Les 7 meilleurs logiciels pour modifier la vitesse d’une vidéo

0
114

Avez-vous besoin d’accélérer votre vidéo ou certaines de ses parties pour la rendre plus concise et créer une sensation de dynamisme ou au contraire, voulez-vous ralentir certains fragments pour mettre l’accent sur des détails et donner une touche de suspense ? Montage sportif, vidéos de voyage, tutoriels et démonstrations – dans tous ces cas et bien des autres, il est utile de modifier la vitesse de vidéo. Mais comment y parvenir de meilleure façon ?

Dans cet article, nous allons vous présenter les 7 meilleurs logiciels et applications mobiles qui vous aideront à accélérer et à ralentir une vidéo et même à faire un timelapse. Il s’agit de vidéos accélérées permettant de visualiser des événements qui se déroulent sur une longue période de temps –  mouvement des nuages, lever ou le coucher du soleil, croissance des plantes, chantier de construction – en quelques instants seulement. Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Découvrez les meilleurs logiciels de timelapse ainsi que des idées de vidéos timelapse créatives et des conseils pour leur réalisation.

Parmi les outils que nous allons passer en revue ci-dessous, vous trouverez également des logiciels de timelapse et des applications d’hyperlapse qui est un timelapse filmé en mouvement. C’est parti !

iMovie 

Le numéro 1 de notre liste est iMovie – un éditeur vidéo développé par Apple et disponible gratuitement sur Mac, iPhone et iPad. Performant et intuitif, iMovie offre des fonctionnalités étonnantes de montage automatique comme Magic Movie et Storyboards et comporte une multitude d’outils d’édition vidéo et d’effets spéciaux y compris ceux de ralenti et d’accélération qui vous permettent de réaliser des scènes d’action dynamiques et spectaculaires.

Avantages :

Complètement gratuit

Facile à utiliser

Montage vidéo automatique

Ajout de points de focalisation

100 pistes de musique intégrées

13 filtres créatifs : bande dessinée, rétro, etc.

Prise en charge de vidéos 4K

Inconvénients :

Disponible sur les appareils Apple uniquement

Manque d’outils de montage vidéo avancés

Ne donne pas beaucoup de liberté créative

Final Cut Pro X

Si vous êtes utilisateur d’un Mac et que vous vous y connaissez au montage vidéo, Final Cut Pro X est le logiciel de timelapse et de modification créative de vitesse de vidéo qu’il vous faut. Il s’agit d’un logiciel révolutionnaire pour la création, le montage et la production de vidéos de la plus haute qualité. Final Cut Pro X prend en charge les vidéos de pratiquement tous les formats dont celles en provenance des reflex numériques et des caméras GoPro, ce qui facilite la création de timelapse et d’hyperlapse. Le seul hic avec ce programme est son coût élevé qui monte à $299.99 pour l’achat unique.

Avantages

Performances stables

Multitude d’outils de niveau professionnel

Montage vidéo à 360°

Excellente qualité d’image avec la résolution jusqu’à 8K

Vaste communauté d’utilisateurs pour vous conseiller

Version d’essai valable pour 90 jours

Inconvénients :

Prix élevé

Compatible seulement avec macOS

Peut être compliqué pour les novices

Clipify

Comme vous pouvez le voir, les utilisateurs de Mac ont l’embarras du choix, et qu’y en a-t-il pour Windows ? Notre première solution est Clipify – un éditeur vidéo gratuit, offrant une interface intuitive en français et une large gamme de fonctionnalités pour le montage vidéo automatique et manuel. Entre autres, vous pouvez accélérer une vidéo ou n’importe lesquelles de ses parties jusqu’à 10 fois, stabiliser les séquences tremblantes et ralentir vos vidéos et leurs fragments en toute simplicité grâce à Clipify.

Avantages :

Éditeur vidéo gratuit et simple d’utilisation

Montage vidéo automatique avec l’Assistant

Accélération et ralentissement de vidéos facile

Outil de stabilisation de vidéos tremblantes

Outil Chroma key pour changer l’arrière-plan

200 pistes de musique et plus de 450 effets et titres

Plus de 30 formats d’export pour TV, YouTube, DVD, etc.

