Pourquoi passer en portage salarial ?

0
215
portage salarial

Le portage salarial rencontre de plus en plus de succès auprès des indépendants qui souhaitent poursuivre leur activité de freelance tout en bénéficiant de la sécurité du salariat. Cette nouvelle possibilité compte en effet de nombreux avantages pour profiter d’une situation professionnelle plus stable. Mais comment fonctionne le portage salarial ? Quels sont les avantages à ce système ? Réponses !

Le portage salarial, c’est quoi ?

Le portage salarial est un système permettant à une personne indépendante soit freelance ou auto entrepreneur de devenir salariée de ce que l’on appelle une société de portage. L’indépendant devient alors salarié porté par une entreprise de portage qui elle-même facture la prestation à l’entreprise cliente. En d’autres termes, l’indépendant effectue son activité comme à l’accoutumée, à la différence que c’est l’entreprise de portage (avec laquelle il est sous contrat de type CDD ou CDI) qui facturera la prestation à l’entreprise cliente et qui prélèvera un pourcentage de cette facturation pour son service.

Chez Embarq par exemple, le salarié porté trouve une mission et définit les modalités de cette dernière avec l’entreprise cliente. Ensuite, la société de portage prend le relais pour gérer la partie administrative et financière en établissant un contrat de travail avec le salarié de porté et un contrat de prestation avec l’entreprise cliente. Le salarié porté peut ensuite réaliser sa mission comme d’ordinaire.

L’indépendant devenu salarié porté peut ainsi continuer de piloter son activité de manière entièrement autonome tout en bénéficiant du statut de salarié. Les offres diffèrent d’une entreprise de portage à l’autre, mais le fonctionnement reste globalement similaire.

Quels avantages au portage salarial ?

Si le portage salarial rencontre du succès auprès de nombreux freelances, c’est que cette méthode offre de nombreux avantages. En effet, si les freelances disposent d’une autonomie et d’une liberté appréciable, ils sont aussi privés de nombreux avantages sociaux qui ne sont accessibles qu’en contrat salarié. Avec le portage salarial, l’idée est de proposer à un indépendant de conserver la liberté propre à son statut tout en bénéficiant des avantages du salariat.

Parmi ces avantages, on compte donc les congés payés, l’accès à une couverture santé et à une prévoyance, la responsabilité civile professionnelle, l’accès au chômage, et bien d’autres choses encore. En échange, les charges seront supérieures à celles qu’un indépendant seul se doit de verser, mais les avantages en contrepartie pèsent largement dans la balance et offrent une sérénité et une sécurité difficilement atteignable pour un freelance dans d’autres circonstances.

Par ailleurs, la gestion de certaines tâches administratives de la part de la société de portage sera aussi très appréciable, tout comme la possibilité de développer davantage son réseau professionnel ou encore d’avoir accès à de la formation (plus d’informations sur les avantages du portage salarial ici).

À mi-chemin entre le statut d’indépendant et de salarié, le portage salarial est une solution à envisager pour les freelances en quête de sécurité !