Baignoire bouchée : la méthode du furet

0
113

Les canalisations de votre baignoire peuvent bel et bien se boucher au fil du temps à cause du savon, des cheveux ou encore de la crasse passant à travers la bonde. Sachez qu’il est possible de déboucher soi-même les canalisations. En effet, il est même conseillé d’intervenir avant que ces-dernières ne soient totalement bouchées. Pour cela, faites confiance à une entreprise de plomberie spécialisée pour vous faire part des bons réflexes à opter lorsque votre baignoire est bouchée.

L’utilisation d’un furet est l’une des méthodes les plus efficaces pour déboucher une baignoire. Voici les quelques étapes à suivre  pour cette méthode.

Retirer la crépine

En effet, au fil du temps, diverses saletés peuvent s’accumuler autour de cette-dernière. Certaines grilles peuvent être enlevées directement tandis que d’autres sont vissées sur un support. Il suffit juste de défaire ces vis à l’aide d’un tournevis qui leur est adapté.

Retirer le clapet

Il existe des baignoires dépourvues de grilles, mais qui sont plutôt équipées d’un clapet sophistiqué. Ce-dernier est bien plus facile à enlever comparé aux grilles puisqu’il suffit de le tirer verticalement.

L’étape suivante consiste à nettoyer le clapet ou la grille en se débarrassant du plus gros déchet qui s’est accumulé. Il ne faut pas hésiter à utiliser une petite brosse ou bien un tampon à récurer afin de permettre un nettoyage parfait.

Introduire le furet dans la canalisation

Lorsque vous introduisez le furet dans la canalisation, il a tendance à s’arrêter assez rapidement car vous atteignez un coude. C’est pourquoi il faut continuer à l’enfoncer. En effet, c’est un instrument flexible, et en le bougeant, il va finir par se diriger dans la bonne direction.

Faire des allers-retours avec le furet

En fonction des modèles, vous avez soit une petite brosse, soit un petit crochet à l’extrémité. Ces petits embouts peuvent vous permettre de désagréger ou bien de tirer le bouchon dans la canalisation. Une fois terminé, il est conseillé de nettoyer le furet et de bien le garder. En effet, il est tout à fait possible pour un bouchon de se créer en seulement quelques mois. De ce fait, vous pourrez intervenir très rapidement.

Vérifier si la baignoire est bien débouchée et remettre en place la bonde

La dernière étape consiste à vérifier si l’eau s’évacue normalement. Si oui, il faut remettre la bonde la grille ou la crépine à sa place. Sinon, le bouchon est sans doute plus important et nécessite des moyens plus conséquents. Un débouchage machine pourra sans doute être nécessaire. Dans ce cas, il faudra contacter un professionnel de la plomberie.

Comment trouver un bon plombier

Si vous devez contacter un plombier, nous tenons également à vous donner quelques conseils. Avant de contacter une entreprise, regardez déjà sa réputation sur internet et notamment les avis reçus. Si l’entreprise a une majorité d’avis négatifs, faites demi-tour. Ensuite, demandez toujours un devis avant intervention. En effet, les tarifs peuvent grandement varier d’une entreprise à l’autre. Bien entendu, vous devez comparer ce qui est comparable. La solution proposée doit être la même. Si vous pensez un prix trop élevé, vous n’êtes en rien obligé d’accepter le devis. Vous pouvez très bien contacter une autre entreprise voire plusieurs pour d’autres devis. Sachez qu’une entreprise doit avoir un accord écrit, soit votre signature avant de commencer tout travail.

Le débouchage machine

Maintenant que vous savez comment trouver un bon plombier, sachez toutefois que tous ne sont pas spécialisés dans les débouchages complexes. Pour un débouchage machine, il faut en effet un équipement particulier. Il s’agit d’une machine qui envoie de la pression dans la canalisation, qui va permettre de déloger le bouchon. Pour ne pas perdre de temps, expliquez leur que vous avez essayé de déboucher au furet et expliquez bien la situation.

PARTAGER
Article précédentComment installer une serrure en applique ?
Article suivantLocation courte durée : comment faire pour louer votre bien ?
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here