Comment faire son deuil ?

0
190

La perte d’un être cher peut être l’une des pires expériences dans la vie, c’est la sensation du deuil.

Le deuil peut être défini comme un processus naturel qui implique une douleur et une souffrance émotionnelles lorsqu’une personne a perdu quelque chose ou quelqu’un d’important dans sa vie.

Il ne s’agit donc pas d’une bonne ou d’une mauvaise façon de faire son deuil ; c’est personnel et chacun réagira différemment. Le processus de deuil peut comprendre : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. Il n’existe donc pas de solution miracle pour le deuil, car chacun gère ses expériences différemment.

Nous vous donnons quelques conseils pour faire votre deuil

Le deuil est un processus, pas un événement

Chaque chose est éphémère, cela ne sert à rien de trop se renfermer.

Prenez soin de vous, ne négligez pas votre santé

Soyez patient avec le processus de deuil. Chacun y fera face différemment

Il est préférable de garder les pieds sur terre et d’être entouré de proches qui peuvent vous apporter leur soutien lorsque vous vivez le deuil d’un être cher. Il est important d’avoir autour de soi des personnes capables de comprendre ce que vous vivez pendant cette période, car il est utile qu’elles aient déjà vécu une expérience similaire ou qu’elles sachent ce que ressent le deuil.

Si ce n’est pas le cas, trouver quelqu’un qui puisse vous apporter un soutien émotionnel serait également bénéfique, car les amis ne comprennent pas toujours parfaitement ce que vous vivez, car chacun vit son deuil de manière différente, ce qui rend parfois difficile le partage des émotions. Le deuil ne se fait pas du jour au lendemain, mais il faut des mois pour s’en sortir et redevenir vous-même. Soyez donc patient et sachez que le deuil est un processus normal et sain, qui vous aidera à guérir.

La mort ne met pas fin à la relation, elle la modifie

C’est une façon de voir les choses, faire son deuil il ne s’agit pas d’un sentiment de tristesse ou de vide.

C’est un manque qu’on a pour une personne récemment perdu, mais pas forcément a jamais, elle vit toujours en vous avec les souvenirs et enseignements que vous avez reçu. Il n’y a pas de fin, mais le deuil vous aide à trouver le trésor dans vos souvenirs et à avancer dans la vie

Le deuil peut être un long processus, il faut donc prendre un jour après l’autre et savoir que cela deviendra plus facile avec le temps, et avec la nouvelle relation que vous avez avec votre bien-aimé.

Demandez l’aide de vos amis et de votre famille pour traverser cette période difficile 

C’est un conseil de base mais il est important d’être entouré de personnes qui peuvent vous aider et vous soutenir dans votre deuil

Vous aurez peut-être besoin d’une aide extérieure pour faire face à la perte d’un être cher. Il existe de nombreux services d’aide aux personnes en deuil qui offrent un soutien professionnel pendant cette période

Il est également préférable de ne pas négliger votre santé, car le deuil a des répercussions sur le corps et l’esprit. Le processus de deuil s’accompagne généralement de symptômes physiques tels que des douleurs, de la fatigue, des difficultés à manger ou à dormir

Prenez donc soin de vous en mangeant des aliments sains, en faisant régulièrement de l’exercice et en dormant suffisamment la nuit. Il est utile d’enchaîner les activités afin d’éviter que votre esprit ne vagabonde trop ; les distractions ne permettent de soulager la douleur causée par la perte d’un être cher temporairement que temporairement.

Faites votre deuil a votre façon

Pour certains Il est important de parler de la personne décédée en allant au cimetière, pour d’autre l’idée d’aller au cimetière en elle-même est un deuil !

Chacun a sa façon de faire et son refuge, certains iront au cinéma, d’autres préféreront rester à la maison.

Vous pouvez peut-être regarder d’anciennes photos avec le défunt ou au contraire éviter de le faire.

Le plus important est de se mettre en tête que le processus de deuil est différent pour chaque personne et il faut souvent du temps pour guérir complètement.