Divertissement & loisir : focus sur les jeux de cartes

0
324

Parmi les divertissements et loisirs préférés des familles, on peut citer les jeux de société, plus précisément les jeux de cartes. Il existe un grand choix de jeux de cartes. Comme son nom l’indique, la carte est donc la base de ce type de jeu.

En fonction des époques et des régions, les figures et les couleurs des cartes peuvent différer. À titre d’illustration, pour un jeu de cartes français, la carte possède des figures nommées avec les symboles de couleur, à savoir : cœur, carreau, pique, trèfle. Coup de projecteur sur les jeux de cartes.

Ce qu’il faut savoir sur les jeux de cartes

Il existe un grand choix de jeux de cartes traditionnels. Nous en parlerons plus en détail dans la deuxième partie. Chaque jeu a ses propres règles. Les règles au poker ne sont pas forcément les mêmes qu’au rami. Il y a peut-être quelques-unes en commun. Si vous jouez donc pour la première fois à un jeu de cartes, quel qu’il soit, vous devrez vous informer sur les règles du jeu en question. Dans cette première partie, nous allons nous intéresser sur le vocabulaire en commun aux jeux de cartes. Avant le jeu, ci-après une liste non exhaustive du vocabulaire utilisé :

  • Battre ou brasser : c’est l’action de mélanger les jeux de cartes
  • Distribuer ou donner : c’est le moment où l’on distribue les cartes aux personnes qui jouent. Les cartes peuvent être distribuées une à une ou par paquets.
  • La donne : c’est la période de jeu commençant par la distribution des cartes aux joueurs.
  • Couper : c’est l’action de prendre une partie des cartes depuis le dessus du paquet de la carte pour les passer sous le paquet.
  • Une main : ce terme désigne les cartes détenues par un des joueurs. On l’appelle « un jeu »
  • Le banquier (dans les jeux d’argent) : c’est la personne qui paye les gagnants. Il encaisse aussi l’argent de ceux et celles qui perdent.

Les types de jeux de cartes traditionnels

Dans cette deuxième partie, nous allons donc parler plus en détail des différents types de jeux de cartes traditionnels. Comme dit plus haut, il existe plusieurs types de jeux de cartes traditionnels. Pour rappel, les jeux de cartes sont des jeux de société utilisant un ensemble des cartes avec 32 cartes, 52 cartes, 54 cartes avec les jokers… À noter que dans un jeu de 52 cartes, nous avons 4 couleurs, à savoir : Trèfle, Carreau, Cœur et Pique. Ci-après l’ordre décroissant dans chaque couleur de cartes : as, roi, dame, valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2. Si vous êtes un(e) débutant(e), il est primordial que vous connaissiez cela. Parmi les jeux de cartes traditionnels les plus connus, on peut citer :

  • La Bataille : nous pouvons affirmer que c’est le plus simple et le plus ancien. Sachez à titre informatif que ce jeu date du XIVe siècle. Il se joue souvent à deux et les règles sont très faciles à comprendre pour les débutants.
  • La Belote : c’est un jeu de cartes qui se joue généralement à 4, à 3 ou bien à 2. Il se pratique avec un jeu de 32 cartes. Les joueurs sont répartis en équipe (s) de deux joueurs. « L’atout » reste le mot clé des parties de Belote. Il s’agit de la couleur principale de la Belote. Et c’est autour de cette couleur que se bâtissent les stratégies « classiques ».
  • Le Poker : il serait impensable de lister les jeux de cartes traditionnels les plus connus sans citer le Poker. Il s’agit d’une famille de jeux de cartes qui comprennent de nombreuses formules et variantes. Ce type de jeu se pratique à plusieurs avec un jeu de 52 cartes généralement. On retrouve également les fameux jetons qui représentent les sommes misées. Dans le Poker, les séquences de jeu alternent « distribution » de cartes et « tours d’enchères ». Le principal objectif est de gagner les jetons des adversaires. Pour ce faire, il faut constituer la meilleure combinaison de 5 cartes. À vous d’adopter les meilleures stratégies pour y arriver. Bonne chance !