L’utilisation du modulaire pour son entreprise

0
379
L'utilisation du modulaire pour son entreprise

S’il était souvent plus utilisé dans le monde des BTP et des travaux publics, le bâtiment modulaire trouve toute sa place dans le monde de l’entreprise aujourd’hui. Il revêt parfois certes un caractère provisoire, mais il n’en est pas moins solide et pratique que les constructions traditionnelles. Imaginez un espace de stockage ou de travail qui peut être réduit pour supprimer les coûts d’entretien et de gestion ou élargi pour répondre à la croissance de l’activité. C’est là toute la beauté du modulaire, mais ce n’est pas tout. Nous vous en disons davantage ici.

Des bureaux modulaires pour un cadre de travail moderne et dynamique

Quelle que soit son affectation, le bâtiment modulaire est moderne et évolutif par nature. Il véhicule une image plus positive, plus smart et plus dynamique. Le bureau modulaire se révèle donc relativement plus fonctionnel.

Avec les modèles proposés par BCM par exemple, on remarque que ce type de construction offre d’énormes possibilités esthétiques et de personnalisation. Cela peut donc influencer positivement le bien-être des employés et optimiser le confort et par conséquent le rendement professionnel.

Un espace modulable en fonction de l’évolution des besoins

Le besoin d’espace en entreprise n’est pas toujours statique. Les changements dans les procédures, les innovations et le besoin croissant de mobilité et de flexibilité indiquent que le bâtiment modulaire est l’avenir de l’immobilier d’entreprise. Il permettra d’agrandir, de réduire ou de reconfigurer l’espace de travail ou l’espace de stockage en fonction de l’évolution de l’activité.

Opter pour le modulaire vous permet donc de tenir compte de vos perspectives d’évolution en même temps que sont satisfaits vos besoins d’espace de travail et de stockage du présent. Grâce aux cloisons internes non porteuses, vous pouvez moduler votre espace à votre guise.

De même, si vous avez besoin de plus d’espace, il vous suffira d’élargir la couverture de votre contrat de location et de louer ou d’acheter un ou plusieurs autres modules que vous ajouterez à votre bâtiment modulaire.

Inversement, si votre besoin d’espace se réduit en raison d’une délocalisation ou de la suppression d’un département de votre entreprise, vous pourrez rompre le contrat sur les modules occupés par ces départements. C’est assez pratique.

Des espaces modulaires pour des projets temporaires

Pour les projets et les missions temporaires ou ponctuelles, pour les projets évènementiels comme les conférences, les ateliers, les séminaires, les expositions, vous pouvez opter pour le modulaire.

Non seulement, cette option vous garantira une infrastructure plus moderne et plus personnalisée, mais vous n’aurez pas à dépenser une fortune dans la construction du site pour réaliser votre projet. Un bâtiment modulaire pourrait vous revenir 30% moins cher qu’une construction classique.

Avantages de la construction modulaire pour les entreprises

La construction modulaire revêt de très nombreux avantages pour les entreprises. En voici quelques-uns.

Des constructions sans bruit et sans aucune autre forme de nuisance

Supposez que vous veuillez agrandir vos locaux. Le problème auquel vous ferez face avec les constructions classiques, ce sont les nuisances sonores tout au long de la construction. Machines et ouvriers devront travailler pendant plusieurs heures chaque jour sur le chantier. De même, en raison des déchets de construction produits chaque jour ou chaque semaine, le chantier sera dans un état de saleté presque permanent.

Le bâtiment modulaire résout ces problèmes, puisque les modules sont préfabriqués à l’usine et sont tout juste installés sur votre site. Il n’y aura donc ni pollution sonore, ni pollution environnementale. Vos employés pourront mieux se concentrer et travailler dans un cadre propre.

Déplacer vos constructions sur de longues distances ou vers des lieux difficiles d’accès

Vous avez un projet sur un site très éloigné ou peut-être encore difficile d’accès ? Le déplacement des matériaux, des machines et des ouvriers risque de vous coûter une fortune ? Optez pour le modulaire. Il suffira que l’entreprise vous fasse livrer les modules préfabriqués sur le site. N’oubliez pas que, quel que soit leur nombre, les blocs composant le bâtiment modulaire peuvent être convoyés par camion ou même par bateau s’il le faut.

Et s’il advient un tremblement de terre ou toute autre catastrophe, vous n’aurez pas à attendre des mois pour reconstruire. Avec le modulaire, votre entreprise pourra très vite reprendre ses activités.

Un investissement moindre

Les projets de construction exigent généralement un investissement conséquent. Entre les travaux d’étude du sol, les travaux de fondation, les travaux de construction de la structure, les travaux de finition et de raccordement à l’installation électrique et d’eau, vous risquez de vous retrouver sous le poids d’une facture très salée.

C’est justement à ce niveau que le bâtiment modulaire se révèle une alternative économique pour les entreprises. Il n’exige pas de travaux de fondation et permet donc de faire jusqu’à 30% d’économie par rapport aux constructions classiques de même superficie.

Voilà donc quelques avantages qu’offre le modulaire pour les entreprises.