Formation RGPD : définition, intérêt et mise en pratique

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Le développement des nouvelles technologies contribue à générer des milliards de données personnelles. Elles représentent une véritable mine d’informations pour les entreprises qui les utilisent afin de prédire le comportement de leurs consommateurs et enrichir leurs offres commerciales. Ainsi, elles sont collectées, analysées et parfois même revendues à des tarifs très onéreux. De facto, elles attirent la convoitise des hackers. Par conséquent, la protection des ces données devient un enjeu de cybersécurité. C’est dans ce cadre que l’Union Européenne a adopté une nouvelle réglementation intitulée « RGPD ». Ce règlement général sur la protection des données entend responsabiliser les entreprises et favoriser la transparence concernant l’utilisation ainsi que la sécurité des données. Pour ce faire, il concourt à lutter contre les éventuelles dérives grâce à un mécanisme de sanctions. Dans ce contexte, se former au RGPD devient une impérieuse nécessité. Chez Neo Forma, on vous accompagne afin de mieux comprendre cette réglementation et que vous soyez en capacité de la mettre en pratique.

 

Quelques définitions pour commencer

 

Qu’est-ce que le RGPD ?

 

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) oblige les acteurs privés et publics à mieux communiquer sur la collecte et l’utilisation des données, auprès des internautes. Il vise à encadrer le traitement et la circulation des données personnelles sur le territoire européen. Force est de constater que le cadre juridique s’adapte aux évolutions de la société, à l’usage accru du numérique ainsi qu’à l’essor de l’e-commerce. Cette harmonisation des règles à l’échelle européenne doit permettre aux citoyens de reprendre le contrôle quant à l’utilisation qui peut être faite de leurs données personnelles. En cas de manquements avérés et répétés à cette réglementation, des sanctions pécuniaires peuvent être appliquées.

 

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

 

Il s’agit d’une information permettant l’identification directe ou indirecte d’une personne physique. Une donnée personnelle peut être parcellaire, un nom de famille, un numéro de téléphone, une adresse mail ou encore une photo constituent autant de données susceptibles d’être collectées et exploitées par une entreprise ou un organisme public. Dans le cadre du RGPD, on évoque précisément cette notion de « données à caractère personnel » ou DPC.

 

3 raisons de suivre une formation RGPD

 

RGPD : toutes les structures sont concernées !

 

Que vous soyez une PME, une grande entreprise, une association ou encore un organisme public, vous êtes concernés par le RGPD ! En effet, à partir du moment, où vous collectez, stockez et analysez des données à caractère personnel, votre société doit se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur. Dans ce cadre, la nomination d’un délégué à la protection des données (DPO) est nécessaire. Son rôle consiste à collaborer avec l’équipe dirigeante et le personnel dans le but de mettre en oeuvre le RGPD et de veiller à son respect. Au sein d’une entreprise, il s’avère crucial que tous les acteurs soient sensibilisés à cette problématique afin de ne pas commettre de manquements qui pourraient être sanctionnés. Suivre une formation RGPD adaptée à la spécificité de votre activité, vous permet de connaître les grands principes et les obligations qui en découlent.

 

La crainte de lourdes sanctions

 

La particularité de ce texte réside dans la sévérité des sanctions applicables. En effet, les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes. À l’échelle européenne, un chiffre est particulièrement éloquent : 171,3 millions d’euros. Il s’agit du montant total des sanctions pécuniaires liées à la violation du RGPD durant l’année écoulée. En France, c’est la CNIL qui est chargée de veiller au respect de cette règlementation. En cas de manquements graves, les sociétés s’exposent à des amendes allant jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires annuel mondial. Suite à un contrôle, la commission nationale de l’informatique et des libertés prend en considération plusieurs critères avant de prononcer une sanction. Outre la gravité de l’infraction et le type de données collectées, elle s’applique à déterminer s’il s’agit d’une simple négligence ou d’une violation volontaire.

 

Une compétence valorisée auprès des clients et des recruteurs

 

Grâce à cette formation RGPD, vous serez en mesure de recueillir et de traiter des données, conformément à la réglementation européenne. Par conséquent, vous pourrez appliquer ces nouvelles connaissances et les faire valoir auprès de vos clients. Ils seront rassurés quant à l’usage que vous ferez de leurs données personnelles. C’est ainsi que de la transparence naît la confiance. En outre, cette compétence est à mettre en avant sur un C.V. En effet, cette connaissance juridique se révèle comme un véritable atout pour une entreprise. Elle s’inscrit dans « une démarche qualité » bénéfique pour améliorer l’efficience de votre organisation et la satisfaction de vos clients.

 

Enfin, un autre avantage peut vous convaincre de suivre cette formation RGPD : il s’agit de l’e-learning. En effet, cette formation s’effectue à distance, à l’aide de supports pédagogiques et de quizz permettant d’évaluer votre apprentissage. C’est vous qui décidez du moment opportun pour vous former ! Alors, n’hésitez pas à consulter notre formation afin d’accroître vos connaissances à ce sujet !