Inconvénients :

La résolution maximale est Full HD

Manque de fonctionnalités de montage professionnelles

Chronolapse

Un autre logiciel de timelapse gratuit pour Windows est Chronolapse, un programme à code ouvert qui est axé sur la réalisation de timelapses à partir de captures d’écran et de webcam. La sphère de son utilisation est donc plutôt restreinte : ce programme sera utile en particulier pour graphistes, concepteurs, architectes, vidéastes, développeurs de jeux vidéo et autres professionnels qui souhaitent montrer la réalisation de leurs projets sur ordinateur sous forme de vidéos accélérées accompagnées ou non d’une musique.

Avantages :

Logiciel gratuit et open-source

Prise en charge de nombreux codeurs et formats vidéo

Capture d’images fixes en provenance de plusieurs écrans

Création de vidéos en accéléré avec une fréquence personnalisée

Ajout de l’effet Image dans l’image

Inconvénients

Fonctionnalités limitées

Ne permet pas de ralentir des vidéos

CapCut

Vous préféreriez monter vos vidéos directement sur votre téléphone portable afin de les partager en ligne ? Essayez CapCut qui est l’éditeur vidéo officiel pour TikTok, gratuit, facile à utiliser et riche en fonctionnalités. Il existe des versions de cette application pour iOS et Android, vous pouvez donc l’utiliser sur n’importe quel appareil mobile. Avec CapCut, vous pouvez donner une vitesse jusqu’à 100 fois plus rapide à votre vidéo et appliquer des effets lisses de ralenti. 

Avantages :

Vaste collection d’outils

Riche bibliothèque de musique

Effet stop motion

Superposition de plusieurs éléments et effets

Inconvénients :

Abonnement nécessaire pour profiter de toutes les fonctionnalités

Absence d’outil pour enregistrer des timelapses

Hyperlapse d’Instagram

Vous souhaitez filmer des vidéos en mouvement impressionnantes avec votre iPhone et les partager sur votre page Instagram ou Facebook ? L’application Hyperlapse d’Instagram est faite pour vous. Grâce à l’outil de stabilisation intégrée basé sur la technologie Cinema, vos vidéos seront fluides, et vous pourrez contrôler la vitesse de la vidéo grâce au chronométrage précisément mesuré. 

Avantages

Accélération jusqu’à 12 x

Stabilisation d’image automatique

Chronométrage précis

Partage direct sur Instagram et Facebook

Inconvénients :

Absence d’outils d’édition de vidéos

Durée de vidéo filmée limitée à 45 minutes

Impossible de retravailler la vidéo enregistrée

Microsoft Hyperlapse Mobile

Microsoft s’intéresse également à la création de vidéos accélérées tendance, voilà pourquoi il propose l’application Microsoft Hyperlapse Mobile pour les appareils Android. Avec cette application conviviale, vous pouvez filmer des vidéo hyperlapse instantanément ou transformer en hyperlapse des clips existants depuis votre galerie. La stabilisation des vidéos automatique, la possibilité d’accélérer des vidéos jusqu’à 32x et l’interface conviviale en font un outil incontournable pour tous ceux qui mènent une vie active et adorent partager la quintessence de leurs expériences de façon captivante.

Avantages

Interface intuitive

Possibilité de créer plusieurs hyperlapses à différentes vitesses à partir d’une même vidéo

Accélération jusqu’à 32 x

Outil de stabilisation performant

Prise de selfies à retardement

Inconvénients

Fonctionnalités limitée à accélération et la stabilisation

Peu de possibilités pour l’ajustement manuel

Conclusion

Vous savez désormais comment modifier la vitesse de vos vidéos et créer des timelapses avec des logiciels de bureau et des applications mobiles pour iOS et Android. Choisissez l’outil qui convient le mieux à vos besoins et commencez à réaliser des vidéos en accéléré époustouflantes ou à créer des effets de ralenti saisissants.