Le stockage d’électricité avec des batteries lithium ion

0
119
batterie lithium ion
lithium batteries pattern

L’intérêt mondial pour la technologie des batteries au lithium-ion est relativement récent bien qu’elles aient été créées il y a plus de 50 ans. De nos jours, elle est omniprésente au quotidien. Dans les supports multimédias, les maisons, les voitures ou l’industrie, cette technologie a un impact majeur. Avec l’augmentation constante du coût de l’électricité à l’échelle mondiale, le marché du stockage d’énergie connait une croissance exponentielle. Le lithium-ion s’impose aujourd’hui comme la meilleure solution de stockage d’énergie au regard des enjeux actuels de développement et de sauvegarde de l’environnement.

Qu’est-ce qu’une batterie lithium ion ?

Les batteries lithium ion ont bouleversées le quotidien de l’homme en matière de mobilité. En effet, l’évolution technologique actuelle est intimement liée au développement de cette technique révolutionnaire. Concrètement, le lithium est le métal le plus léger ainsi que le premier des alcalins. En raison de cette propriété exceptionnelle, il est utilisé dans plusieurs domaines, dont le plus connu et le plus répandu concernent les batteries.

Mise à part sa légèreté, les principaux avantages des accumulateurs au lithium-ion, par rapport aux autres batteries classiques, résident dans leur faculté à générer plus d’énergie et leur durée élevée d’autodécharge. En outre, les batteries qui utilisent cette technologie ne sont pas affectées par l’effet mémoire, véritable talon d’Achille des batteries classiques au plomb ou au nickel métal hydrure. Ces caractéristiques uniques ont permis au fabricant de batteries lithium ion, comme Batteries Prod, de développer des applications sur mesure répondant à de multiples besoins.

Utilisations de cette batterie au quotidien

Outre les appareils multimédias ou les voitures électriques, il est possible de retrouver ces batteries dans des domaines comme l’électro mobilité, l’industrie, les appareils médicaux. Elles sont aussi utilisées avec les outils domestiques et dans le stockage d’énergie pour les particuliers ou les entreprises. Pour le stockage d’énergie en particulier, le développement de cette technologie a permis le déploiement du concept d’autoconsommation d’énergie. Si vous cherchez à réduire vos factures d’électricité, les panneaux photovoltaïques couplés à un système de batteries au lithium constituent la solution adéquate.

Avec cette technologie, vous faites des économies conséquentes dans votre budget logement, bureaux ou industrie. Vous vous inscrivez également dans une démarche écoresponsable en réduisant votre consommation d’énergies fossiles. Si vous êtes dans cette optique, rapprochez-vous d’un fabricant de batteries lithium ion pour connaitre la solution technologique qui correspond à vos besoins.

Les avantages de ces batteries par rapport aux modèles classiques.

L’utilisation de cette technologie est relativement récente par rapport aux batteries classiques au plomb, par exemple. Toutefois, compte tenu de ses nombreux avantages, elle s’est vite imposée comme l’unique solution pour les besoins actuels en stockage d’énergie. Contrairement aux batteries classiques, elle a la faculté unique de se régénérer systématiquement après être déchargée à 100 % sans s’abîmer. Avec les dernières évolutions technologiques, les fabricants de ce type de batterie ont réussi à augmenter significativement les cycles de vie des accumulateurs au lithium-ion. En outre, ceux-ci ont un rendement de charge avoisinant les 100 %, tandis que celui des batteries au plomb n’est que de 80 %. Cette configuration fait du lithium-ion la technologie la plus efficiente du moment pour stocker de l’énergie.

Les accumulateurs au lithium-ion sont impactés par les aléas climatiques, en particulier le froid, comme les autres batteries classiques. Toutefois, le lithium-ion est quand même largement plus performant que ses concurrents dans des conditions extrêmes. Pour illustrer, en cas de température extrêmement basse, une batterie au lithium-ion libérant de l’électricité à 1 C peut livrer 80 % de son énergie. Une batterie au plomb ne pourra en délivrer que 30 % dans le même cas de figure. L’avantage du lithium est réel en ce qui concerne les panneaux solaires, car il est plus efficace pour stocker de l’énergie. Il faut savoir que le couple panneaux photovoltaïques batteries au plomb perd 20 % de l’énergie captée et stockée dans la même configuration. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.

PARTAGER
Article précédentQue faut-il retenir de la supply chain ?
Article suivantLes bienfaits du cerveau bilingue
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !