Comment jouer à League of Legends ?

0
1054

Vous en avez certainement entendu parler : en quelques années, le jeu League of Legends s’est développé jusqu’à attirer des millions de gamers à travers le monde, qui s’affrontent dans des compétitions monstrueuses retransmises en direct sur les plates-formes de visionnage en ligne. Si vous voulez en être, on vous expliquer comment y faire vos premiers pas.

Un gros LoL

Lol, c’est l’acronyme de League of Legends, le jeu multijoueur dont parle toute la Toile depuis que la version bêta a été mise en ligne en 2009. Entièrement gratuit, il est devenu avec le temps un véritable phénomène, qui réunit des millions de joueurs sur la planète et se pratique lors de compétitions internationales qui n’ont rien à envier aux coupes du monde sportives.

Concrètement, LoL est un jeu d’action compétitif en ligne qui mélange jeu de rôle et jeu de stratégie en temps réel. En gros, deux équipes constituées de champions s’affrontent sur un champ de bataille, à travers des modes de jeu variés, avec un moteur de jeu repris de Warcraft III.

Ce que League of Legends propose, c’est de :

  • Combiner de la stratégie, des réflexes et un jeu d’équipe
  • Profiter de mises à jour constantes : nouvelles cartes et modes de jeu, nouveaux joueurs, etc.
  • Rencontrer des opposants (humains ou « bots ») d’un niveau équivalent au vôtre
  • Grimper dans les classements internationaux
  • Participer à des tournois qui se tiennent dans le monde entier.

La petite histoire d’un grand jeu

À l’origine de League of Legends, il y a deux concepteurs qui ont travaillé sur Warcraft III, Defense of the Ancients : Allstars, Steve Feak et Steve Mescon. Ensemble, ils rejoignent le studio Riot Games (fondé par Brandon Beck et Marc Merrill) pour développer LoL, en se basant sur le moteur de jeu de Warcraft.

Mis à disposition gratuitement sur Windows et Mac OS depuis 2009, LoL est devenu, en 2013, l’un des jeux les plus joués au monde. En outre, ses parties sont les événements e-sport les plus regardés de l’histoire d’Internet : elles réunissent jusqu’à 32 millions de spectateurs par saison, le record ayant été battu par le finale de la saison 4 avec 11,5 millions de vues en simultané.

Vous voulez une bonne raison de vous y mettre ? En voici une : la compétition Championship Series oppose des professionnels (des gens qui sont payés pour jouer) qui s’affrontent pour le gain d’une cagnotte de… plusieurs millions de dollars ! Alors, si vous voulez avoir une chance de toucher le jackpot, voici comment jouer à League of Legends.

Comment jouer à League of Legends 2

Apprendre comment jouer à League of Legends

Le site officiel du jeu propose un Guide du débutant qui vous apprendra à faire vos premières armes dans le jeu. Avant d’aller vous confronter aux autres joueurs sur les Champs de justice, vous devrez commencer par suivre les didacticiels et vous familiariser avec les commandes dans une zone appelée « Faille de l’Invocateur ».

  • Les commandes : elles suivent le schéma habituel des jeux de rôle tactiques type Warcraft ou Diablo. Il suffit de cliquer avec sa souris à l’endroit désiré pour déplacer son champion, puis de cliquer avec le bouton droit sur la cible à attaquer. Le bouton gauche sert à lancer un sort, ce qu’il est également possible de faire via une touche du clavier.
  • La zone de jeu : elle est constituée de deux bases, la vôtre et celle de l’ennemi, reliées entre elles par des voies. Ces voies représentent les champs de bataille. Le but du jeu est d’atteindre la base ennemie et d’y détruire son Nexus. Entre les voies, il est possible de rejoindre la « jungle », zone remplie de monstres neutres, que vous pouvez abattre afin de remporter or et enchantements temporaires.
  • Les pièces d’or : elles sont gagnées lorsque vous détruisez des unités ou des bâtiments ennemis. Les pièces d’or vous permettent d’acheter des objets dans la boutique en ligne, située près de la plate-forme d’invocation.

Comment jouer à League of Legends 3

Pas à pas dans League of Legends

Entrons maintenant dans le bataille. Pour commencer une partie de LoL, voici la marche à suivre en trois étapes.

Commencez par sélectionner votre style de jeu :

  • Joueurs contre joueurs : tous les champions sont contrôlés par des humains. Plusieurs modes de jeux sont proposés :
  • Classique (détruire le Nexus adverse permet de gagner la partie) ;
  • Dominion (pour triompher, il faut prendre le contrôle des points de capture du rival) ;
  • ARAM (les champions des joueurs sont choisis aléatoirement et tout le monde se bat sur la route centrale).
  • En coopération contre une intelligence artificielle : vous jouez avec d’autres gamers humains contre l’ordinateur, qui contrôle des « bots ». Les modes de jeux Classique et Dominion sont mis à disposition.
  • En partie personnalisée : à vous de choisir le nombre de joueurs et l’identité de ceux-ci (à l’aide d’un mot de passe qui verrouille votre partie). L’équipe adverse peut être composée d’humains ou de « bots ».
  • Choisissez la carte : l’environnement dans lequel va se dérouler le combat.
  • Choisissez un mode de sélection des champions : en aveugle (les joueurs ne voient pas les champions choisis) ou en draft (les joueurs choisissent chacun leur tour).
  • Utilisez des points Riot ou des points d’influence : deux types de monnaie disponibles dans le jeu, qui permettent d’acheter des champions ou des runes.

Ensuite, il vous faut choisir un personnage :

  • Choisissez votre champion, en basant votre sélection sur votre manière de joueur et sur les besoins de votre équipe. Chaque champion possède, en effet, des attributs spécifiques.
  • Achetez des objets pour équiper votre champion : le magasin apparaît sur la carte lorsque vous êtes propulsé dans le jeu. Les objets sont de différents types : consommables (potions et autres), objets d’amélioration des attributs, de l’équipement ou des artefacts magiques, etc.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à élaborer une stratégie pour atteindre à la victoire :

  • Répartissez les voies d’attaque entre vos coéquipiers et vous ;
  • Travaillez en équipe pour réduire progressivement le nombre de vos ennemis ;
  • Apprenez à vous appuyer sur les sbires, ces créatures indépendantes qui font partie de votre équipe, et dont la maîtrise est indispensable à la victoire ;
  • Atteignez et détruisez les tourelles et le Nexus adverses pour remporter la partie, tout en protégeant les vôtres que l’ennemi cherchera à dégommer également ;
  • Cherchez à obtenir le « Last Hit », le coup fatal infligé à un ennemi qui est le seul à vous rapporter des pièces d’or.

Comment jouer à League of Legends 4

Pour finir : analysez votre partie

Gardez à l’esprit qu’une partie de League of Legends ne se termine pas lorsque vous quittez l’écran de jeu. L’analyse de l’écran des résultats est une étape fondamentale si vous désirez passer de joueur occasionnel à joueur sérieux. Vous pourrez y voir :

  • Le nombre de morts de chaque joueur pour la durée de la partie ;
  • Le nombre d’objets achetés ;
  • Le nombre de sbires abattus ;
  • La quantité d’expérience et de points d’influence obtenus (indispensables pour grimper de niveau).

Avec ce tutoriel, vous êtes fin prêt à vous lancer dans League of Legends. Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner encore et encore pour progresser, si vous souhaitez affronter les plus grands des joueurs lors des compétitions internationales !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here