Choisir la couleur pour une chambre d’enfant : Nos conseils

0
378
chambre d’enfant

Choisir la couleur pour une chambre d’enfant n’est pas toujours aisé. Bien évidemment, plusieurs paramètres entrent en jeu et il est capital de bien les considérer pour parvenir à une atmosphère satisfaisante pour cet espace personnel.

Les règles applicables ne sont pas identiques selon qu’il s’agisse d’une chambre pour un bébé ou pour un enfant plus âgé. Mais la taille de la chambre, le sexe de l’enfant ou les considérations relatives à sa stimulation sont autant de critères entrant en ligne de compte.

Découvrez ci-dessous quelques astuces utiles pour choisir la couleur pour une chambre afin d’offrir à l’enfant qui y séjourne les meilleures conditions de repos.

Choisir la couleur pour une chambre de bébé : Les critères

Pour déterminer quelle couleur choisir pour une chambre de bébé, l’enfant n’a pas vraiment de préférence à exprimer. C’est donc aux parents que revient le libre choix quant à l’option à faire. Divers éléments servent à les guider dans ce choix.

La luminosité

Il convient de prendre en compte la luminosité pour choisir la couleur pour une chambre de bébé. En effet, si la pièce est assez éclairée, il faut privilégier des tons forts tels que :

  • Le kaki ;
  • L’orange ;
  • Le marron.

Ces derniers permettent de réduire l’effet de l’éclairage et évitent l’éblouissement du nouveau-né. En revanche, pour une chambre peu éclairée, les couleurs nude et les teintes comme le blanc, le beige et le bleu clair sont recommandées.

De manière générale, recourir à des professionnels permet d’avoir un résultat excellent. Outre la chambre de bébé, il peut aussi être pertinent d’obtenir un devis pour la peinture de l’appartement.

La taille de la chambre

En fonction de la taille de la chambre du bébé, certaines couleurs sont à privilégier. Ainsi, pour un petit espace, le blanc est la teinte la plus adaptée : il permet d’aérer la pièce. Pour donner une impression de volume, les tons forts comme le kaki sont les plus adaptés.

Le sexe du bébé

Pour une décoration classique, il est possible de faire le choix de teintes en fonction du sexe du bébé. Pour un garçon, le kaki ou le gris sont les teintes à privilégier. En revanche, les tons pastels conviennent mieux à une fille.

Quelle couleur pour une chambre partagée ?

Étant encore tout petit, un bébé ne doit pas partager la même pièce que ses aînés. Il reste donc généralement dans celle de ses parents. À cet effet, l’idéal est d’aménager une partie de la chambre pour lui. Cliquez ici pour trouver des conseils utiles à cet effet.

S’il est possible de revêtir le coin du bébé d’une couleur différente de celle qui prédomine dans la pièce, il ne faut pas omettre de prendre en considération l’harmonie des teintes.

Quelle couleur privilégier dans une chambre d’enfant ?

À partir d’un certain âge, les enfants commencent à développer de l’autonomie et à avoir des préférences. La chambre à coucher abrite alors non seulement leur repos, mais également leurs jeux.

Dans ces conditions, choisir la couleur pour une chambre d’enfant plus âgé doit se faire selon des paramètres différents.

Les couleurs pour l’espace nuit

Pour l’espace nuit de la chambre d’un enfant, il est préférable de choisir des couleurs qui lui permettent de se reposer et qui favorisent son endormissement. Les teintes vives comme le rouge ou le jaune sont donc à éviter.

En revanche, les tons clairs comme le beige, le bleu ciel et le rose conviennent parfaitement. Cette page présente quelques couleurs à privilégier pour bien dormir.

Les couleurs à privilégier pour la stimulation de l’enfant

Pour l’espace bureau de l’enfant en âge d’aller à l’école, certaines couleurs sont plus indiquées que d’autres. Il est en outre possible de jouer sur la décoration par des objets. Dans ce contexte, il faut mettre l’accent sur des teintes plus prononcées, contrairement aux règles qui s’appliquent à l’espace nuit.

La teinte orange est efficace pour stimuler le cerveau de l’enfant et pour développer son imagination. Quant au vert, il est connu pour faire travailler la mémoire. Il y a donc de nombreuses possibilités à explorer.

Autre paramètre à ne pas négliger

Pour choisir la couleur pour une chambre d’enfant, il est essentiel de prendre en compte l’avis de l’enfant. L’espace personnel peut ainsi être décoré avec les teintes de son choix. Il est toujours possible de contribuer à ce choix en lui proposant des combinaisons intéressantes.

Dans un certain cas, pour un nouveau né, afin de mieux décorer sa chambre, il serait préférable d’ajouter des articles bébé pour apporter un peu de punch à son environnement.

Bien choisir la couleur pour une chambre d’enfant permet de lui offrir tout le confort nécessaire tout en réalisant une belle décoration.

PARTAGER
Article précédentLouer une voiture à la Réunion pas cher
Article suivantBallons personnalisés : faites plaisir à vos proches
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !