Bien choisir le sac à dos de votre enfant

0
244

Un cartable ou un sac à dos pour enfants est bien plus qu’une version miniature d’un sac pour adultes. Les sacs pour enfants et écoliers présentent des différences de conception subtiles qui les rendent confortables, durables et sûrs.

Bretelles et panneau arrière

Il est préférable d’éviter les bretelles étroites. Les bretelles larges répartissent le poids de manière plus uniforme, sans s’enfoncer douloureusement dans les épaules ou la poitrine de l’enfant. Recherchez un rembourrage en mousse haute densité dans les bretelles et pour amortir le dos. Si votre enfant doit utiliser son sac pour la randonnée ou le vélo par temps chaud, le tissu en maille qui recouvre les bretelles et le panneau arrière ajoutera au confort en permettant à la sueur et à l’humidité de s’évaporer.

Beaucoup d’enfants aiment porter leur sac trop bas. Encouragez-les à resserrer les bretelles de manière à ce que le sac repose sur leur dos et non sur leurs fesses. Et si possible, encouragez l’utilisation des deux bretelles – et non d’une seule – pour réduire la tension sur les épaules.

Ceinture de hanches

Si le sac est équipé d’une ceinture, elle permet de transférer le poids des épaules vers les hanches pour les charges plus lourdes. Pendant l’activité, la ceinture de hanche empêche également le sac de rebondir ou de se déplacer, ce qui aide votre enfant à rester en équilibre. Lorsque la ceinture est serrée, elle doit s’enrouler autour des os des hanches de votre enfant. Elle ne doit pas se situer au niveau de la taille, ni descendre sous les hanches.

Comment un sac à dos pour enfants doit être adapté et choisi

Règle générale

Un sac à dos pour enfants ne doit jamais être plus grand que le dos de votre enfant. Si vous achetez en magasin, c’est facile à évaluer : le bas du sac doit se situer près du haut du bassin, tandis que le haut doit se situer environ 2 à 5 cm sous le haut des épaules.

Si vous achetez en ligne, mesurez la longueur du dos de votre enfant pour trouver la bonne taille. Voici un site en ligne qui propose une multitude de sac à dos pour les enfants et les adultes.

Trouvez la vertèbre du cou la plus saillante, à peu près au même niveau que le haut des épaules de votre enfant.

Trouvez le sommet de son os iliaque et tracez une ligne jusqu’au milieu de son dos.

Mesurez la distance entre ces deux points pour connaître la longueur de son dos.

Comparez cette mesure avec la longueur du dos (en centimètres) d’un sac. Vous pouvez trouver cette information pour tous les sacs vendus chez sacKdos.com. C’est également un moyen pratique de déterminer si un sac de taille adulte conviendra à un enfant plus âgé.

Faites le bon choix

Entre les compartiments pour ordinateur portable, les porte-crayons et les poches secrètes, les sacs à dos peuvent offrir toutes sortes d’espaces astucieux pour ranger des objets. Rangez les objets lourds dans le compartiment principal, près du dos de votre enfant. Cela permet de réduire la tension sur les épaules et n’affectera pas son équilibre lorsqu’il court ou joue.

Lorsque vous achetez un nouveau cartable, pensez à ce que votre enfant pourrait transporter en plus de ses livres et de son déjeuner. De nombreux sacs sont dotés d’une pochette protégée pour l’ordinateur portable ou la tablette. Vérifiez les dimensions indiquées pour le produit, ou apportez l’ordinateur lorsque vous faites vos achats en magasin physique.

Les poches extérieures sont idéales pour les bouteilles d’eau et permettent aux enfants de prendre l’habitude de toujours avoir une bouteille d’eau sur eux (l’hydratation est importante).

Une dernière chose : le poids du sac d’un enfant ne doit pas dépasser 10 à 12 % de son poids corporel. Si votre enfant a l’air de se débattre avec un gros chargement de livres et de matériel de récréation, vérifiez qu’il n’est pas trop lourd.

Détails d’un sac de qualité

Le sac à dos ou le sac d’école d’un enfant doit résister à des manipulations importantes. Recherchez les caractéristiques d’un sac bien fait :

Nylon ou polyester haute densité

Tissus plus lourds dans les zones les plus sollicitées, comme la base du sac.

Des coutures intérieures reliées (recouvertes de tissu) afin qu’elles soient moins sujettes à l’usure ou aux dommages.

Des coutures supplémentaires dans les zones les plus sollicitées, notamment les bretelles et les compartiments principaux. (Si vous pouvez facilement compter le nombre de points par pouce, vous avez probablement intérêt à rechercher un sac plus robuste).

Des fermetures à glissière larges et robustes avec des tirettes de bonne taille que les enfants peuvent saisir facilement.

Des bretelles et une sangle sternale réglables pour s’adapter à la croissance des enfants.

Étiquettes intérieures permettant de savoir à qui appartient le sac.

Nous espérons qu’avec nos conseils, vous saurez faire le bon choix pour le futur achat de sac à dos de votre enfant. Un enfant grandi vite alors n’investissez pas de grosses sommes d’argent.