Location courte durée : comment faire pour louer votre bien ?

0
14

Avec le succès des plateformes de location à l’instar de Guest Ready, la location de courte durée a considérablement fait parler d’elle. Beaucoup de personnes connaissent bien l’astuce qui consiste à louer son logement pendant les vacances pour la rentabiliser. Cependant, certains restent encore sans savoir ce qu’est réellement cette activité. Pour louer son bien, il faut savoir comment s’y prendre. Confiez votre bien à une agence spécialisée comme Guest Ready et laissez les pros à l’œuvre.

Que revêt cette notion ?

Il s’agit d’une location facturée à la nuit qui se fait régulièrement tout au long de l’année. Avec Guest Ready, il est mis à la disposition des locataires, un nidouillet tout équipé pour une durée qui peut varier de quelques jours à plusieurs mois. La location de courte durée s’oppose donc à la location saisonnière qui justifie d’un taux de location et des tarifs en fonction de la période de l’année. Elle est pratique pour des personnes de passage, ne voulant pas élire domicile.

Les personnes en déménagement, en voyage d’affaires, les touristes ou toute autre personne dans le besoin d’un logement temporaire sont les plus intéressés par ce type de location. Les propriétaires de résidence ou d’appartement en tirent autant d’avantages que les loueurs. Ils conservent la disponibilité de leur bien, garantissent un entretien régulier et profitent de la rentabilité de l’activité. Aussi, en matière de location de courte durée, les risques de loyers impayés sont épargnés et la fiscalité est avantageuse.

Comment mettre son bien en location de courte durée ?

Offrir un véritable service aux locataires peut s’avérer difficile dans ce type de location. Le logement à louer doit être préparé et bien équipé pour le confort et le plaisir des futurs occupants. Vous devez effectuer des annonces et être réactif pour ne pas louper des demandes. Les voyageurs en recherchent plusieurs à la fois, en vue d’une comparaison de prix. Il faut être disponible pour les accueillir chaque fois et leur indiquer les bonnes adresses.

La location de courte durée exige également une bonne connaissance de votre quartier pour pouvoir répondre à toutes leurs questions. Il faut avoir du temps et de l’énergie à consacrer. L’astuce pour ne pas se gêner et louer en toute quiétude, c’est de confier la gestion du logement à des agences spécialisées. Guest Ready par exemple offre un service gestion Airbnb transparent et efficace en ce sens qu’il s’occupe de tout. De l’annonce jusqu’au départ des voyageurs, il se substitue au propriétaire pour fournir un nid douillet et un service des plus accueillants aux locataires.

L’actualité des règles en la matière

Avec le développement de l’offre de location de courte durée, la loi prévoit des dispositions à respecter. En la matière, quelques changements seront effectués par la nouvelle loi logement. Néanmoins certaines règles s’imposent selon le type de résidence. La résidence principale, entendue comme le logement où le propriétaire passe plus de huit mois, ne doit pas faire l’objet de location de plus de 120 jours par an. Le choix est laissé aux communes de déterminer l’attribution d’un numéro d’enregistrement devant figurer dans les annonces du logement.

S’il s’agit d’une résidence secondaire, la procédure est un peu plus complexe. Une déclaration à la mairie obligatoire et une demande d’autorisation de changement d’usage de domicile facultatif peuvent être exigées en fonction des communes. Quant aux obligations fiscales en matière de location de courte durée, il est nécessaire de faire la déclaration de revenus. Il faut également faire payer aux locataires, la taxe de séjour et s’acquitter des cotisations sociales.

PARTAGER
Article précédentBaignoire bouchée : la méthode du furet
Article suivantAnnonces médicales : comment trouver un emploi sur internet ?
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here