Les loisirs du quotidien qui vous aident à mieux maîtriser le stress

0
117
loisirs

Que ce soit dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, le stress peut clairement nous ronger. Selon une étude menée par Harris Interactive en fin d’année 2019, plus de 7 Français sur 10 se disent régulièrement stressés, que ce soit au moment de devoir assurer une présentation importante au travail ou que ce soit à cause des différents tracas du quotidien à gérer.

Pour oublier un peu leur stress, la grande majorité des Français misent sur la musique (79%), le visionnage d’un film ou d’une série (79%) ou encore la lecture (66%). Mais, il faut le savoir, d’autres activités vous permettent de mettre votre stress de côté pendant quelques minutes ou quelques heures, tout en vous donnant les clés pour apprendre à mieux gérer vos angoisses jour après jour. Alors, vous attendez quoi pour les tester ? À vous de choisir l’activité qui convient le plus à vos envies et à votre rythme de vie entre la sophrologie, le poker, la Zumba, le dessin ou encore la marche.

La sophrologie et le yoga : bien respirer pour mieux se relaxer

Si vous êtes du genre à être une boule de nerfs dès le matin au réveil, il est capital de trouver le moyen de vous détendre rapidement et efficacement. C’est ce que des exercices de yoga ou de sophrologie pourraient bien vous aider à faire. Ces deux activités vous permettent d’harmoniser votre corps et votre esprit en chassant les peurs, les tensions et le stress. Comment, vous demandez-vous ? En vous faisant travailler sur votre respiration essentiellement, et en étirant également vos muscles dans le cas du yoga. Mais concentrons-nous sur la sophrologie, alliée de taille pour lutter contre le stress.

Née dans les années 1960, sous l’impulsion du neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie puise ses sources dans la méditation, la relaxation et le yoga en reposant sur le fait de détendre les muscles et l’esprit grâce à la visualisation. En pratique, il s’agit de mobiliser des souvenirs heureux du passé pour transformer votre vision du présent et de l’existence. C’est cet exercice qui permet d’anticiper positivement une situation anxiogène et de voir ce qui nous entoure de façon plus positive. Si ce type d’activité vous attire, vous pouvez prendre rendez-vous avec un sophrologue ou vous initier à la pratique grâce à des podcasts ou des vidéos en ligne dans un premier temps.

Le poker : jouer aux cartes pour apprendre à maîtriser ses émotions

Une autre activité plus étonnante qui permet de lutter efficacement contre le stress est le poker. En quoi le fait de jouer aux cartes permet-il de mieux maitriser ses angoisses, vous demandez-vous ? Et bien c’est simple en réalité : tous les joueurs de poker vous le diront, cette activité est un excellent moyen de renforcer son mental. D’une part parce que, quelle que soit la somme en jeu, le poker vous plonge dans une certaine pression qu’il faut apprendre à gérer. En somme, en jouant au poker, vous vous immergez volontairement dans une atmosphère quelque peu stressante (et très divertissante en même temps) : tout le monde veut votre peau, vous jouez en solo et vous ne pouvez donc compter que sur vous-même pour triompher.

Mais la pression est moindre puisque, en cas d’échec, vous n’aurez finalement perdu qu’une partie de poker : rien de grave en somme ! D’autre part, le fait de jouer aux cartes vous permet d’apprendre à mieux gérer vos émotions en public. Vous avez forcément déjà entendu parler de la « poker face », à savoir celle qui ne laisse rien paraître. Et bien, en adoptant la « poker face », vous gagnerez également la confiance en soi et la détermination qui vont de pair avec elle, soit deux clés essentielles pour lutter contre le stress au quotidien. Texas Hold’em ou Omaha Hi-Lo, à vous de choisir la variante qui vous fait le plus vibrer, les bienfaits sont les mêmes quelle que soit la manière de jouer au poker !

Le dessin ou la peinture : miser sur l’art pour faire le vide dans son esprit

Alors, c’est certain, miser sur l’art pour se débarrasser du stress n’est pas une option qui convient à tout le monde. Si vous êtes du genre à avoir envie de brûler le Pictionnary lors de soirées entre amis, mieux vaut passer votre chemin, car le fait de dessiner ne vous détend visiblement clairement pas. Pourtant, c’est prouvé, le fait de dessiner pendant 45 minutes permettrait de réduire le stress. C’est en tout cas ce qu’a révélé une étude américaine qui a montré que la pratique d’un art peut réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, dans le corps. Si ce type d’activité vous tente, sachez que vous n’êtes aucunement obligé(e) de vous lancer dans des cours de dessin ou de peinture ! Vous pouvez gribouiller sur quelques carnets dans le confort de votre logement ou vous pouvez aussi faire l’acquisition de cahiers de coloriages anti-stress. Très à la mode, ces derniers vous invitent à colorier des formes pensées pour détendre votre esprit.

La Zumba : se dépenser pour évacuer les tensions

Si vous êtes du genre à accumuler les tensions au point de rendre vos muscles tous tendus, la Zumba peut être une option à explorer pour lutter contre le stress : pendant 30 minutes ou une heure, vous prenez part à une danse sportive sur un fond musical très dynamique et très fort qui vous permet de vous déchaîner comme jamais. Soyez-en sûr, à la fin de votre session de Zumba, vous serez tellement fatigué que vous en aurez oublié (pour un temps) ce qui vous stressait !

La marche : prendre un bol d’air pour relativiser

Enfin, la manière la plus simple de lutter contre son stress au quotidien est de prendre conscience de la beauté simple qui nous entoure. Si vous habitez en ville, rendez-vous dans un parc pour effectuer quelques pas en écoutant le bruit des oiseaux et les rires des enfants ou en vous mettant un bon podcast ou votre chanson préférée dans les oreilles. Si vous habitez en campagne ou en bord de mer, promenez-vous dans ce paysage naturel si agréable en tentant au maximum d’oublier les soucis qui pèsent sur votre conscience. Cette sérénité ne durera peut-être qu’un temps mais elle est facilement accessible, à condition de vouloir l’atteindre !

PARTAGER
Article précédentDivertissement & loisir : focus sur les jeux de cartes
Article suivantEn quoi consiste un logiciel de sauvegarde ?
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !