Université ou école de commerce : lequel choisir ?

0
849

Vous voulez faire carrière dans le secteur du Marketing et vous hésitez entre vous former à l’université ou dans un école de commerce ?

Chacune de ces deux structures a ses points forts et ses points faibles. Pour vous aider à choisir entre les deux, nous vous conseillons tout d’abord de prendre connaissance de quelques points importants. 

Votre formation n’est pas le seul facteur déterminant

Dans le domaine du marketing, il n’existe pas de formation qui puisse vous garantir de trouver automatiquement un emploi bien rémunéré dès que vous la terminez.

Souvent, avant d’obtenir un poste à responsabilité en marketing, il faut d’abord passer par un poste de commercial. Que l’on décide donc de poursuivre sa formation dans une école supérieure de commerce ou de suivre un cursus universitaire,il faut connaître cette réalité du marché du travail. D’autre part, il n’est pas nécessairement mieux vu par les recruteurs de sortir d’une école que d’avoir un master obtenu à l’université. Car il existe des cursus universitaires débouchant sur un BAC+5 qui sont fortement reconnus. Et à l’inverse, il y a des écoles de commerce à faible réputation.


ecole de commerce

Votre choix dépend aussi de vos acquis et de vos projections

Pour faire le bon choix, vous devez également tenir compte de ceci :

  • A quel stade êtes-vous : les questions que vous devez vous poser ne sont pas les mêmes selon que vous soyez fraîchement bachelier ou déjà en études supérieures.
  • Pourquoi vous former en marketing : si cette formation se présente comme la suite logique de vos études, ce n’est pas la même chose que si vous décidez de changer de domaine.
  • En combien de temps voulez-vous vous former : le durée de formation que vous envisagez doit être prise en compte dans votre choix.
  • Cette formation est-elle votre seule priorité: si vous voulez avoir du temps pour autre chose, il vaut mieux opter pour un cursus moins lourd.

Vous devez avoir un projet professionnel clair

Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous devez avoir un projet professionnel précis pour vous assurer de faire le meilleur choix.

Le fait même de planifier clairement votre projet professionnel peut en effet vous faciliter la tâche. Car ce sont les caractéristiques de ce projet, à condition qu’elles soient clairement identifiées, qui vont en grande partie déterminer votre choix.

Vous pouvez procéder ainsi :

  • Identifiez le métier du marketing que vous voulez exercer
  • Identifiez les compétences et connaissances nécessaires
  • Choisissez la formation que vous jugez la mieux adaptée pour vous procurer ces connaissances et pour vous aider à développer ces compétences.

Formation

N’ayez pas d’idées arrêtées

L’école de commerce comme l’université proposent des formations en marketing intéressantes et reconnues sur le marché du travail.

Ne pensez donc pas qu’il y ait d’emblée une option qui soit meilleure que l’autre. Car nous venons de voir que le « bon choix » sera déterminé par de nombreux facteurs.

Il y a toutefois des informations objectives dont vous devez avoir connaissance :

  • Certaines écoles privées délivrent des formations peu ou non reconnues sur le marché
  • Les formations en école reconnues sont souvent dispensées dans les grandes écoles de commerce (ESC)
  • Les IAE et IUP peuvent proposer des formations adaptées aux besoins des entreprises
  • Les BTS et les IUT sont aussi très appréciés par les professionnels
PARTAGER
Article précédentDevenez responsable comptable avec un DSCG !
Article suivantLa technologie au service des magiciens
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here