Sainte Communion : explication et conseils sur la cérémonie

0
198

La première communion est un événement très important et qui tient à cœur aux croyants et à l’Église catholique romaine. En effet, tous les pratiquants doivent passer par ce rite afin de devenir entièrement un fils de Dieu. La Sainte Communion est l’une des bases du catholicisme. D’ailleurs, c’est le deuxième sacrément qui suit le baptême. De la sorte, il ne faut pas prendre à la légère sa préparation.

L’importance de la première Communion

La Sainte Communion n’est pas uniquement un symbole de la croyance catholique. Il s’agit notamment du corps du Christ pour les chrétiens. De ce fait, il faut bien se préparer avant de la prendre. Vu que c’est le sauveur de l’Humanité et du pilier de la religion catholique romaine, il faut d’abord mériter de prendre la communion. En d’autres termes, c’est une chose très sacrée pour les pratiquants ainsi que pour l’église. Il est à savoir qu’on prend généralement la première communion à l’âge de 8 à 12 ans. Les enfants suivent des cours de catéchisme qui est également un élément important pour la préparation de cet événement sacré et mémorable.

En principe, les individus qui n’ont pas passés leur première communion n’ont pas droit à l’hostie. La communion est aussi une étape pour entrer un peu plus la religion catholique. Les personnes ayant leur première communion sont considérées comme membre de l’église. Entre autres, l’hostie est aussi connue comme Repas du Seigneur. Pour les individus qui veulent rejoindre l’église, ils doivent se faire baptiser, passer la première Sainte Communion et la confirmation. Ce sont les trois étapes fondamentales de l’initiation au catholicisme.

La Sainte Communion : c’est quoi ?

Par définition, la Sainte Communion est le corps du Christ. Il faut en croire totalement avant de la prendre. Dans chaque messe, le prêtre la distribue au milieu ou à sa fin. Et la Sainte Communion est présente dans tous types de cérémonies comme le baptême, le mariage et l’absoute. L’intérêt est de se souvenir de Jésus quand il a sacrifié sa vie pour sauver l’Humanité entière. L’Église catholique a pris cet événement comme symbole de l’amour inconditionnel pour ses prochains. Plus précisément, Il a partagé son dernier repas avec ses Apôtres avant d’endurer d’insupportables souffrances. Il s’agit du pain et du vin. Pour les croyants, le pain symbolise le corps du Christ et le vin son sang. À ce titre, Jésus fait partie des personnes qui prennent l’hostie. La communion Lui permet de vivre en eux.

Organisation de la cérémonie de la première communion

Puisque la première communion est une étape fondamentale de la vie des chrétiens, il est nécessaire d’assurer son organisation. Sur ce, la cérémonie se déroule à l’église où vous vous trouvez. Concernant l’organisation, il y a la procession, la liturgie, les chants, etc. L’église se charge tout ce qui concerne la messe. Il est possible de faire appel aux agences événementielles pour réaliser la décoration de l’église. Elles sont capables d’embellir et d’adapter le style en fonction de l’événement. Il existe aussi des sites qui prodiguent des conseils sur l’organisation de la cérémonie comme Mon Baptême. La plateforme propose différentes solutions pour réussir la cérémonie. Elle suggère aussi différents conseils sur la suite de la cérémonie de la première communion. Cela concerne surtout le buffet, le repas et la décoration de la salle de fête. C’est une occasion à ne pas rater pour que l’événement soit mémorable et parfait.

Comment rendre cet événement inoubliable ?

La première communion est un événement qui ne se passe qu’une fois pour les communiants. Donc, il faut qu’il soit inoubliable. Offrir des cadeaux est un meilleur moyen d’y parvenir. De plus, il existe une large gamme de produits adaptés à cet événement. Comme exemple, il y a la bible, le chapelet, les bougies, les icônes, les statues, la médaille, etc. Afin d’obtenir ces produits, vous pouvez vous rendre aux sites dédiés en articles religieux. Holyart est une meilleure plateforme pour l’achat de ces produits. Elle propose diverses idées de cadeaux pour les communiants. Vous pouvez parcourir son catalogue afin de trouver l’article qui convient à vos enfants. Qui plus est, la boutique en ligne vend les produits à un tarif adapté au budget. Il ne faut pas hésiter à contacter le magasin en cas de besoin.

Il ne faut pas oublier la tenue et les accessoires de communion. Ce sont des détails primordiaux notamment pour les communiants. Vous devez, à la fois, les mettre en valeur et les conformer aux conditions de l’église. Vous avez la possibilité d’apporter des touches uniques à leur tenue pour que vos enfants se démarquent des autres. Finalement, n’oubliez pas de les prendre en photo et en vidéo pour garder des souvenirs.

PARTAGER
Article précédentComment choisir son chauffe-eau instantané ?
Article suivant5 étapes simples pour restaurer votre autorité de domaine
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !