5 étapes simples pour restaurer votre autorité de domaine

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L’autorité de domaine n’est pas quelque chose qu’on entend parler aux premiers abords lorsque l’on veut construire un site web, car le devant de la scène est surtout lié au SEO (Search Engine Optimization) et toutes les astuces nécessaires afin d’avoir le meilleur classement possible sur les moteurs de recherches.

Cela reste un élément important et qu’il ne faut pas négliger. C’est pourquoi à travers cet article nous allons vous en parler plus en détails tout en vous proposant 5 étapes simples afin de restaurer votre autorité de domaine.

L’autorité de domaine c’est quoi ?

Avant de nous lancer les étapes à prendre en main pour avoir une bonne autorité de domaine, comprenons d’abord ce que c’est. Pour rester simple, c’est tout simplement la réputation de votre site web et contrairement à de nombreuses croyances cela ne va pas affecter votre position dans le classement d’un moteur de recherches.

En revanche, cela reste un indice utile sur lequel il est bon de se concentrer lorsque vous construisez votre site web. En effet, un site d’autorité aura une bonne influence dans son thème de prédilection. C’est en général celui auquel on va vouloir se baser ou même référencer lorsque l’on parle d’un sujet dont il maîtrise le contenu.

Par conséquent, l’autorité de domaine est un indice qui peut se retrouver à l’aide de nombreux outils comme MozBar par exemple (complètement gratuit) et qui va définir la réputation de votre site. Les principaux éléments définissant ce score seront votre nom de domaine, les liens internes et externes au sein de votre site et enfin comment ce dernier est optimisé.

Ainsi, vous l’aurez compris avoir une autorité de domaine avec une bon score se construit sur la durée afin que votre site soit considéré comme une référence dans votre domaine il se doit d’être pertinent et accessible au plus grand nombre.

1 –  Choisir votre nom de domaine

Bien qu’un nom de domaine n’a pas un impact très significatif sur l’autorité de domaine c’est plutôt l’absence d’en posséder un qui pose problème. En effet, de nos jours pratiquement tout le monde dispose d’un nom de domaine avec un site web.

C’est surtout le cas parce que la majorité des hébergeurs offrent cela gratuitement la plupart du temps lorsque vous souscrivez à un abonnement pour héberger votre site web. On peut ainsi citer Hostinger parmi les nombreux exemples comportant ce genre d’offres. Vous pourrez ainsi facilement vérifier si votre nom de domaine est disponible ou non, puis choisir l’offre d’hébergement qui vous convient pour obtenir gratuitement votre nom de domaine.

Veuillez également à utiliser le protocole HTTPS qui permet de renforcer la sécurité de votre site web et donc le rendre plus fiable aux yeux de vos utilisateurs. De même, il est à noter qu’un nom de domaine possède une date d’expiration. Faites en sorte de le réserver pour la période de temps le plus longue, cela est un gage de confiance auprès des moteurs de recherches signalant que vous n’allez pas disparaître du jour au lendemain.

2 – Optimiser votre site web

Un point non négligeable qui peut affecter votre score d’autorité de domaine c’est définitivement comment votre site web est optimisé non pas sur le plan technique, mais au niveau du contenu de ce dernier.

En effet, vos articles doivent être pertinents et apporter les réponses que vos utilisateurs s’attendent à trouver. Ainsi vous devez être en mesure de proposer du contenu de qualité répondant aux attentes de vos visiteurs tout en utilisant les mots-clés adaptés qui pourront vous mettre en avant sur les moteurs de recherches.

C’est un processus qui prend du temps à mettre en place. Il n’est jamais trop tard pour commencer, mais le plus tôt possible sera le mieux. Il faut garder en tête que vous ne pouvez pas simplement écrire ce que vous voulez, une véritable stratégie de contenu à publier doit être mise en place.

Ainsi, ce n’est pas seulement écrire qu’il faudra prendre en compte, mais également les mots-clés que vous allez utiliser, bien compléter les balises meta de chaque page et bien plus. Ce n’est pas un exercice facile en premier lieu à réaliser cependant une bonne habitude à prendre.

3 – Avoir un site accessible à tous

Si avoir un contenu adapté à vos utilisateurs et de qualité est indéniablement un point très important pour votre autorité de domaine, il en est de même aussi sur le plan technique : avoir un site optimisé et accessible à tous.

En effet, de nos jours un site doit être aussi pertinent que performant. Cela signifie que vous devez optimiser à tel point que chaque micro seconde compte pour permettre à votre utilisateur de rejoindre votre site web. Personne n’aime attendre et cela est encore plus vrai quand l’attention d’un visiteur peut être détournée en une fraction de secondes.

De plus, il ne faut pas négliger les utilisateurs utilisant un téléphone portable. Le marché du mobile ne cesse de croître, de ce fait avoir un site accessible pour ces individus est obligatoire si vous voulez toucher le plus grand nombre et donc indirectement restaurer votre autorité de domaine.

4 – Les liens internes

Nous vous parlions un peu plus tôt de l’importance du contenu et que cela ne signifiait pas seulement écrire ce que vous aviez en tête. C’est notamment le cas des liens internes qui permettent d’engager vos utilisateurs à rester sur votre site en les redirigeant vers davantage que l’élément qui les a fait venir en premier lieu.

Cela doit être effectué avec parcimonie tout en ayant un contexte en rapport avec le sujet dont vous parlez. D’un point de vue autorité de domaine, il faut surtout veiller à ne pas créer des liens morts. En effet, il peut arriver que l’une de vos pages soit supprimée ou change d’adresse et donc que votre lien ne soit plus accessible.

Vous aurez compris que les liens internes concernent l’ensemble des liens concernant votre propre nom de domaine (les pages de votre site donc). Il faudra veiller à ce que ces liens fonctionnent et renvoient vers du contenu pertinent.

5 – Les liens externes

De la même façon, les liens externes sont aussi pertinents et utiles pour aider à valider les informations que vous proposez sur votre site. En revanche, il faut bien faire attention à quels sites vous indiquez dans vos liens.

En effet, tous les sites ne sont pas fiables et c’est justement pourquoi l’indice d’autorité de domaine existe. Plus le score est élevé, plus le site concerné est fiable et pertinent dans son thème. Proposer des sites de la sorte aura un impact positif sur votre propre score. En revanche, si vous renvoyez vers des sites peu fiables, susceptibles de nuire ou contenant trop de publicité vous allez ruiner votre propre indice d’autorité de domaine.

Il faut donc bien faire attention aux liens que vous utilisez sur votre propre site web.