Formation aux métiers du Big Data : les 5 profils les plus recherchés en 2020

0
241
Big Data

Avec la tendance générale au « all digital », une formation aux métiers du Big Data est plus que jamais opportune.

Nouvelle niche en pleine explosion, le traitement et l’analyse des données massives est en effet devenu l’un des pôles prioritaires d’investissement des entreprises. Pour faire face aux enjeux majeurs et saisir les opportunités qui vont avec, beaucoup d’entre elles recrutent de nombreux profils spécialisés dans le domaine.

Sur la base de différentes études et analyses de tendances, voici donc les 5 professions issues d’une formation aux métiers du Big Data qui sont les plus demandées par les entreprises actuelles.

1 – Ingénieur Big Data

Profil et missions

Polyvalent, l’ingénieur Data ou Data Engineer accompagne les entreprises sur les aspects opérationnels de la gestion de leurs données. Pour cela, il :

  • Valorise les données collectées par l’entreprise ;
  • Analyse des données à l’aide de divers logiciels spécialisés afin de les transformer en informations exploitables ;
  • Classe les informations collectées suite à l’analyse, selon les besoins de l’entreprise ;
  • Fournit des rapports détaillés aux décideurs ;
  • Conçoit et gère l’architecture Big Data de l’entreprise.

Afin de rester au courant des dernières innovations dans son domaine, l’ingénieur Big Data doit également assurer une veille technologique régulière.

Diplôme et formation

L’ingénieur Big Data est titulaire d’un Bac+5 obtenu suite à une formation aux métiers du Big Data ou d’un Bac+8 en statistiques.

2 – Ingénieur DevOps/Cloud

Profil et missions

Intervenant essentiellement dans les aspects infrastructurels des projets de Big Data des entreprises, l’ingénieur DevOps (Développement Opérationnel) a pour principale mission d’automatiser les flux de développement des applications logicielles, ainsi que leur déploiement harmonieux. Il joue donc le rôle d’interface entre les développeurs et l’intégrateur pour une gouvernance IT simplifiée. Dans l’accomplissement de ses missions quotidiennes, il :

  • Participe au développement des applications logicielles ;
  • Conçoit et dirige les tests afin de garantir le succès de la mise en service des applications ;
  • Accompagne et supervise la bonne intégration, ainsi que le déploiement des solutions ;
  • Accompagne les utilisateurs dans la bonne prise en main de chaque solution ;
  • Assure la maintenance et le bon fonctionnement des solutions développées.

Diplôme et formation

Pour devenir ingénieur DevOps, une formation de développeur informatique est nécessaire, avec un diplôme minimum de BAC+5. A l’issue de ce cursus, une formation aux métiers du Big Data est recommandée.

3 – Architecte Big Data

Profil et missions

Le métier d’Architecte Data est très demandé par les entreprises d’aujourd’hui. Elément-clé de la stratégie de données, ce professionnel :

  • Collecte des données brutes pour le compte de l’entreprise ;
  • Crée les infrastructures nécessaires pour le stockage, la manipulation et la restitution des données ;
  • Elabore l’architecture de Data Management.

Diplôme et formation

Un Bac + 4 ou Bac +5 en informatique, statistiques ou en management, et une formation en Big Data sont nécessaires pour devenir Architecte Data.

4 – Master Data Manager

Profil et missions

Egalement appelé Chef de Projet Data, le Master Data Manager joue un rôle majeur dans la digitalisation des entreprises. Sa mission principale est d’assurer une gestion optimale des données dites de référence. Afin de garantir l’exactitude de ces données collectées, le Master Data Manager doit également coordonner la mise en place de mécanismes de validation et de contrôle. Pour plus de détails sur la gestion des données de référence, cliquez ici.

Diplôme et formation

Pour devenir Master Data Manager, il faut suivre un cursus Bac+5 dans une école d’ingénieurs ou de commerce.

5 – Data Analyst

Profil et missions

Elément central de la stratégie data de l’entreprise, le Data Analyst traite l’ensemble des données collectées et en extrait des informations utiles pour améliorer sa croissance et orienter sa stratégie globale. C’est donc un allié de premier ordre pour les managers. En résumé, ses missions quotidiennes tournent autour de quatre principaux axes :

  • L’analyse des données afin d’en faire des informations exploitables ;
  • La définition de la stratégie axée data de l’entreprise ;
  • La création et le maintien de la base de données de l’entreprise ;
  • L’élaboration des critères de segmentation pour une exploitation optimale des données.

Diplôme et formation

Le Data Analyst est généralement issu d’un cursus universitaire en informatique, statistiques ou marketing sanctionnée par un Bac+ 4 ou +5, avec une formation aux métiers du Big Data en support.

En plus de ces 5 métiers stars, plusieurs autres profils liés au Big Data sont également très prisés des entreprises : Data Scientist, Business Intelligence Manager, Data Miner, Data Protection Officer ou encore Machine Learning Engineer. C’est donc le moment parfait pour faire carrière dans ce secteur d’avenir en investissant dans une formation aux métiers du Big Data.