Progiciels : les investissements en hausse

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C’est un fait : la place des nouvelles technologies ne cesse de grandir au sein des entreprises qui se tournent notamment vers les progiciels pour améliorer leur compétitivité. Les investissements se multiplient ; le but étant de disposer des outils les plus performants, à même de répondre aux différents besoins des entreprises.

Et ceci tout en propulsant leur performance via des processus automatisés de prise de décision. Quels sont les progiciels qui séduisent le plus les sociétés ? Quel investissement informatique pour quel gain ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article.

Progiciels : les ERP en tête

Cela fait déjà plusieurs années que les ERP ont la côte auprès des firmes, et cette croissance perdura en 2017. En effet, 35 % des entreprises* ont prévu d’investir dans une solution ERP au cours de l’année. Pourquoi ? Car, les nombreux avantages de ce type d’outil sont non-négligeables : toutes les informations sont stockées sur une seule et même base, évitant la redondance d’informations.

Les sociétés internationales sont très friandes de ce genre de système multilingue et multidevise qui s’adapte parfaitement à toutes les branches du groupe, quel que soit leur pays de localisation.

Tous les acteurs disposent des mêmes informations, ce qui facilite le processus de prise de décision. La coordination entre les services est, à son tour, améliorée ; permettant de répondre aux besoins des clients de manière bien plus efficace.

Au fur et à mesure que les nouvelles technologies se développent, les ERP deviennent des produits personnalisés, permettant aux sociétés d’adapter ce type de progiciel à chacun de leurs besoins.

CRM : une volonté d’améliorer la relation client

À une époque où les clients sont de moins en moins fidèles aux entreprises, il semble essentiel, pour ne pas dire indispensable, d’optimiser la relation société / consommateurs. C’est d’ailleurs la vocation des CRM dont l’objectif est de maximiser les ventes grâce au développement de services à l’écoute des prospects et de leurs besoins.

La satisfaction client et le marketing sont combinés grâce au CRM en vue de faire du « gagnant-gagnant ». Les consommateurs, leurs habitudes, leurs exigences et leurs achats sont passés à la loupe. Par l’entremise des progiciels, les firmes sont ainsi en mesure de mettre au point des stratégies pour développer les ventes.

Les messages ciblent désormais les acheteurs en fonction de leurs actions ; les ventes ont ainsi bien plus de chances d’être déclenchées. Le consommateur, lui, se sent écouté, ce qui valorise l’entreprise et son image.

14 % des entreprises* ont l’intention d’investir dans des CRM en 2017.

GED et dématérialisation : des outils incontournables

7 % des entreprises * prévoient d’investir dans des progiciels de GED et de dématérialisation de documents en 2017. Si ce chiffre est loin des 35 % des ERP, cela est sans doute lié au fait que la majeure partie des firmes a depuis longtemps investi dans ce type de produit.

En effet, le stockage des documents sur machine permet d’accroître la productivité et la performance des sociétés de manière impressionnante. Les services peuvent désormais mettre la main sur n’importe quel document en seulement quelques clics. Cela favorise la productivité des équipes face à des techniques traditionnelles de classement, plus chronophages.

* Entreprises ayant répondu au questionnaire CELGE.FR.

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