École de mode, quels métiers cibler à la sortie ?

0
49
École de mode

Le secteur de la mode est l’un des plus exigeants qui soient. Se faire une bonne réputation dans ce domaine demande de faire preuve de créativité, de détermination et surtout d’en être un véritable passionné. Cependant, devenir un acteur de la mode demande aussi de suivre une formation spécialisée. À la fin de celle-ci, les opportunités professionnelles sont diverses et certaines sont plus porteuses que d’autres. Quels sont les métiers à cibler après une formation dans une école de mode ?

Le modéliste

La plupart du temps, lorsqu’on évoque l’aspect de la créativité dans le secteur de la mode, on pense immédiatement à avoir de grands talents pour le dessin ou la couture. Pourtant, il n’est nullement question d’être un expert en broderie ou en couture pour travailler sur de belles conceptions. Une école de mode offre des alternatives intéressantes pour toute personne ayant la volonté de faire valoir son talent.

Situé à mi-chemin entre la création et la fabrication, le modéliste travaille en étroite collaboration avec le styliste. Choisir ce métier après une école de mode implique d’élaborer une pièce, la concevoir et l’inventer. Le modéliste est celui qui intervient dans la conception du patron et l’élaboration de la maquette du vêtement.

Il existe deux critères fondamentaux pour être modéliste : la minutie et le perfectionnisme. Le modéliste doit être capable d’appréhender les désirs du styliste et être disposé à effectuer les différentes retouches demandées par ce dernier.

L’ingénieur textile

L’impact des nouvelles technologies s’est fait ressentir dans tous les secteurs, celui de la mode y compris. Désormais, les industries créatives font appel à de nouvelles professions comme l’ingénierie textile. Une école de mode peut offrir une formation édifiante pour exercer ce métier.

Le travail de l’ingénieur textile consiste à inventer les procédés techniques pour fabriquer des matières et des tissus de plus en plus innovants. Ses compétences sont très plébiscitées dans le milieu du sport et de l’armée. Cependant, c’est le domaine de la mode qui a le plus besoin d’ingénieurs textiles de nos jours.

Le maroquinier

Parmi les nombreux métiers de la mode, la maroquinerie a le vent en poupe. Le maroquinier possède un véritable don pour façonner et magnifier le cuir. Toutefois, devenir maroquinier demande une bonne formation dans une école de mode. En effet, ce métier exige un certain savoir-faire et une manipulation délicate du cuir. Il conçoit de nombreux objets (sac à main, portefeuilles, ceintures, gants, etc.) dont les utilités au quotidien ne sont plus à démontrer.

Le styliste

Il faut dire que ce métier fait rêver bien de gens. Le styliste est une personne dont le rôle est de faire connaître son avis au créateur, mais aussi à toute personne ayant recours à ses services. Il n’est pas rare de voir une personne opter pour le stylisme après une école de mode.

Aussi, tout styliste est tenu d’avoir un goût prononcé pour tout ce qui a trait à la mode et à l’esthétique. Ce métier qui demande d’être à l’affut de toutes les nouvelles tendances de la mode exige également de faire preuve de patience et de minutie.

Le sourceur

Le sourceur joue un rôle important dans le secteur de la mode. Il veille à la qualité des tissus, procède à la négociation des prix et est également chargé de trouver de nouveaux fournisseurs pour les produits. Il lui faut donc suivre une formation dans une école de mode pour acquérir des connaissances sur les produits et matériaux textiles, des aptitudes en négociation et des compétences de lobbyiste.

Le sourceur doit être le premier à être informé de la création d’une nouvelle matière ou de l’élaboration de nouveaux procédés. Si vous désirez avoir plus d’informations sur les métiers de la mode qui évoluent malgré le contexte sanitaire actuel, ce site vous fournira des informations utiles.

 

 

 

PARTAGER
Article précédentComment choisir son e-liquide pour cigarette électronique ?
Article suivantJournaliste : est-ce une vocation ?
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !