesse. L’autotest détecte les éventuelles bactéries associées grâce au sang ou à la salive. Le résultat : une bande colorée si cela est négatif, deux barres colorées si vous êtes séropositifs. Alors, en quoi cela est-il préférable par rapport aux tests habituels ?

Pourquoi préférer un test à domicile VIH

Le INSTI HIV test fonctionne d’une manière très simple : en 60 secondes, il vous donne le résultat tant attendu, pendant que vous prenez une douche, faites bouillir de l’eau pour un thé, ou bien vous faites les ongles. C’est le test à domicile le plus rapide au monde, mais aussi le plus fiable comparé aux autres compagnies : c’est d’ailleurs pour cela qu’il est valorisé par l’OMS.

Il est possible de l’acheter facilement, sur le site http://www.auto-test-vih.com, et de se le faire livrer chez soi. Aucun déplacement n’est nécessaire, et l’emballage est très discret. Une aubaine pour en faire un test de routine : si la sexualité est un sujet encore tabou en France, il est important de comprendre que ces tests sont essentiels pour se rassurer d’une part, mais pour faire avancer la recherche d’autre part.

En effet, certains individus vivent pendant des années avec le virus du Sida, sans même le savoir. Ils peuvent l’avoir contracté avant de s’installer dans une relation sérieuse, et les chances pour qu’ils se dépistent sont moindres. Il faut attendre l’apparition de symptômes inquiétants pour comprendre ce qu’il se passe. En ce qui concerne les individus jouissant de leur pleine sexualité, le test du VIH doit être démystifié : ce n’est pas un objet de la honte, qui montre que vous avez des doutes sur un ancien partenaire, mais plutôt une façon responsable de faire les choses. Aussi, si vous étiez confronté à un partenaire sexuel atteint du Sida, vous aimeriez le savoir, non ?

Les différents types de tests pour dépister le Sida

Pour pallier à toutes les peurs et les angoisses, plusieurs types de tests VIH à domicile ont été pensés puis élaborés. On compte parmi eux :

  • L’autoprélèvement à domicile
  • L’autotest à domicile salivaire
  • L’autotest à domicile sanguin

Ces tests sont fiables à plus de 99%, mais l’INSTI VIH test est 100% fiable dans les 22 jours qui suivent la contamination. Cela signifie que, contrairement à la plupart des tests à domicile, qui requièrent un délai de trois mois pour dépister la maladie, l’INSTI est plus efficace

Ainsi, l’autotest salivaire est non seulement le plus fiable, mais aussi le moins douloureux. Pas besoin de piqûre ou de mini-laboratoire à installer chez soi : le prélèvement se fait rapidement, en toute sécurité, généralement dans la zone buccale.

Bien entendu, en cas de séropositivité affichée, il est essentiel de confirmer les résultats avec un test, anonyme ou non, dans l’un des centres agréés de dépistage du Sida. Si cela est difficile, vous pouvez dans un premier temps vous entretenir avec un conseiller de Sida Info Service, qui vous écoutera par téléphone. Il pourra notamment vous indiquer les risques de complications, et vous engager à confirmer votre résultat initial.

Au final, le fait de réaliser un test VIH à domicile est une grande épreuve, essentiellement psychologique. Se mêle à la fois une sensation de malaise, de honte et de peur quant au résultat : pour autant, et malheureusement, les choses sont déjà faites. Le test à domicile peut donc être un outil, voire un allié, pour détecter une prise de risque et permettre une prise de conscience, depuis le confort de son chez-soi et de son intimité. Alors, oui, on leur fait confiance !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here