Un logiciel anti-spyware, ça sert à quoi ?

0
582

Les spywares, comme les virus, ont tendance à s’installer sur votre ordinateur sans vous demander la permission, et commencent à vous pourrir l’existence : PC qui ralentit, données espionnées et transmises à des agences publicitaires, risques pour votre système… Pour s’en débarrasser, il est nécessaire d’utiliser une arme plus efficace qu’une banale suppression : un logiciel anti-spyware.

L’espion qui venait du web

Le mot « spyware » est formé de « spy », qui signifie « espion », et de « software », qui veut dire « logiciel ». Littéralement, un spyware est un logiciel espion, aussi appelé « mouchard » ou, en québécois, « espiogiciel ». Il s’agit d’un programme malveillant qui s’installe de lui-même sur votre ordinateur pour y collecter des données et des informations, sans que vous en ayez conscience.

Vous vous demandez comment votre ordinateur, si pacifique, peut brusquement se transformer en une petite guerre froide à lui tout seul et se laisser envahir par les espions de tous bords ? Ces logiciels sont le plus souvent inclus dans des programmes gratuits que vous téléchargez sur Internet et installez sur votre machine, et ne deviennent actifs qu’une fois votre ordinateur relancé.

Espion, es-tu là ?

Les systèmes d’exploitation de Microsoft, Windows, sont les plus ciblés par les spywares du fait de leur popularité auprès des utilisateurs. Mais c’est aussi leurs failles de sécurité, plus importantes, qui offrent un terrain d’élection pour les pirates en tous genres. Ainsi, lorsque vous chargez une page web, un logiciel espion peut s’installer à votre insu en profitant des carences sécuritaires de votre système.

Ces logiciels ne sont généralement pas aussi malveillants que leur nature semble l’indiquer. Ils sont développés, en grande partie, par des sociétés publicitaires qui veulent vendre des programmes personnalisés à leurs clients. En s’insinuant dans votre ordinateur, ils apprennent à vous connaître et à déterminer vos goûts, afin de vous proposer des produits qui vous correspondent.

Les spywares se trouvent essentiellement dans :

  • Les logiciels gratuits
  • Les logiciels de hacking (cracks, keygens, tout ce qui vous permet de pirater un programme)
  • Les faux logiciels : faux codecs, faux logiciels de sécurité, etc.
  • Les pièces jointes dans les mails et les messages instantanés
  • Les pages des sites au contenu illégal

Computer security concept. Virus in program code

Le logiciel anti-spyware, arme de contre-espionnage

Un logiciel anti-spyware, c’est littéralement un outil pour vous débarrasser des espions qui pullulent sur votre ordinateur. Plus globalement, un anti-spyware vous permet de protéger votre système contre :

  • Les logiciels espions et autres programmes indésirables
  • Les fenêtres publicitaires (ces pop-up qui s’affichent de façon impromptue sur votre navigateur pendant votre balade sur le net)
  • Les ralentissements dus à de mauvaises performances techniques

Ces logiciels sont indispensables, car les spywares sont des durs à cuire. Comme d’indécrottables James Bond du côté obscur, ces programmes espions ont été conçus pour être difficiles à repérer et à détruire. Un antivirus classique ne pourra pas les repérer, puisqu’un spyware n’est pas stricto sensu un « virus » et que les programmes en question ne sont pas prévus pour les détecter.

Un firewall ne les arrêtera pas non plus. En outre, ils sont particulièrement résistants. Si vous en repérez un et vous contentez de le supprimer, ou de le désinstaller par des méthodes classiques, il risque de réapparaître au redémarrage de l’ordinateur. Pour le supprimer avec certitude, il faut passer par un logiciel dédié.

Un logiciel anti-spyware, ça sert à quoi 3

Comment ça fonctionne ?

Un logiciel anti-spyware a le mérite de la simplicité, y compris pour les novices : il suffit de le télécharger, de l’installer sur son ordinateur, de le mettre en route et de le laisser opérer. Il assure une protection renforcée ainsi qu’une veille permanente de votre système.

Et puisqu’une veille ne suffit pas, car des petits malins peuvent tout à fait passer entre les mailles du filet, il est nécessaire de mettre à jour régulièrement son logiciel anti-spyware et de lancer des scans de votre PC. Le logiciel analyse alors toutes les données contenues dans vos disques durs, détecte les fichiers douteux, les liste et vous donne l’opportunité soit de les mettre en quarantaine, soit de les supprimer.

Un logiciel anti-spyware, ça sert à quoi 4

Quel logiciel anti-spyware choisir ?

Vous trouverez toute une liste d’anti-spywares gratuits sur cette page. En voici une sélection :

  • Microsoft Security Essentials / Windows Defender (selon votre version de Windows)
  • AdwCleaner
  • Malwarebytes Anti-Malware
  • Spybot
  • Trojan Remover
  • Spyware Terminator
  • Et encore bien d’autres…

N’oubliez pas qu’une navigation sur Internet n’est jamais complètement sécurisée, et que vous avez toujours un gros risque de ramener de votre balade un paquet de logiciels indésirables. Installer et utiliser un spyware ne vous prendra qu’un instant, et assurera à votre ordinateur un retour à la paix globale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here