Que faut-il retenir de la supply chain ?

0
205
supply chain

La supply chain se définit comme la chaîne d’approvisionnement qui regroupe tous les acteurs, de la création d’un produit jusqu’à sa mise à disposition des consommateurs finaux. Les parties prenantes de ce processus partagent des objectifs de création de valeur et de satisfaction des clients. La supply chain allie innovation et modernité afin de renforcer les capacités de distribution d’une entreprise. Son efficacité repose sur le professionnalisme de tous les acteurs qui y sont impliqués. En cas de besoin d’un profil type dans ce domaine, il est important de faire appel aux experts, par exemple un cabinet de recrutement en supply chain. N’hésitez donc pas à demander les services d’un cabinet de recrutement en supply chain pour recruter les profils tendances.

Quelles sont les tendances pour la supply chain ?

La supply chain est un domaine en constante évolution. Pour dynamiser votre chaine d’approvisionnement, vous devez mettre à jour vos processus grâce à l’aide d’un cabinet de recrutement en supply chain.

Voici quelques tendances qui impacteront votre supply chain :

  • la technologie : elle a connu un pic en matière de performance, et devient de plus en plus sollicitée dans plusieurs domaines. Elle se base sur trois facteurs non-négligeables que sont la robotisation, l’intelligence artificielle et la blockchain. En effet, la robotisation permet le développement et l’utilisation des robots. Pensez à en utiliser pour certains travaux de manutention et de transport interne afin de gagner du temps et de réduire la charge de travail. Quant à l’intelligence artificielle, elle participe à la collecte, au suivi et à l’analyse de données afin de faciliter la prise de décision. En ce qui concerne, la blockchain, elle garantit la sécurité, la visibilité et l’actualisation de vos informations afin d’établir un climat de confiance entre les différents agents du système ;
  • La personnalisation des offres : notez que les besoins de vos clients sont différents et que leurs habitudes de consommation peuvent changer. Il convient alors d’être à l’écoute de leurs besoins et d’ajuster les offres au besoin. Différenciez-vous en leur proposant des offres sur-mesure pour mieux les satisfaire ;
  • L’impact environnemental : vos activités devront tenir compte de la croissance démographique et du changement climatique. Exploitez des matériaux sans conséquence sur la couche d’ozone et engagez-vous avec des partenaires qui font des efforts dans ce sens.

Si vous souhaitez prendre en compte ces tendances, le moment est venu de renforcer votre équipe supply chain en faisant appel à un cabinet de recrutement en supply chain.

Quelques postes tendances dans la chaîne d’approvisionnement

Plusieurs profils se déclinent selon l’évolution de la supply chain. En voici quelques-uns:

  • data analyst : il examine les flux et tendances et rationalise les données et fait des préconisations ;
  • demand planner et pilote de flux : ils s’occupent de la gestion et de la prévision des approvisionnements et des stocks, de la cartographie des flux et de l’amélioration des process ;
  • supply chain manager : il est le principal garant de la gestion des flux entre les différents acteurs de la chaîne logistique. De même, il coordonne et synchronise l’ensemble des activités logistiques avec les activités de production ;
  • architecte supply chain : il est garant du respect des principes d’architecture fonctionnelle, applicative et logistique de l’entreprise, ainsi que du maintien de la cartographie du système d’information sur son périmètre.

Si l’un de ces profils vous intéresse, l’aide d’un cabinet de recrutement en supply chain sera d’une grande utilité. Découvrez également la solution Supply-R du BUREAU VERITAS afin de faciliter l’exécution des tâches de ces profils.