10 façons de réduire l’abandon du panier

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Quand vous possédez un E-commerce, l’abandon de panier est l’un des problèmes les plus fréquents que vous pouvez rencontrer. Cela constitue une donnée significative sur le taux de conversion de votre site et donc sur votre chiffre d’affaires. Plusieurs raisons peuvent en effet se cacher derrière un abandon de panier. Mais voici 10 astuces qui peuvent vous permettre de réduire à tout jamais le taux de panier abandonné sur votre site.

1-   Améliorez le temps de chargement de vos pages

Un temps trop long de chargement des pages peut en effet être l’une des premières et simples raisons des abandons de panier sur votre site. Selon les statistiques, les internautes sont plus susceptibles de quitter un site, si les pages mettent plus de 3 secondes à se charger. Le taux de rebond est accru dans ce cas, et la conséquence secondaire peut-être la non complétion de l’achat.

2-   Présentez un site web sécurisé  

Sur les sites de commerce électronique, la sécurité est un élément crucial. Selon une étude, près de 50% des cas d’abandon de panier est dû au problème de sécurité du site. Personne n’a envie d’inscrire ses coordonnées bancaires sur un site pour acheter, si la plateforme n’a pas l’air sécurisé. Et le premier gage de la sécurité d’un site internet, c’est le Certificat SSL. Cela rassure les clients sur le fait qu’ils peuvent entrer leurs informations de paiements sans danger. Vous devez donc vous procurer un RapidSSL certificate, pour mieux mettre vos futurs clients en confiance.

3-   Rendez le processus d’achat le plus simple possible

Les clients ont horreurs des processus complexes. Ils veulent acheter le produit rapidement sans prendre par 1000 chemins. De ce fait, il est important de simplifier au maximum le processus d’achat. Réduisez-le à 3 ou 5 étapes tout au plus.  

4-   Servez-vous du reciblage d’email pour réduire les cas d’abandon de panier

L’abandon d’un panier ne veut en aucun cas dire que le client n’est plus intéressé par le produit. Avec un reciblage des emails, vous pouvez faire revenir le prospect sur le site, pour le convertir. Utilisez un outil d’emailing performant pour cela.

5-   Soyez clair par rapport aux frais supplémentaires

Personne n’a envie d’être duper. Donc si le client doit payer un centime en plus du prix renseigné pour l’article, il veut connaître le motif. Veillez donc à détailler clairement les coûts supplémentaires comme la TVA, les frais de livraison, etc., sur la page de paiement.

6-   Utilisez des boutons adaptés et les encarts convenable sur le site

La plupart des personnes ont l’habitude d’effectuer des achats sur les sites e-commerce sont familier à une certaine présentation. Et c’est ce qui se fait sur la majorité des sites. Il n’y a aucun mal à innover, mais veillez à ce que cela ne soit pas trompeur pour vos visiteurs.

7-   Rendez vos pages produits attrayantes !

Nul besoin de le rappeler, la présentation de votre page à un impact significatif sur le taux de conversion. Rendez-la aussi attrayante et intuitive que possible pour réduire les abandons de panier.  

8-   Rendez le panier accessible et facile à modifier

Les clients doivent avoir la possibilité d’accéder facilement au panier grâce au bouton, et le modifier au besoin. Vous devez veiller à ce que cela soit possible.,

9-   Offrez le l’assistance gratuite

En cas de besoin, les clients doivent pouvoir obtenir de l’assistance gratuite. Vous pouvez par exemple configurer un chat, ou mettre en lumière les moyens d’entrer en contact avec le service client.

10- Mettez en avant votre politique de confidentialité et de retour

Mettre en avant les politiques de retour et de confidentialité peut être une façon de mettre en confiance vos visiteurs. Cela peut contribuer à réduire le taux d’abandon de panier.