Journaliste : est-ce une vocation ?

0
58
École de journalisme

Le rôle du journaliste est de transmettre à l’opinion publique l’information dans son entièreté, sans dissimulations, contrevérités ou même demi-vérités. Ainsi, il s’agit d’un métier qui requière engagement, éthique, déontologie et potentiellement une formation rigoureuse dans une école de journalisme. Cependant, s’agit-il uniquement d’une vocation ? Découvrez dans cet article, qu’au-delà d’être une vocation, le journalisme est un métier qui s’apprend à travers un parcours bien rempli.

Le journaliste, qui est-ce ?

Dans une école de journalisme, vous pourrez trouver des rédacteurs, des spécialistes dans l’audiovisuel, des photographes et même des monteurs d’images. Cela pour dire qu’avec le développement et la diversification des supports de communication, il devient assez compliqué de donner une définition précise de ce qu’est un journaliste et de limiter cette dernière à un groupe de personnes précis.

Mais puisqu’au final, dans une école de journalisme, toutes les catégories de personnes précitées cherchent à atteindre le même but, on peut dire qu’un journaliste est un professionnel qui a pour mission principal de transmettre l’information au public, de la décrypter et de l’analyser parfois. Cela, à travers différentes plateformes : la presse écrite, la télé, la radio, internet, entre autres.

Quels sont les formes de journalisme ?

Si vous avez pour vocation de devenir journaliste, vous devez savoir qu’il existe plusieurs formes, plus ou moins différentes, de journalisme. Identifier celle qui vous correspond le plus vous permettra de suivre une formation ciblée dans l’école de journalisme que vous aurez choisie pour vous imprégner encore plus de votre passion. Il y a plusieurs possibilités :

  • le reportage : parfait pour les personnes qui aiment être au cœur de l’action et qui préfèrent être sur le terrain ;
  • la brève : si vous préférez l’information brute sans analyses ni critiques ;
  • l’enquête : pour ceux qui n’arrivent pas à laisser des affaires en suspens et qui veulent aller au bout des choses ;
  • l’interview : si vous aimez découvrir les gens et échanger avec eux sur leurs projets et leurs vies en utilisant les méthodes d’interview que vous aurez appris dans votre école de journalisme ;
  • le billet : si vous voulez inclure votre opinion sur les sujets que vous traitez, avec un soupçon d’humour ;
  • le reportage d’images : si vous préférez raconter les histoires autrement (plus de détails sur fr).

Comment devenir journaliste et quelle école de journalisme intégrer ?

Il existe beaucoup d’établissements qui forment au métier de journalisme. Certains d’entre eux délivrent des diplômes reconnus et d’autres non. Cependant, ces derniers fournissent tout de même des enseignements de qualité. Ainsi, on retrouve des établissements publics et privés qui sélectionnent par concours ou sur entretien, après examen de dossier. Il est également possible, selon l’école de journalisme que vous aurez choisie, de poursuivre jusqu’au master ou de suivre une formation plus courte.

Il est aussi possible de commencer une alternance juste après le bac et ne pas suivre de formations. Cependant, une formation rigoureuse pourra vous aider à maîtriser les techniques du métier et à avoir de bons contacts.

Comment vivre le journalisme ?

Le secteur du journalisme est très concurrentiel. Cependant, il présente aussi beaucoup d’opportunités pour tous les profils. Il est aussi important d’avoir de l’engagement, de l’éthique et de la déontologie pour vous faire une place de choix et obtenir la reconnaissance recherchée après une école de journalisme.

Cependant, il est important de noter qu’il existe bon nombre de grands journalistes reconnus sur le plan international qui n’ont pas fait de grandes et longues études, mais qui ont juste suivi leur vocation pour le domaine. Les ressources pour vous former sont, en effet, très nombreuses.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.

 

PARTAGER
Article précédentÉcole de mode, quels métiers cibler à la sortie ?
Article suivantQuelle formation pour devenir DAF ?
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !