Concessionnaires automobiles : comment générer des leads sur LinkedIn ?

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Le réseau social LinkedIn, qui fêtera bientôt ses 20 ans, ne compte pas moins de 774 millions d’inscrits à travers le monde, parmi lesquels se trouvent plus de 40 millions de décisionnaires. En France, les chiffres sont tout aussi spectaculaires, puisqu’on enregistre en 2021 plus de 20 millions d’inscrits sur le réseau social BtoB, soit plus de 65 % de la population active, ce qui représente 840 000 entreprises dans l’Hexagone. C’est aussi 10,7 millions d’utilisateurs actifs par mois. Selon le Baromètre Social Selling 2020, LinkedIn est le réseau social le plus incitatif à l’achat pour les décideurs.

Pour les entreprises, LinkedIn est indiscutablement « the place to be ». Le réseau social reste en pole position sur le secteur du BtoB, avec un intérêt fort pour les concessions automobiles qui peuvent y toucher leurs cibles et promouvoir des contenus sur des besoins de flotte d’entreprise, mais aussi personnels et familiaux. Pour générer des leads ciblés pour le concessionnaire automobile sur LinkedIn et y développer une stratégie digitale performante, il est plus sûr de faire appel à une agence de marketing automobile. Même si la plateforme est intuitive et les interactions faciles via ce support, pour créer une visibilité durable pour votre concession, votre agence de marketing automobile vous enseignera tout ce qu’il faut savoir. Elle maîtrise parfaitement les codes et connaît les multiples facettes de votre cible pour générer des leads sur LinkedIn, développer votre réseau et susciter l’intérêt de votre audience à travers des animations ciblées.

Concessionnaires automobiles, comment prospecter sur LinkedIn ?

Pour communiquer efficacement dans une démarche de génération de lead sur LinkedIn, il faut mettre en place une stratégie spécifique au réseau social, afin de respecter les usages de la plateforme, les différents formats suivant la nature des contenus que vous publiez et bien sûr les attentes de votre réseau. Dans une démarche cross canal, votre visibilité sur LinkedIn pour générer des leads doit intégrer la charte éditoriale de votre entreprise afin de promouvoir votre identité de marque concessionnaire automobile sur tous les supports que vous allez exploiter (site web, plateforme e-commerce, blog, mailing, e-mailing, réseaux sociaux…).

Votre agence de marketing spécialisée dans l’activité de concessionnaire automobile dispensera à vos équipes des formations ciblées sur chacune des étapes de votre visibilité sur LinkedIn. À partir d’un parcours de formation personnalisé, elle vous transmettra les clés d’une stratégie de génération de lead LinkedIn performante.

Les différentes actions d’une stratégie de génération de lead automobile

Pour atteindre vos objectifs de visibilité sur LinkedIn afin de générer des leads, lors de ces formations, vous allez définir votre cible sur le réseau social. Cette première étape vous permettra de vérifier si votre réseau actuel correspond bien à votre stratégie et le cas échéant de créer des sous-ensembles pour développer une stratégie de communication et de génération de leads LinkedIn pertinente pour votre concession.

Une fois le profil de votre cible ou de vos cibles modélisé, votre agence de marketing automobile formera vos équipes pour qu’elles soient autonomes et performantes sur les phases :

  • De création d’éléments graphiques adaptés à chaque type de contenu (texte, vidéo, image…).
  • De construction d’une charte rédactionnelle, qui sera déclinée en fonction des formats et des opérations.
  • D’automatisation des processus, avec la mise à disposition de templates personnalisés.

Votre agence marketing pour concessionnaire automobile mettra également à votre disposition une plateforme opérationnelle pour piloter la publication de vos posts et gérer votre visibilité sur LinkedIn. Vous pourrez également bénéficier d’une plateforme de lead management pour suivre la rentabilité de vos actions à travers un tableau de bord personnalisé et vos KPI. Cet outil de marketing automation vous permettra également d’administrer votre base de données de lead LinkedIn, de scorer vos contacts et prospects, d’automatiser des communications ciblées dans le cadre d’opérations de lead nurturing, et de ventiler vos leads chauds auprès de vos équipes commerciales afin de mener des opérations de closing.