Comment choisir la RAM de son PC portable ?

0
2297

Afin de pouvoir utiliser votre PC portable en tout confort, il doit disposer d’une quantité suffisante de mémoire vive. Mais qu’est-ce que la mémoire vive et comment la choisir convenablement ? C’est ce dont il sera question dans la présente rubrique.

La RAM, c’est quoi au juste ?

Pour être en mesure de choisir correctement la mémoire vive d’un PC portable, encore faut-il bien la comprendre. RAM signifie en anglais Random Access Memory que l’on peut traduire en français par mémoire à accès aléatoire ou plus couramment mémoire vive. La RAM travaille de pair avec le processeur pour effectuer les divers calculs dont celui-ci a besoin pour faire fonctionner les programmes que vous utilisez. Ce sont les barrettes de RAM qui se voient attribuer la tâche de réaliser rapidement ces calculs. Lorsque la mémoire devient insuffisante, le disque dur prend le relais, mais comme ce n’est pas son rôle, le PC en subit les contrecoups en ralentissant ou en « gelant ». Votre expérience de navigation devient dès lors carrément désagréable.

Les caractéristiques à considérer pour bien choisir la RAM

La mémoire vive a connu une grande évolution au cours des dernières années. Les deux formats les plus répandus aujourd’hui sont la DDR3 et la DDR4. S’il existe encore beaucoup de mémoire vive en DDR3, le format DDR4, le plus récent, offre un rendement à la fine pointe de la technologie actuelle, pour satisfaire notamment la consommation toujours plus considérable de RAM des programmes couramment utilisés. Par conséquent, si vous en êtes présentement à mettre en place la configuration de votre système informatique, il est fortement suggéré d’opter pour une carte mère capable de prendre en charge le format DDR4, ce qui vous donnera toute la latitude voulue pour faire éventuellement évoluer vos barrettes RAM.

La quantité

Elle est mesurée en gigaoctets (Go). Les modèles de RAM PC portable comportent généralement 2, 4, 8 ou 16 Go par barrette. Il y en a certains qui proposent 32, 64, voire 128 Go. Le nombre standard est 8 Go. Pour la bureautique, 8 Go sont généralement suffisants. Pour le jeu, il faut prévoir un minimum de 16 Go, l’idéal étant de 32 Go pour davantage de puissance et de fluidité. Afin d’éviter d’acheter une trop grande quantité de RAM, sachez d’une part que votre carte mère comprend un nombre limité de fentes pour la mémoire vive et d’autre part, qu’il y a une limite à ce que votre système d’exploitation peut gérer en matière de RAM.

La fréquence

Elle est exprimée en mégahertz (MHz). Elle correspond à la vitesse de traitement de la mémoire vive. Plus importante est la mesure, plus la barrette démontre rapidité et stabilité. À l’instar des Go, un nombre trop élevé de MHz est inutile puisque la carte mère supporte une fréquence maximale à ne pas dépasser. Pour connaître la fréquence d’une barrette, il suffit de diviser le chiffre qui apparaît dans l’indication PC+chiffre par 8 (8 bits = 1 octet). Une RAM type PC8600 par exemple a une fréquence de 1075 MHz.

La tension

Elle est exprimée en volts. Elle correspond à la puissance électrique requise pour la barrette. Plus la tension est faible, moins les barrettes sont gourmandes en énergie. Il faut encore une fois choisir une tension que la carte mère est capable de gérer.

La latence

Autrement nommée timings, la latence correspond au temps requis pour avoir accès à une donnée emmagasinée dans la mémoire vive. Elle prend la forme de quatre nombres, par exemple 8-8-8-27 ou 3,5-4-4-5. Plus les chiffres sont bas, mieux c’est.

La procédure pour augmenter la mémoire RAM d’un PC portable

Voici la procédure pour augmenter la mémoire RAM d’un PC portable.